A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : Gondolement érable moucheté

Gondolement érable moucheté 07 Jan 2004 15:37 #864

  • Anita FOURNIER
  • Portrait de Anita FOURNIER
J'ai eu quelques problèmes de gondolements avec l'érable moucheté.
Que puis-je faire ?
Bien que j'habite un endroit en contact direct avec la mer (sel !) je n'ai pas encore eu ce genre de problème

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Gondolement érable moucheté 07 Jan 2004 15:46 #865

  • Carole SZWARC
  • Portrait de Carole SZWARC
L'érable moucheté est un placage déroulé :
cela signifie, que contrairement aux autres placages tranchés, une partie des fibres qui le structurent, est sectionnée perpendiculairement ; ceci lui enlève beaucoup de sa résistance,
et le rend très sensible aux variations hygrométriques (humidité ambiante, eau apportée pour enlever du papier gommé ...).

Pour éviter à l'avenir d'autres désagréments, je vous conseille de le mouiller le moins possible, et de le renforcer en l'encollant avant de le travailler.

Mais une fois que le bois est gondolé, le mieux est de le placer entre 2 contreplaqués, pour laisser naturellement le bois suer son "trop plein d'humidité", puis de le serrer dans des presses entre 2 papiers blancs.

Il faut le couvrir, pour qu'il ne se déforme pas davantage, mais entre 2 matériaux qui le laissent "respirer" : si vous prenez un marbre, ou du mélaminé, le résultat risque d'être pire ...
S'il subsiste une "gouttière" gonflée, essayez de la repasser au fer doux (T° laine ou soie) pour ne pas fendre le bois, ni risquer de le noircir.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.065 secondes
Propulsé par Kunena