A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
La revue Couleurs bois

SUJET : Suggestions d'articles

Suggestions d'articles 11 Déc 2007 17:58 #280

  • Arolle
  • Portrait de Arolle
Bonsoir.

Voici deux sujets qui m'intéresseraient :

- en TOURNAGE :

1. Creusage
Comment réaliser une "grolle" ? Ce récipient à plusieurs becs, qui sert parfois en fin d'année(*) ou pendant les vacances d'hiver(**), constitue, je crois, un bel exemple d'objet tourné avec des réservations.

2. Finition
André Michel Vion (A.F.T.A.B.) serait-il d'accord pour distiller au fil des mois les moins secrets de ses secrets (aspect terre émaillée...) ?

- en SCULPTURE :
J'aimerais trouver régulièrement des articles sur la technique de l'ENTAILLE. L'ensemble constituerait une sorte de cours (exercices de difficulté croissante). Nos amis valdotains , qui s'illustrent en la matière, font nettement la différence entre "intaglio" (gravure au couteau, essentiellement à base de motifs géométriques) et "scultura" (réalisation en 3D, en ronde-bosse).

Cordialement.

(*) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
(**) Boire ou conduire, il faut choisir.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Suggestions d'articles 12 Déc 2007 09:40 #281

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

je crois que pour la grolle, tu as deja tout compris. le tournage avec des reservations a deja ete traité, il suffit ensuite de percer des trous a la perceuse dans les parties sculptees. je ne sais pas s'il y a matiere a ne pas se (me) repeter. c'est justement le but de mes articles: vous suggerer des techniques, et apres a chacun de les utiliser/adapter/adopter pour la piece qu'il a en tete.
ou alors il faudrait que je fasse une grolle un peu speciale, tournee sur plusieurs axes. je note ca dans un coin du carnet a idees

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Suggestions d'articles 13 Déc 2007 06:01 #282

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonjour Pascal ,bonjour Arolle,
J'ai bien une vague idée pour tourner cette béte mais quel bois utilise pour qu'il soit plus ou moins étanche ,ou doit il recevoir un traitement intérieur particulier ,Arolle si tu as une photo de ta Grolle je serais intéressé Merci :jacky.micky$wanadoo.fr (je sais qu'il y a eu la photo d'une grolle sur un CR de la manifestation d'Aoste mais je ne sais plus sur quel n° de CB c'est)
Merci de la réponse que vous apporterez l'un ou l'autre à mon envie de faire cette chose
Cordialement
Jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Suggestions d'articles 13 Déc 2007 06:56 #283

  • yves danion
  • Portrait de yves danion
Salut,
La grolle, appelée aujourd'hui "coupe de l'amitié, tire son nom du Graal, coupe qui fut parait-il utilisée lors de la Cène.
Le bois traditionnel est l'arolle. Actuellement, la production semi industrielle utilise nimporte quoi, en particulier du sapelli de qualité médiocre, facile à creuser, qui a une odeur épouvantable. Heureusement, la grolle est plus un "souvenir de vacances" qu'un objet utilitaire.
Le traitement était simple, on laissait barboter dans les eaux grasses, celles qui étaient destinées aux cochons lorsqu'on avait "fait la vaisselle", heureusement sans détergents. Pour terminer, avant l'emploi, on mettait une bonne lampée de gnole, prune ou poire, et on flambait , ce qui constituait une sorte de brulage.
A vous de moderniser cette pratique que certains trouveront peu hygiénique, mais qui évitait à la grolle de se fendre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Suggestions d'articles 13 Déc 2007 08:41 #284

  • JJT
  • Portrait de JJT
Eh, on ne va quand même pas flamber de la poire!!!!

JJT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Suggestions d'articles 13 Déc 2007 14:48 #285

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Bon jour

Pour rester dans le sujet tout en en déviant de 40° (hips)...
Qui aurait des infos récentes sur le travail tournistique d'Henri ...Groll (que je considère comme l'un des tourneurs français les plus originaux dans ses techniques comme dans ses productions ( ex participant à l'ITT , voir aussi in bouquin de Bidou : le tournage en France) ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Suggestions d'articles 14 Déc 2007 16:23 #286

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonjour les amis ,
Ça y est je me suis débrouillé comme un grand j'ai le modèle et la manière de faire ,
Cordialement
Jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.090 secondes
Propulsé par Kunena