A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : hegner ou promac

hegner ou promac 09 Avr 2008 22:56 #1347

  • peponne
  • Portrait de peponne
Bonjour à tous,
J'utilise depuis quelques années (avec des élèves de CE2-CM1) une Delta 2 vitesses qui me donne entière satisfaction. Je voudrais personnellement passer à l'étape supérieure pour réaliser jeux en bois, puzzles etc...mais sans faire de marqueterie,alors j'hésite Hegner ou Promac?
Evidemment, la référence est l'Hegner Multicut 2s mais le prix est élevé ( on doit aussi en avoir pour son argent, mais quand même ...). La Promac 354 ou Holzprofi ( identiques d'ailleurs mais à des prix différents) sont attrayantes quant à leur prix. Ce sont des clones de l'Hegner, mais la facilité de travail, le résultat et surtout la tenue dans le temps sont-ils là?
Bien sûr, les vendeurs de l'Hegner disent que ces scies n'ont rien à voir avec leur produit phare et je les comprends.
Alors, j'aimerais avoir l'avis d'utilisateur de la Promac (ou Holzprofi )et aussi de ceux qui auraient vraiment utilisé les deux .
Merci et à plus.
Peponne.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:hegner ou promac 18 Mai 2008 00:01 #6841

  • yvobrico
  • Portrait de yvobrico
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Tourneur amateur Val D\'oise
Pour ma part, j'utilise une Promac et n'ai jamais utilisé la Hegner. Je dois avouer que au bout d'un certain temps d'utilisation je m'aperçois des petits problèmes qui ralentissent le boulot et empoisonnent la vie comme par exemple le réglage de la tension qui se desserre tout le temps, ou bien les têtes de serrage (fournies avec la machine) qui ne sont pas adaptées aux lames fines et qui cassent au serrage ! Que va-t-il m'arriver encore ! si tu veux faire un boulot "pro" il vaut mieux acheter "pro", mais pas Promac, c'est un faux calcul d'économies .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:hegner ou promac 18 Mai 2008 00:26 #6843

  • rocaval
  • Portrait de rocaval
  • Hors Ligne
  • Timide
bonjour moi j'utilise les deux modèles,sur la promac peux être un peu plus de vibration.
pour se qui est des pinces de serrage, hegner les vends donc pas de soucis
jamais eu de problème de tension de lames.
mon utilisation est : puzzle de 10 a 40 mm dans toutes sorte de bois
ceci n'est que mon avis mais si tu ne fais pas 5 heures par jour de découpe , une promac te comblera autant qu'une 2S
et surtout tu auras fait de consequante économie qui te permettrons d'autre achats

si on met les deux machines a cote,elles sont presque identique .
certainement le même fabriquant asiatique
je rappelle que ceci n'est que mon avis.
est qu'il est grand temps d'ouvrir les yeux sur tous ces fournisseurs qui nous prennent pour des ....

salutation
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:hegner ou promac 18 Mai 2008 00:49 #6845

  • yvobrico
  • Portrait de yvobrico
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Tourneur amateur Val D\'oise
J'en profite qu'il y ai quelqu'un qui connaisse les deux machines pour demander si l'outil que vends Hegner appelé "Pince-lame à butée spéciale" est vraiment efficace pour gagner du temps et s'il s'adapte bien sur la Promac ?
Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Mai 2008 00:50 par .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:hegner ou promac 18 Mai 2008 12:50 #6851

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonjour,
Oui pour le gain de temps, sans problème.
Je reste sec pour l'adaptation Promac que je ne connais pas.
Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:hegner ou promac 19 Mai 2008 11:23 #6873

  • pierre
  • Portrait de pierre
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonjour,

* pince spéciale illustrée : beaucoup plus sceptique que Jacques.
a) La possède depuis une dizaine d'années. A été en usage 3 ou 4 fois....Même lorsque j'ai eu ma période d'ajourages intensifs, je ne l'ai plus mise en service.
J'ai préféré remplacer les vis traditionnelles existantes ( qu'on manoeuvre avec la clé fournie) par des vis allen correspondantes. J'opère le changement sans démonter la lame.
Je maintiens le "marteau pince lame avec une ...pince-tenaille tenue en main gauche et j'ouvre ou je serre à l'aide d'une clé alle ( en forme de T pour l'avoir bien en paume) de la main droite.
b) Je fais partie d'une bande "d'intarsieurs" fanatiques d'une dizaine de membres depuis 3 ans maintenant. Aucun d'eux n'a ressenti le besoin d'utiliser le gadget ne serait-ce qu'une fois, bien que celui-ci traîne à côté des scies à chantourner;
c) Pour serrer une lame fine (disons inférieure au n°5)ce n'est pas commode, il convient d'avoir la musculature digitale d'un prestidigitateur survitaminé.
NB : dans le catalogue Bordet il y a 2 ou 3 types de marteaux pince-lames à la fente plus ou moins large afin de les adapter à toutes les grosseurs de lames disponibles

* Pour le comparatif Hegner/clones, je n'ai pas d'expérience pratique. Mais mon association évoquée ci-dessus a été très tentée par l'achat de la copie. Les avis divergents mais jamais de "comparateurs" qui ont eu la possibilité d'oeuvrer avec les 2 ont pour l'instant abouti au stand by.
Si Rocaval pouvait encore développer son comparatif, je serais très attentif à son argumentaire....

Cordialement à tous,
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:hegner ou promac 20 Mai 2008 20:12 #6893

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonsoir,
Je ne suis qu'un utilisateur occasionnel, et je me trouve bien de cet accessoire. Mais Pierre use et abuse de la machine donc son avis est beaucoup plus précieux et circonstancié que le mien. Rien ne vaut l'expérience des utilisateurs avertis !
Bonne soirée
Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:hegner ou promac 20 Mai 2008 20:20 #6894

  • yvobrico
  • Portrait de yvobrico
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Tourneur amateur Val D\'oise
Je vous remercie à tous et suis satisfait de l'économie que j'ai fait en posant cette question.Il y a toujours des gadgets qui prétendent donner du confort mais voilà, ça se paye cher et on n'est pas plus avancé!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena