A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : Tension de la lame sur scie chantournée Hegner

Tension de la lame sur scie chantournée Hegner 27 Nov 2006 13:32 #1189

  • Guillaume
  • Portrait de Guillaume
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une scie à chantourner Hegner. J'ai quelques soucis de casse de lame. En effet, je casse énormément de lame (tous le 5 cm de coupe). Je n'arrive pas à savoir la bonne tension de lame. Si je tends trop la lame, elle casse et si je tends pas assez, la lame va ou elle veut. Si certaine personne peuvent me donner quelques conseils, je suis "débutant" dans la scie à chantourner.

Merci d'avance

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Tension de la lame sur scie chantournée Hegner 27 Nov 2006 17:17 #1190

  • ANNY DUBOIS
  • Portrait de ANNY  DUBOIS
Il y a sur le forum miniaturama une rubrique où j'ai rédigé une fiche sur le chantournage.

Lorsque vous tendez la lame, il faut en la pinçant comme une corde de guitare avoir un son clair 'ting' en tournant à la vis de tension on entend aisément le son correct;

Si la lame va vers la gauche ou vers la droite, il faut la suivre donc on peut aller en ligne droite tout en présentant le travail sous un angle.

ECOUTEZ votre moteur, si vous poussez trop fort, il ronfle, la lame peine et casse.

J'ai chantourné pendant 2 h 15 ce matin et n'ai pas cassé 1 seule lame, j'ai travaillé du contre plaqué de très bonne qualité 3 épaisseurs de 3 mm clouées ensemble, des petites et de grandes découpes avec une lame 1, je devrais en plus passer la lame dans des trous ce qui la fragilise.

Vous pouvez aussi mettre un peu de silicone sur la table pour que votre modèle glisse mieux ou faire une table en formica (voir photo sur miniaturama)

Si vous avez d'autres questions, passez par mon site : http;//users.skynet.be/sudene/anny.html

AJD
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Tension de la lame sur scie chantournée Hegner 06 Oct 2007 20:47 #1205

  • AF Chassin
  • Portrait de AF Chassin
Les lame fines 2/0 ou 0 se tendent moins que les n° 1 ou 2.
Il faut savoir aussi que si les lames fines vont mieux pour faire du Boulle, à partir du moment où l'on fait la méthode élément par élément, on a intérêt à prendre des grosses scies 2, 3 ou même 4. Il sufit de passer à l'extérieur du trait tout en l'emportant.

Il y a aussi une règle absolue : pousser bien droit et ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Si on a de fortes épaisseurs de bois, vouloir aller trop vite fait chauffer la lame d'autant plus que sur Hegner, la course de la lame n'est pas très importante. Dans ce cas, ne pas oublier le papier suiffé ou le bloc de parafine.

afc
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.062 secondes
Propulsé par Kunena