A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
La revue Couleurs bois

SUJET : article de J-P Thein de CB n°57 précision scies ?

article de J-P Thein de CB n°57 précision scies ? 14 Nov 2011 19:39 #52023

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,
aimant travailler le bois avec des outils à main ,j'ai bien aimé l'article de Jean-Pierre Thein , cela permet (même si on sait ou croit savoir ) de répéter , d'appronfondir et finalement de prendre des bonnes habitudes !
Oui, par exemple pour le trusquin à mortaises , le maniement du bédane !
Mais voilà, une question me turlipine l'esprit à propos des scies employées !
En effet , on dirait que les scies ont les mêmes angles de dentures avec effectivement une denture plus fine pour la scie à araser ... Je pensais mais peut-être ai-je tort , que la scie à araser les tenons était une scie à tronçonner , donc avec une denture type scie à tronçonner ! et que la scie à tenon refend le bois donc avec une denture type scie à refendre ... mais bon, mon raisonnement est basé sur les scies types égoïnes et peut-être que cela n'est pas valable pour les scies à cadre ...
Merci d'avance pour une réponse
Manu
Ps:pour moi, une scie à tronçonner aurait des dents moins penchées vers l'avant qu'une scie à refendre environ 15° par rapport à la verticale et plutôt 8° pour celle à refendre si on part d'une dent de 60° pour les deux scies , mais bon je ne suis qu'amateur , et l'avis d'un professionnel est toujours le bienvenu !
Dernière édition: 14 Nov 2011 19:43 par Manureva1.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:article de J-P Thein de CB n°57 précision scies ? 20 Nov 2011 16:25 #52288

  • Couleurs bois
  • Portrait de Couleurs bois
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1243
  • Remerciements reçus 15
Bonjour

Effectivement la scie à araser est faite pour tronçonner le bois et la scie à tenons est faite pour refendre le bois. Les deux scies ont des dentures formant un triangle scalène de 60°, appelées denture couchée biseautée. Ces dentures sont négatives avec une inclinaison de 10° pour la scie à tenons et 5° pour la scie à araser. Il est dit que l'angle du creux de la denture et celui de la dent sont alternés, internes et égaux.
La valeur de ces angles est celle d'un triangle équilatéral correspondant à la section du tiers-point d'affûtage. La grosseur de la denture, qui correspond au pas, est différente entre les deux scies, pour un meilleur dégagement de sciure suivant le sens du bois.
En ce qui concerne mes scies, elles ont été affutées bon nombre de fois et l'angle n'a pas été particulièrement respecté. Mais si l'on regarde à l'endroit du montant du cadre les angles sont bien de 5 et 10°.
J'ai même trouvé sur un livre de menuiserie de 1954 ou ils signale ( pour les deux scies) que l'on gagnerait beaucoup à être à pas et angles d'attaque progressifs. J'ai eu vu des scies avec ce type de denture.



J'espère avoir répondu à votre question. Merci de lire avec attention mes articles.

jean-Pierre Thein
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:article de J-P Thein de CB n°57 précision scies ? 23 Nov 2011 15:08 #52465

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Merci, J.P Thein , super en plus avec les petits croquis on comprend mieux !
Pour l'affutage par contre ,je voulais savoir si dans les deux cas le tiers points est bien horizontal et surtout perpendiculaire à la scie ? ou s'il faut comme pour la méthode anglaise , mettre le tier point horizontale mais avec un petit angle par rapport à la perpendiculaire de la lame de la scie afin de créer un petit biseau sur chaque dent ?
et enfin , (ensuite j'arrête promis )Le tiers point doit agir en priorité sur l'arête de la dent à environ trente degrès (la moins penchée sur le croquis )? ou sur l'arête presque verticale , ou peut-être sur les deux arêtes consécutives ?
merci encore pour une réponse
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:article de J-P Thein de CB n°57 précision scies ? 01 Déc 2011 17:33 #52822

  • Couleurs bois
  • Portrait de Couleurs bois
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1243
  • Remerciements reçus 15
Bonjour,

Pour l'utilisation du tiers point, c'est perpendiculaire à la lame, en respectant les 60° d'ouverture (correspondant au tiers point d'affûtage) à l'inclinaison de 5 ou 10° suivant la lame.
Aucun angle pour donner un biseau à l'épaisseur de la dent.
Bien cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:article de J-P Thein de CB n°57 précision scies ? 01 Déc 2011 22:11 #52837

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Merci pour ces précissions Jean Pierre Thein !
oui, donc quand on pousse le tiers point les deux arêtes sont limées ...puisque celui-ci épouse la forme des dents !

Mais , vraiment désolé , 3 autres questions me viennent à l'esprit ensuite j'espère que cela sera terminé ... :blush:

1)on passe le tiers points de quel sens ? en suivant la flèche du schéma ?... si j'ai bien compris les dents sont vers le bas sur le schéma (évidemment,je retournerai la scie dents en haut pour l'affutage ) ... j'avais un vague souvenir de devoir laisser une bavure pour les égoïnes ,et ne pas l'ôter par le passage du tier point sur la dent d'à côté , ce qui supposait un sens ...

2)le tiers point doit être un tiers point qui fonctionne dans un sens seulement ou avec deux rayures dans deux sens en tirant et poussant ?? pour les égoïnes, on conseillait un tiers point une rayure et de limer en "poussant" les dents dans le sens de l'avoyage ,et donc ensuite retourner la scie et recommencer , mais peut-être pas nécessaire pour les scies à cadre ?

3) une question bête de débutant :unsure: : pour les scies à cadre , on scie en poussant , et pas en tirant (comme les scies japonaises) ???

merci d'avance encore

<Manu
Dernière édition: 01 Déc 2011 22:15 par Manureva1.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:article de J-P Thein de CB n°57 précision scies ? 09 Jan 2012 12:07 #54695

  • Couleurs bois
  • Portrait de Couleurs bois
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1243
  • Remerciements reçus 15
Bonjour

Évidement vous retournez la lame pour avoir les dents vers le haut ce qui vous permet d'avoir de la force (appui) pour affûter.
L'affûtage se fait avec un tiers point d'affûtage. ce doit être un tiers point à angles vifs (ceux à angles ronds sont fait pour les lames de scie à ruban) de 60° sur les faces, de forme parallèle , à taille simple ( seule la taille simple est adaptée à l'affûtage car les matériaux travaillés sont généralement durs. ainsi une dent continue est plus résistante que les dents double taille et diminue le risque d'arrachage de la dent du tiers point).
On ne l'utilise qu'en poussant car une marche arrière crée une usure en arrondi des dents du tiers point et réduit on temps de vie.

Pour éviter les déformations des dents de la lame de scie, dûs aux affutages successifs, je vous préconise de ne donner que trois passages de tiers point sur chaque dent de la lame et en faisant attention que la force que vous y mettez soit la plus constante possible. Ne retournez pas la lame pour refaire la même chose de l'autre côté.

La scie à cadre travaille en poussant car le cadre rigidifie la lame. Ce n'est pas le cas de la scie japonaise, hors mi sa conception, ce qui en tirant crée une tension sur la lame et évite de la tordre. Par exemple la scie sterling à un dos, car la lame se tordrait en poussant, dû à sa finesse.

Je me rappelle d'une anecdote (il y a environ 20 ans), lorsque les scie japonaises ont fait leur apparition en France, tous le monde ( professionnel du bois) a été surpris que l'on puisse scier en tirant. Alors que depuis toujours la scie que l'on appelle dans le midi un resset, sorte de scie égoïne à lame incurvée vers le dessus, pour la taille des vignes et arbres fruitiers, coupe en tirant.

Jean-Pierre Thein
Dernière édition: 09 Jan 2012 13:12 par Couleurs bois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena