A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : lame scie à chantourner

lame scie à chantourner 14 Jan 2004 19:46 #866

  • ANNY DUBOIS
  • Portrait de ANNY DUBOIS
Bonjour,
je fais beaucoup de chantournage à la machine pour les pièces miniatures et des dessins très fins. Pour le placage, quelle grosseur de lame faut-il utiliser ? Si on utilise des lames 6/0, faut-il aussi incliner la table ?
Merci
A+
Anny Dubois
users.skynet.be/sudene/anny.html
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: lame scie à chantourner 15 Jan 2004 23:17 #869

  • Carole Szwarc
  • Portrait de Carole Szwarc
Bonjour Annie,

quelle marque de lames utilises tu ?
Je ne connais pas les 6/0.
En fait, sa grosseur dépend de la densité du bois, son épaisseur, et le nombre de placages que tu veux superposer : ma réponse sera un peu normande ...
Je dirais qu'il vaut mieux utiliser la lame la plus fine possible si tu travailles en superposition (technique Boulle) : donc tu essaies une fine, et si ça casse, un peu plus gros ...
Par contre, si tu travailles par éléments séparés, il faut prendre la plus grosse ... qui ne te fasse pas partir dans le décor !
Fais 2 ou 3 essais différents, et choisis celui qui te convient le mieux !

Fais de belles choses
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: lame scie à chantourner 17 Jan 2004 18:46 #870

  • ANNY DUBOIS
  • Portrait de ANNY DUBOIS
Bonjour Carole,
Mes lames 6/0 viennent d'Allemagne : Laub Säger Schutmarke Hercules
Je les ai eues via la société anglaise de marqueterie qui les retrempe
La technique Boulle ne me tente pas trop . Je préfère 1 ou 2 épaisseurs, comme pour la dentellière que je t'ai montrée chez Van Houtte.
J'ai un kit sur lequel je vais faire des essais.
Cela risque de prendre un peu de temps car j'ai commencé une Tour Eifel, la cathédrale Saint Paul et un paon faisant la roue en chantournage sur du contreplaqué de 0.4 et 0.6 pour le paon. Mais il faut changer de travail sinon on devient dingue à faire les trous.
A+
Anny
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: lame scie à chantourner 18 Jan 2004 15:20 #871

  • Carole Szwarc
  • Portrait de Carole Szwarc
Je ne connais pas cette marque de scies, je te le demandais pour savoir si je connaissais leur référence : pour ce que tu veux faire, je te conseille une taille intermédiaire, pour ne pas casser trop souvent (tu passes déjà assez de temps à introduire la lame dans chaque trou), et pour bien maitriser ta découpe ; il faut donner l'impression que le "treillis" qui va rester est découpé en continuité, et non que ce sont les trous qui sont ajourés.

Bon courage ! C'est du travail de longue aleine !

Carole
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: lame scie à chantourner 08 Fév 2004 18:07 #872

  • Delarme Patrick
  • Portrait de Delarme Patrick
Bonjour Anny,

Je conseilles à mes élèves qui débute, de prendre une lame standart N° 1 Pebecco.

C'est un peu une lame de scie passe partout.

Avec plus d'habitude, ils pourront choisir alors d'autres modéles le lames , en fonction des bois employés, des épaisseurs, s'ils découpent de la nacre, de l'os, du métal.

Cordialement

Patrick Delarme
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: lame scie à chantourner 25 Fév 2004 07:23 #876

  • ANNY DUBOIS
  • Portrait de ANNY DUBOIS
Bonjour,
Merci pour le conseil. Je travaille pour mes dentelles en bois avec des lames 2/0, 3/0 et 6/0 avec une machine électrique made in Taiwan 'modifiée Hegner' qui m'est fidèle depuis 10 ans. Il doit bien me rester un paquet de lames 1 ou 2 mais je ne sais plus dans quel tiroir. Je les utilisais pour faire des tirelires en bois plein.
Je vais essayer en ne modifiant pas la position de ma table.
A+
Anny
users.skynet.be/sudene/anny.html
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena