A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Jeux et jouets

SUJET : Vitesse de chantournage.

Vitesse de chantournage. 20 Aoû 2013 16:45 #82387

  • Stéphane Pépino
  • Portrait de Stéphane Pépino
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1738
Bonjour à tous.
Je me suis rendu compte qu'en chantournant,le variateur est d'une grande utilité.
Mais quand aller vite et quand aller doucement?
Avec une plaque de 10mm d'epaisseur quelle est la bonne vitesse du moteur?Car le variateur est de 400 à 1400 trs/mn.
Trop elevéé la lame a tendance à aller tt droit.
Merci.
Stéphane.
Amateur débutant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Vitesse de chantournage. 20 Aoû 2013 21:52 #82393

  • sebzh
  • Portrait de sebzh
  • Hors Ligne
  • Discret
  • A notre passion commune
  • Messages : 249
Salut Stéphane pour la vitesse de coupe sur ma hegner il y a une plaquette d'info sur le côté gauche de la machine sinon regarde les données constructeur de ta machine. Si ta lame dévie a la coupe peut être un manque de tension. Et toujours avancée ta pièce quand tu chantournes même quand les courbes sont prononcées, éviter de revenir en arrière. Bonne continuation Sèb, si d'autre question n'hésite pas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Vitesse de chantournage. 21 Aoû 2013 19:37 #82431

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
si tu regardes sur les sites de fabricant de lames, tu trouveras certaines reponses en fonction de l'epaisseur, du materiau et du type de lame
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Vitesse de chantournage. 07 Sep 2013 10:23 #82966

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

Pas mieux que les messages précédents, voire la doc .

La vitesse depends a mon humble avis et de ma modeste experience de l'épaisseur, de la duretée du bois , et de la lame (nombres de dents, epaisseur ? modele ? reverse ? skip ? , etc) de la lame, tout un programme, le mieux est de faire des essais.
je possede une ancienne kity sans variateur et une seule vitesse.
exemple sur du frene de 19 mm , N°3 ou 5 ou 7 (en fonction des courbes), normal ou reverse skip et gm, j'ai du mal a les identifier, je fais des essais.
pour ma part j'ai le probleme inverse, j'ai plus du mal a aller droit.
Perso pour du 10 mm dans du bois mi dur, pas a fond.

actuellement je travail avec la marque du cheval ailé (no pub),et j'en suis enchanté (comme le chaval (gag !) il faut adapter la poussée en fonction des parametres precedents, il faut surtout prendre son temps, aller tout doucement, sans précipitation ni espionner sa montre , nous ne sommes pas a l'usine.

et comme dit le proverbe :
qui va piano va sano et.... je rajouterais (ne parlant pas italien) va bellissimo
voila ! c'etait mon avis perso.
bon chantournage a tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena