A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Jeux et jouets

SUJET : Scie à chantourner

Scie à chantourner 26 Nov 2015 23:58 #122219

  • daniel32
  • Portrait de daniel32
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 155
Bon je ne suis pas riche et veux pas en faire mon métier, j'ai donc pensé à celle là

www.amazon.fr/Leman-SAC407-Scie-chantour...+407+mm+LEMAN+SAC407

est-ce qu'elle va me donner quand même satisfaction comparé à ma dremel que je vend sur le bon coin

www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/888750521.htm
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Scie à chantourner 27 Nov 2015 08:11 #122225

  • MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Hors Ligne
  • Discret
  • qui va piano...
  • Messages : 207
Bonjour,
Si tu utilises la fonction recherche du Forum, tu te rendras compte très rapidement que ta question est récurente.

Que choisir comme scie à chantourner?

La plus part des gens considèrent au départ cet achat comme annexe et qu'il ne peut être qu'économique. Après tout, ces scies de marque moins réputées ont la même puissance, utilisent les même lames que les plus chères et pour faire des trous lambda qu'importe la perçeuse si elle est suffisament puissante et que le foret est bien affuté. Enfin bref pourquoi dépenser plus, si ce n'est pour alimenter les bénéfices d'une marque réputée?
J'avais d'ailleurs déjà effectué ce genre de choix sur d'autres matériel d'atelier sans avoir à m'en plaindre. Bien sur, il y a quelques caractéristiques techniques destinées à faciliter le travail que ces scies au rabais ne possèdent pas. Mais je suis bricoleur et astucieux je saurai donc m'en passer. Quelque soient les conseils, je me "gausse", tout cela ce ne sont que des gadgets pour les "fainéants qui travaillent en gant blanc".

J'en parle d'autant mieux que j'ai fait la bétise...

J'ai donc, par raison d'économie, effectué un achat de ce genre. Il s'est, en fait, avéré plus onéreux que prévu. A la réception de la machine, je me suis rassuré sur un morceau de bois qui trainant là. Mes premières découpes m'ont incliné à croire que j'avais fait le bon choix. Cet "herzats" sciait bien comme il faut, je faisais des circonvolutions dans mon bois d'arbre tendre sans problème. Vraiment, pourquoi dépenser plus? Pouf!Pouf! et Re Pouf! Voici la preuve (bourdonnante et sautillante) que les conseilleurs ne sont pas les payeur!En plus j'ai un tas de gadget inutiles pour le même prix. Je plastrone, je me rengorge et je roucoule, car l'on ne saurait faire meilleure affaire.

Ce n'est qu'au premier changement de lame que j'ai compris mon erreur. La principale qualité technique des machines plus chères à l'achat, outre leur plus grande stabilité, tient principalement dans la facilité de mise en tension de lame. L'opération de chantournage intérieur, qui nécessite d'accrocher/décrocher à de multiple occasion, en est facilité. Vous pouvez vous considérer plus calme que la moyenne, vous dire que vous serez plus malin et plus agile...
Toutefois, croyez moi (ou pas)lorsque vous vous serez escrimé a essayer d'accrocher, décrocher, racrocher cette foutue lame avec un dispositif pas vraiment adapté vous risquerez de ne pas être en état de calme et détente suffisant pour apprécier le chantournage intérieur. Constatant qu'il vous manque une troisième main et quelques articulations supplémentaires sur tous les doigts pour resserrer le point bas sans que ce fichu carter ne vous gène, comme beaucoup d'entre nous, vous déciderez d'adapter les fixations Hegner en forme de pis aller (deuxième achat économique). Puis, constatant que cette légère amélioration n'est pas aussi confortable que cela, vous arriverez au carrefour que bien d'autres avant vous ont emprunté. Soit laisser cette foutue scie dans un coin en évitant de vous en servir, soit ne plus utiliser que des lames à ergot en oubliant définitivement les découpes intérieures ou vous décider à acheter une scie à chantourner vous offrant le confort de fonctionnement que l'on est en droit d'attendre de ce produit.

Dans l'aventure vous aurez perdu votre temps, votre argent et peut-être la passion du chantournage. Cependant, libre à vous, cela reste votre choix, car comme je le disait plus haut, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et ce n'est pas parce que beaucoup d'entre nous ont emprunté ce chemin bordé d'épines en s'y piquant que vous ne pouvez pas tenter l'aventure...
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
Dernière édition: 16 Sep 2016 07:18 par MichMich.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Scie à chantourner 27 Nov 2015 09:57 #122233

  • pignons
  • Portrait de pignons
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 446
Je sais que l'achat d'une scie est une dépense importante mais l'avantage du chantournage
est qu'une fois la scie acheté tu n'a plus rien a investir en dehors des lames, la "surtable" ,la pédale au sol ou l'éclairage peut être fait maison , tu ne veux pas en faire ton métier mais crois moi si tu attrape le virus tu ne regretteras pas ton investissement. Sur ma scie je ne regarde jamais et ne me plis pas en quatre pour replacer la lame ,cela se fait le plus simplement du monde ,elle tourne beaucoup depuis 4 ans aussi bien dans du bois tendre que du bois dur et n'ai eu aucun soucis , deux gouttes d'huile sur les axes une fois par semaine et la machine est en partie remboursé par les marchés de noël
Après c'est toi qui est seul juge.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Scie à chantourner 27 Nov 2015 10:15 #122235

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Tout ce qui a été dit est vrai ,il n'y a pas
grand chose à rajouter,j'ai pu m'en apercevoir
lors de journée de travail dans notre association
que de nombreux problèmes rencontrés avec ce montage
de lame ,perte de temps et travail pas toujours réussi.
pendant ce temps les machines convenables avaient déjà bien
attaqué le travail .
C'est vrai, c'est un choix qu'il est facile d'apprécier en
faisant un essai sur ces machines et ce rendre compte de la
différence.
bon courage et bon chantournage.

FM 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Scie à chantourner 27 Nov 2015 13:35 #122242

  • daniel32
  • Portrait de daniel32
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 155
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, cela me fait réfléchir à deux fois...prenons le temps pour ne pas regretter mon achat....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Scie à chantourner 27 Nov 2015 19:02 #122249

  • kawa2648
  • Portrait de kawa2648
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 216
Bonjour, j'avais acheté en 1ère scie à chantourner une Leman SAC 407, elle n'a pas durée longtemps, on en a pour son argent (petit prix), j'ai racheté la Proxxon DS 460, j'en suis satisfait. Sauf le principe de fixation sur une table ( 2 écrous de 8 mm) qui ne suffit pas et entraine des vibrations, j'ai modifié la fixation et ça ne vibre plus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Scie à chantourner 27 Nov 2015 19:04 #122250

  • Alain 60
  • Portrait de Alain 60
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 893
  • Remerciements reçus 17
Bonjour

Je suis d'accord avec les autres, moi même je suis passé par la Delta
et de suite j'ai sauté le pas vers une autre, et là!!! quel changement,
maintenant reste que chacun regarde son porte monnaie, et fait selon
ses moyens
Déjà là il y aura un grand changement entre les deux, bon chantournage.

Alain 60
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena