A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
La revue Couleurs bois
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Couleurs bois n°76

Re:Couleurs bois n°76 14 Jan 2015 15:31 #109300

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
bonjour,

tous le monde à le droit de donner son avis.
et je pense que pour l'éditeur, même si sa fait pas plaisir ( c'est pareil pour nos création), de chercher à comprendre pourquoi la personne se désabonne.
pour ma part, du temps ou j'étais abonné, je ne trouvais pas qu'il y avait manque pour le tournage et le mélange tournage , menuiserie et autres sont complémentaires.
c'est la routine qui n'est pas bon, il faut toujours trouvé des idée nouvelles.
c'est pareil pour les créations, tout le monde est content de mettre son travail.
mais si quelqu'un veut mettre un PDF sur le forum c'est impossible. pour PDF maintenant on ne peux plus se passer, c'est comme Klaxon ( on dit klaxonner, et non donner un coup d'avertisseur sonore). :angry:
milko
Dernière édition: 14 Jan 2015 15:33 par cocomilko.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois n°76 14 Jan 2015 16:37 #109303

  • virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Hors Ligne
  • Discret
  • La main n\'est rien sans le cerveau qui la dirige
  • Messages : 216
Manureva1
+1
Tant qu'à faire un ouvrage, autant y faire bien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois n°76 14 Jan 2015 16:50 #109304

  • virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Hors Ligne
  • Discret
  • La main n\'est rien sans le cerveau qui la dirige
  • Messages : 216
Personnellement j'ai été abonné pendant quelques années au Bouvet, et j'ai arrêté l'abonnement quand j'en ai eu marre de voir des articles qui ne me correspondaient plus : pénulténième article sur les tenons et mortaises et techniques de base, articles peu originaux sur la sculpture... en fait il devait y avoir maxi 4/5 pages du journal qui m'intéressait.
L'expérience "couleurs bois" c'est tout autre chose depuis le premier numéro où je m'y suis abonné de suite: beaucoup d'ouverture, de l'originalité, du renouvellement, de la variété, essayez de trouver des articles sur la fabrication d'un orgue de barbarie, sur l'histoire du mobilier, des thèmes de sculpture et de marqueterie qui sortent des sentiers battus, qui nous changent des éternelles coquilles et rosaces, alors certes comme en musique où on fait ses gammes et arpèges, on apprend aussi d'abord à faire des choses élémentaires (mais pas tant que ça), mais au bout d'un moment il faut bien élargir ses horizons.
Moi en tout cas, j'aime ce journal et je lui souhaite encore longue vie.
L'idée de Manureva1 d'écrire des articles est intéressante, pourquoi n'y a il pas de volontaires, comme il y avait un plan du lecteur dans le Bouvet ?
Bien à vous.
Tant qu'à faire un ouvrage, autant y faire bien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois n°76 14 Jan 2015 17:08 #109306

  • jeannot29
  • Portrait de jeannot29
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 302
  • Remerciements reçus 24
Bonjour , il y a déjà des volontaires qui écrivent des articles , d'ailleurs fort complet , et ils doivent y passer du temps comme par exemple Youenn Le Fur que je connais bien et d'autres.
Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois n°76 14 Jan 2015 17:57 #109311

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
bonsoir,

des idées nouvelles.
il faut voir surtout sur la technique, beaucoup de question reviennent sur ce forum.
la plus fréquente est quel tour choisir ? bien-sur ne diriger le tourneur ou futur vers tel marque de tour, mais le guider : comment choisir son appareil etc..
j'ai vue assez souvent : comment régler une lame de scie a ruban, bien souvent la réponse est au pifomètre, ou d'autre rentrer dans des calculs impossible.
on tend bien une courroie de distribution, moi pour ça j'ai un petit appareil que ne vaut pas très cher. pourquoi ne pas l'utiliser pour cela.
beaucoup d'idée est a exploité, à condition ne pas pensé que c'est un forum de tournage donc une revue de tournage.
moi particulièrement je ne tourne presque pas voir plus du tout, je trouve beaucoup plus de plaisir à faire du tour à métaux, la mécanique, la soudure et autre, je ne touche même plus à une machine a bois et je pense que le travail va disparaître dans les prochaine année.
milko
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois n°76 14 Jan 2015 21:48 #109325

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
Dans tous ces commentaires , il y a de bonnes idées !! Bonnes ou mauvaises mais il faut savoir écouter pour avancer ...
Et que dit la direction de " Couleurs bois " après avoir lu les commentaires des lecteurs qui donnent leurs réactions sur la revue ???
P'tit loup
ATh
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois n°76 14 Jan 2015 22:50 #109331

  • Berju
  • Portrait de Berju
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 40
Il n'y a pas beaucoup de revues qui nous permettent d'approcher à différents niveaux les différents domaines du bois.
"Couleurs bois" apporte des infos sur différents domaines. Bien sûr, ce n'est pas exhaustif et comment cela pourrait-il l'être puisqu'aucun d'entre-nous n'a le même niveau de compétence...
La revue a l'avantage et l'inconvénient de s'adresser à tous les "boiseux", quel que soit leur niveau de maîtrise. Il faut donc que chacun s'accommode de cela.
Si les plus "pointus" des abonnés livraient leurs "secrets" à la rédaction, cela permettrait peut-être de satisfaire certains lecteurs plus exigeants techniquement.

Mais sans "Couleurs Bois", où trouver autant de renseignements divers sur notre domaine, de présentations de travaux d'artistes comme ceux du dernier n° (le sculpteur et l'ébéniste) ?

Pour les tourneurs "Purs et Durs" frustrés par le manque de pages dans la revue sur le sujet, il existe depuis quelques mois en kiosque une revue complémentaire uniquement dédiée au tournage... A mon avis, elle peut être un complément à "Couleurs Bois" mais sans la remplacer.
(Pardon pour la pub dédiée à la concurrence :blush: )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois n°76 15 Jan 2015 05:22 #109337

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 48
Bonjour
+1 pour le commentaire de Berju.
Il est impossible de satisfaire tout le monde.
Mais il est possible à chacun de participer comme le font déja tous ceux et celles qui font des articles dans cette revue.
que couleurs bois puisse continuer...
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois n°76 15 Jan 2015 17:05 #109354

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Chez moi, il n'est pas encore arrivé (ou on me l'a piqué?). Annoncé expédié le 6 janvier, il lui faut plus de 9 jours pour parcourir, les 325 km, dont 294 d'autoroute séparant Méjeannes les Alès de Toulouse. Il aurait mieux valu le faire venir à pied!
Au sujet de la discussion de ce post, il faut définir ce qu'on attend de ce genre de revue. De formation essentiellement littéraire, donc sans technique de base, j'ai commencé à apprendre l'usage d'outils manuels dans un atelier d'ébénisterie et de restauration en bas de chez moi, tous les jours en sortant de l'école. Sous la conduite de compagnons qui m'avaient pris en amitié mais qui ne me passaient rien, j'ai appris à utiliser les vieux outils. La galère, pour un gamin de 12 ans à courtes pattes, de courir le long de l'établi pour dresser un chant d'étagère de 1 m de long à la varlope!... Pendant plus de 30 ans, mon seul outillage électrique fut une perceuse "Peugeot Polyrex" gagnée à un concours de bricolage avec sa scie circulaire (que j'utilise encore parfois), puis une scie sauteuse B&D et enfin, le top, un petit rabot électrique. Je louchais sur les premières machines kity, dégau et circulaire, qui m'auraient permis de raboter et de scier droit... J'ai fini par faire le pas, et c'est à cette époque qu'a commencé à paraître le Bouvet, de Didier Ternon que j'ai connu de façon fortuite et qui m'a enthousiasmé. Il correspondait exactement à ce que je cherchais: des astuces, des trucs permettant de compenser l'absence de connaissances techniques scolaires, notamment pour l'utilisation des machines. Rédigé par un non-professionnel intelligent pour des non-professionnels, son langage de non-professionnel et son approche des problèmes techniques étaient parfaitement intelligibles pour un profane. Ph. Bourgeat y participait. Quand Ternon a passé la main, j'ai abandonné le Bouvet qui commençait à ressembler à SD avec des publireportage déguisés. A cette époque, sous l'impulsion de Ph. Bourgeat, ont commencé à paraître une revue de tournage et une autre de marqueterie auxquelles je me sis abonné, les deux ayant fusionné au bout de 6 ou 7 numéros en Couleurs Bois. C'est par fidélité que je continue à y être abonné, mais il est loin de correspondre totalement à ce que j'en attends, à savoir ce que j'attendais du Bouvet. Vu l'épaisseur du papier, et comme je souhaite pouvoir conserver comme une bible les articles techniques, comme je l'ai fait avec le Bouvet de Ternon, j'avais suggéré, sans pour autant avoir été entendu, que la mise en page soit organisée avec les articles techniques en début et en fin de revue, pour pouvoir, une fois lue, si on le désirait, en séparer la partie centrale, c'est à dire les articles liés à l'actualité devenus obsolètes, tels que les manifestations, la présentation d'un artisan extraordinaire, etc. ce qui aurait permis de gagner de la place au stockage... Moi aussi je me pose la question du réabonnement et je m'associe aux doléances des uns et des autres. Mais si on n'est plus abonné, n'aurons-nous pas l'interdiction morale de continuer à participer à ce forum? Cela me ferait deuil! Si j'ai été trop long, :woohoo: tant pis pour vous, :P fallait pas commencer à lire! :blush: ;) :) :) :)
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois n°76 16 Jan 2015 12:04 #109389

  • MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Hors Ligne
  • Discret
  • qui va piano...
  • Messages : 207
Bonjour,
j'ai fait le cheminement inverse, puisque je me suis inscrit sur ce forum pour finalement ne m'abonner que dernièrement. J'ai au cours de vie été abonné à plusieurs revues, il est arrivé à chaque fois la même chose, le plaisir de la découverte suivi de l'attente de la nouveauté à chaque fois, judqu'à ce que à un moment la passion s'éteigne... l'une des principales raisons étant qu'à un moment on a fait le tour du sujet et l'impression du déjà vu devient prépondérente. Mais ce n'était en rien la faute des rédacteurs...
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois n°76 19 Jan 2015 19:45 #109535

  • fazer
  • Portrait de fazer
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 39
bonsoir
Reçu ce matin ouf...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois n°76 20 Jan 2015 20:52 #109581

  • kerbost
  • Portrait de kerbost
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 292
Bonsoir à tous,

la revue est seulement arrivée hier! il est vrai que les côtes d'Armor sont très loin...
Heureusement ma patience a été récompensée par la publication d'un excellent article sur les ombrages en marqueterie et une proposition de sujet intéressant pour moi. Domaine d'activité que je privilégie bien sûr mais sans délaisser pour autant les autres pages de cette revue...

bonne soirée à tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena