A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : re-vernis

re-vernis 26 Avr 2008 15:26 #1367

  • Paco
  • Portrait de Paco
Salut à tous
Je suis surpris (et un peu déçu) de voir le peu de réponses que j'ai obtenues (zéro) à ma question sur le vernis le plus simple à appliquer en finition sur les marqueteries. Si ma mémoire est bonne (ce dont je doute de plus en plus!), Carole en conseillait et en utilisait un lors de ses stages, mat, soluble dans l'eau, à deux composants, livré avec un applicateur; il existait je crois en petit conditionnement, séchait vite et 2 couches pouvaient suffire. Comme il semble que Carole ne participe pas à ce forum et que je ne sais comment la joindre pour lui poser directement la question, quelqu'un pourrait-il, S.V.P., m'indiquer de quel produit il s'agissait, ou à défaut m'en indiquer un analogue, et où et à environ combien je pourrais me procurer l'un ou l'autre?
Un grand merci d'avance
Paco

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: re-vernis 27 Avr 2008 03:57 #1368

  • Philippe
  • Portrait de Philippe
Bonjour,

je n'ai pas de réponse au sujet du vernis mais si vous tenez à joindre Carole Szwarc... vous pouvez tenter via son site !!

http://www.caroleszwarc.fr/index.php
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: re-vernis 27 Avr 2008 19:39 #1369

  • Remy Alain
  • Portrait de Remy Alain
Tu pourrais te documenter chez Hegner France, sur internet.
Dans leur produits de marqueterie, il propose un vernis hydrosoluble , référence 21506 , au prix de 26,30 Euros le litre, en mat, satiné ou brillant.
Personellement, je l'utilise en bouche pores et en vernis de finition, j'en suis trés satisfait, étant donné qu'il n'a pratiquement pas d'odeur et que les pinceaux se nettoient à l'eau.
Par contre tu peux compter environ 10 euros de frais de port..Mais sur le site Hegner ils donnent l'adresse de leurs points de vente, et il doit bien y en avoir un vers ou tu habites..
Tu n'as pas un catalogue de chez HM Diffusion?? (Je n'ai pas d'actions chez eux, pas plus que chez Hegner..) .
Bonne soirée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: re-vernis 28 Avr 2008 13:32 #1373

  • Richard
  • Portrait de Richard
Voici quelques infos recueillies auprès de Carole

Vernis Aqua-PU Parq. Satin EM 34852-0030-50. (conditionnement 5L.)
il s'agit d'un vernis de chez Jacquelin, qui est donc à la fois polyuréthane et diluable à l'eau.
À l'origine c'est un vernis destiné à la vitrification des parquets, mais en le diluant un peu plus, il est très bien pour des marqueteries.

Le catalyseur à associer est le Cata P Hydro-PU EV63650. (conditionnement 0,5L ou 1L)

La recette Jacquelin 
- pour le parquet : "100 ml de vernis + 10 ml de catalyseur + 10 ml d'eau"
(je sais ça ne fait pas un pourcentage, mais c'est leur recette)
-en application de finition sur une marqueterie : "100 ml de vernis + 10 ml de cata + 20 ml d'eau"

Il se passe en deux couches, en laissant tirer au minimum 3h entre deux couches.
Égrainage entre les couches et en final. (abrasif = Frecut P280) pas de laine d'acier entre les couches (métal + eau  =  rouille), mais en final.

Sinon on peut trouver des vernis de cette famille (aqua-PU),
ou simplement hydrosolubles (un peu plus laiteux en aspect fini), et un peu moins résistants :
Hegner en vend un en conditionnement de 1L, en mat, satiné ou brillant
réf 506 : 26,30? pour 1L, 118,50? pour 5L. (hors frais de port)
Ce vernis (ou similaire) est sûrement un des plus simples à l'emploi.

Quant à l'applicateur,
je vais régulièrement en acheter. (Casto, Leroy Merlin, Bricorama, BHV,  Intermarché ?)

Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:re-vernis 10 Mai 2008 20:22 #6789

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
désolé de me manifester si tard, j'étais loin de mon ordi.
Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me donner des infos, je pense que je vais arriver à me débrouiller.
encore merci
Paco
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena