A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : Scie a chantourner

Scie a chantourner 30 Avr 2022 18:04 #148233

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, chose promise... je me suis engagé à présenter mes différentes scies a chantourner, que j'utilise en marqueterie. Celle -ci est ma préférée, elle n'est pas destinéé à cet usage au départ, mais à la découpe de formes d'estampage dans l'imprimerie. Je l'ai modifiée à plusieurs égards, et j'ai fabriqué un reducteur à courroie, pour obtenir une vitesse de 242 coups/minute, qui pour moi est idéale. Les différentes lampes ont chacune un usage défini, la blanche est la principale, qui éclaire le travail, celle au dessous du plateau, sert au changement de lame, et celle à gauche permet d'introduire confortablement la lame dans un perçage, pour les découpes intérieures. La machine est aussi équipée d'origine d'une perceuse pour le perçage susmentionné. Le presseur à bille est aussi le support de la soufflerie qui est en fait un simple aérateur d'aquarium. J'ai ajouté une loupe ce qui permet de découper avec une précision accrue. Le confort et la qualité de coupe sont très élevés, grace au système de coulisseau qui tire sur la lame par dessous cette dernière étant guidée sur le dessus par un piston a ressort. Ce dernier est reglable en hauteur pour obtenir une bonne tension. L'amplitude du mouvement de la lame est assez importante, ce qui malgré la vitesse de rotation faible du mécanisme permet un bon rendement. Le système de coupe de cette machine se distingue des machines à fléau outre la parfaite verticalité de la lame, par une absence de mouvement pendulaire. Sur une machine a fléau, la lame se déplace légèrement d'avant en arrière selon le rayon du fléau,ce qui gène quelque peu certaines opérations; sur une machine à coulisseau la lame reste sur place. Il faut avouer que cet avantage n'est pas déterminant et s'il permet de faciliter certaines découpes(les attaques, et les angles serrés)
Vous l'avez compris, je suis totalement fan de mon jouet, d'autant plus qu'elle fait très peu de bruit, et comme j'ai de la musique dans l'atelier, cela me procure beaucoup de plaisir.
J'ai surement oublié de précisier certaines points, n'hésitez pas à me questioner je ne manquerai pas de répondre, si je connais les réponses.
Cordialement. Martin









L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a chantourner 30 Avr 2022 18:08 #148234

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Visiblement j'ai oublié des photos....


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a chantourner 30 Avr 2022 22:06 #148235

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir Martin
superbe machine.
quelle lame peux tu monter dessus?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a chantourner 01 Mai 2022 08:33 #148237

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour Roger
Je peux monter tout type de lame, tant celles de 16cm que celles de 13. J'utilise de préférence des lames de type Speed Niqua. Je peux aussi mettre des Pebeco, mais elles sont plus fragiles, et ce type de machine ou la tension change pendant la rotation sollicite d'avantage la lame. La Speed a de plus l'avantage d'être moins profonde a épaisseur égale et permet de tourner plus court, bien sur cet avantage se transforme en difficulté dans les lignes droites, mais avec le temps on arrive a palier à cet inconvénient, c'est d'autant plus facile que la faible vitesse de la machine facilite le réalignement de la coupe.
Je vais encore décrire prochainement un petit periphérique pneumatique de cette machine qui facilite la récupération de très petites pièces dans les découpes internes en cas de paquets de placages superposés.
Je profite également pour répondre en avance à ceux qui pensent que le réducteur à courroie pourrait être avantageusement remplacé par un convertisseur de fréquence, vu que la machine est en triphasé. Tout en reconnaissant le bien-fondé de cette éventuelle remarque, avec un convertisseur, le moteur tourne souvent lentement, quoique très sollicité et chauffe de ce fait, comme la rotation est lente le refroidissement par ventilateur est insuffisant et risque si on travaille très longtemps de provoquer une surchauffe. De plus, par expérience on s'habitue parfaitement à une vitesse fixe, surtout quand celle-ci vous parait idéale, c'est en tout cas le cas pour moi.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a chantourner 05 Mai 2022 19:50 #148265

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, je vous avais promis de vous présenter un petit accessoire periphérique que j'ai rajouté à ma scie. Il s'agit d'un petit dispositif qui permet d'extraire facilement, les petites pièces découpées en paquet, sans risque de casse et surtout avec un confort inégalé. Le petit tube colle la pièce par dépression grace à une petite pompe a palette. J'ai mis un interrupteur a pédale pour l'actionner, et c'est un vrai bonheur, a utiliser. J'ai aussi le projet d'équiper la machine d'une aspiration, j'ai déjà modifié un aspirateur Lurem en changeant le moteur pour un qui tourne plus lentement, l'aspiration est plus faible mais largement suffisante, et surtout la machine est d'une discrétion bluffante, on entend juste un chuintement, qui n'empèche pas d'écouter de la musique.
Cordialement.
Martin





Dernière édition: 05 Mai 2022 19:53 par yak55.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a chantourner 05 Mai 2022 21:00 #148266

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir Martin
c'est très ingénieux ta modification.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena