A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : renseignements

renseignements 30 Sep 2012 22:15 #65170

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Bonsoir Amis marqueteurs ,
j'ai le fils d'un ami qui m'a posé cette question,n'y connaissant pas trop grand chose dans votre merveilleux travail,j"attends donc votre réponse pour la lui transmettre ;)
voici saquestion: j'aurai aimé avoir votre avis pour realiser une piece de marqueterie.
J'ai pu lire sur internet que pour réaliser des degradés sur une piéce il fallait ce servir de sable chauffé à 250degrés. Cependant je me demande sil faut plonger les pieces dans le sable et les sortir petit à petit ou s'il faut appliquer le sable sur la piece à l'endroit que l'on souhaite ombrer ?
De plus la coloration ne risque t'elle pas de diparaitre lors de poncage final ?

merci d'avance :( [file/]
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
Dernière édition: 30 Sep 2012 22:16 par alain34.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:renseignements 01 Oct 2012 06:36 #65181

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

De ce que j'ai pu voire revues et autre.Si cela peut aider.

Il plonge le morceau de marquetterie tenu avec une petite pince dans un petit bac rempli de sable chaud, si la pièce n'est pas assez ombré, il la replonge.

je pense qu'il faut anticiper l'ombrage en fonction du poncage.ca doit etre l'experience et la nature du bois qui guide.

Chaud devant, je ne me souvient pas tres bien, mais il me semble que dans la revue couleurs bois section marquetterie caro ? le montre. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:renseignements 01 Oct 2012 09:13 #65183

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Merci Zona ,je vais chercher dansmes CB ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:renseignements 01 Oct 2012 09:39 #65188

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

avec l'index N° 8 page 58 !

dois y avoir plus récent dans un autre article, ou elle y fait allusion, car le N° 8 un peu ancien je ne pense pas l'avoir lu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:renseignements 01 Oct 2012 13:24 #65197

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
merci Zona je vais chercher ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:renseignements 02 Oct 2012 08:53 #65214

  • Couleurs bois
  • Portrait de Couleurs bois
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1243
  • Remerciements reçus 15
Bonjour Alain

Dans CB32 il y a un article sur l'ombrage au cache : à la pelle, à l'entonnoir...

Bien cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:renseignements 02 Oct 2012 09:06 #65215

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

Apparement les marqueteurs ne veulent pas révélé leur petits secrets,ni donner de conseils ou ne sont pas sur le forum ?

bons copeaux a tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:renseignements 02 Oct 2012 17:57 #65224

  • Remessdu
  • Portrait de Remessdu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 119
bonjour à tous,

arf!!! ce n'est pas une question de secret mais plutôt de bref passage sur CB...
je pense que pour tous les marqueteurs du forum c'est pareil, nous sommes en minorité et les sujets sur la marqueterie sont très rare.Donc on vient sur CB de temps en temps pour suivre un peu ce que vous faites sur vos tours.
Donc désolé du retard ...

avant tous, il faut faire une ébauche de son ombrage au crayon sur le dessin de la marqueterie , pour qu'il sache ou il doit tremper ces pièces.
ensuite il faut qu'il s'entraine sur des pièces "batardes" afin qu'il s'entraine car on peut vite faire des "morts"...
après tous dépend des ombrages qu'il veut faire,
°un ombrage fort et bien délimité, ta pièce sera enfoncé droit dans peu de sable.
°un ombrage avec un jolie contraste , ta pièce sera enfoncé de travers dans beaucoup de sable.
° plus ton sable sera fin , plus ton ombrage sera fin...CQFD
° d'y allé doucement car pour moi c'est la partie la plus difficile sur une marqueterie.
donc ne pas hésiter à tremper sa piece dix fois et de bien surveiller le brulage de ta pièce.

ce n'est pas évident à expliquer, le mieux sa serait avec des photos ou vidéo



il n'y a pas d'explication mais sa te montre un peu les gestes .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:renseignements 02 Oct 2012 19:25 #65225

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
merci Remessdu, je vais lui envoyer le lien ;) je pense que cela va bien l'aider :)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:renseignements 02 Oct 2012 20:25 #65226

  • zona
  • Portrait de zona
bonsoir


ca y est j'ai retrouvé, dans le N° 61 a partir de la page 54 Carole SZWARC, en parle pour la belle marquetterie des tortues, il y a des photos.

comme c'est une discipline trop dure pour moi je n'avais fait qu'éfleuré l'article. :blush:

bon soirée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:renseignements 02 Oct 2012 20:56 #65227

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
merci Zona,j'ai aussi trouvé pas mal d'articles sur mes anciens CB ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:renseignements 03 Oct 2012 07:27 #65236

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

Remessdu merci d'avoir prété attention a la question d'alain34,

La suite n'engage que moi personellement.

:blush:

Heu !je voudrais intervenir sur vos propos surtout ne le prenez pas mal,mais vous dites :
Les sujets sur la marquetterie sont tres rares ? et vous etes une minorité ?(je ne suis pas tout a fait d'accord,voir section marquetterie ).

il ne faut pas oublies que c'est nous tous qui constituons le forum, il n'y a pas de sujets imposés, ni de sensure .

La minorité nous n'en savons rien, car beaucoup de personnes lisent, et profitent des conseils etc .. mais ne post pas, timidité peut etre ?.

Si les passionés (ées), d'une catégorie trouve que sur le forum on ne parle pas assez d'un sujet , il faut tout simplement ouvrir une discussion, et la toile fera le reste.Nous avons tous a apprendre les uns des autres.

si vous montrer vos chef d'oeuvres, cela donneras certainement envie a d'autre de se lancer.De poser des questions, et donc de parler et de partager votre passion.

Bons copeaux et belle marquetterie a tous.

:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.085 secondes
Propulsé par Kunena