A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : Nouveau en marqueterie

Nouveau en marqueterie 21 Jui 2008 11:22 #7552

  • soeursourire
  • Portrait de soeursourire
Bonjour,
Je n'ai jamais fait de marqueterie mais j'aimerais faire un échiquier en marqueterie. Est-ce difficile? Est-ce possible d'apprendre par moi-même sans avoir à passer dans un atelier, est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une presse ou je ne sais quelle machine à plaquer pour faire un échiquier ou puis-je créer cet échiquier chez moi?

Merci d'avance pour votre aide.
Sophie
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Nouveau en marqueterie 21 Jui 2008 22:59 #7569

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Sophie ; Bonjour
De quelle région ou ville etes Vous?
Il y a peut etre un lecteur Couleur Bois pres de chez Vous ,qui pourrait Vous montrer quelques petits trucs et tours de main......Allez savoir !
pour l'échiquier ,et qui sait peut etre aussi un tourneur de Bonne Volonté..pour les sujets ,et un touche au bois pour le coffret..
donc en résumé ,de la marqueterie ,du tournage ,de la menuiserie.un bon début pour une future Belle partie.
Michel 24
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Nouveau en marqueterie 22 Jui 2008 09:08 #7571

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Voici un échiquier réalisé avec du buis et du jujubier un bois de chez nous qui devient rare à trouver ! le damier est fait en "parqueterie " c'est à dire les carreaux font 1cm d'épaisseur et sont collés les uns contre les autres sur une plaque bien plate,sur laquelle j'avais vissé deux carrelets bien d'équerreà fin de commencer comme il faut; une fois tous les carreaux placés deux autres carrelets et quatre presses pour serrer l'ensemble ( une sangle d'encadreur fait aussi l'affaire ) penser à bien faire plaquer tous les carreaux avant le serrage final. Sur le dessus j'ai mis une plaque avec pas mal de poids pour que tous les carrés plaquent bien! @+ alain34
Pièces jointes :
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Nouveau en marqueterie 22 Jui 2008 09:18 #7572

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
J'ai oublié de dire à Sophie ,qu'elle peut aller voir mon site autourdubois.net , elle y verra d'autres photots d'échiquier dont le premier réalisé en marqueterie, @+ alain
Pièces jointes :
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.070 secondes
Propulsé par Kunena