A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Jeux et jouets

SUJET : fabrication de pulzzes

fabrication de pulzzes 12 Jan 2009 10:22 #12081

  • escamez
  • Portrait de escamez
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 80
je viens d'acheter la scie multicut1 hegner (merci encore pour tous les conseils que j'ai eu sur ce forum pour effectuer un achat de qualité ).j'ai reçu avec ma livraison le manuel pratique de découpage pour réaliser des pulzzes(livre hegner)je suis un peu déçue par l'ouvrage car je n'ai pas beaucoups d'explications pour débuter.avez vous les références d'un ouvrages plus complets, ou bien quelques infos astuces a me donner pour commencer?merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 12 Jan 2009 11:15 #12083

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour
Tu as de la chance, moi je n’ai rien eu dans le carton:angry: alors, j’ai acheté une paire de bouquins,
“Classic Fretwork Scroll Saw Patterns” de Patrick Spielman et James Reidle
“HOLIDAY Ornaments” de Rick et Karen Longabaugh
“Christmas Ornaments” de Diana Thompson pour Noël
J’ai aussi acheté :
« Wildlife Intarsia” de Judy Gale Roberts et Jerry Booher
Maintenant YAK, mais je pense que nous aurons des conseils ici.:)
Amitiés
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 12 Jan 2009 19:39 #12103

  • wapiti67
  • Portrait de wapiti67
Bonjour,

Les livres de chantournage vous pourrais les acheter chez Amazon.fr, c'est ce que je fait les prix sont super ;)
et si vous avais un magasin TEC'LOISIRS prés de chez vous c'est encore mieux pour avoir des conseils comment manipuler la machine, moi j'ai acheter ma machine chez eux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 12 Jan 2009 20:47 #12104

  • stanbois
  • Portrait de stanbois
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 104
Bonsoir, si vous rechercher des plans de chantournage, vous avez entre les mains un outils formidable, internet.
Vous lancez sur votre moteur de recherche "pochoirs", "dessin noir et blanc" ou "coloriages" ou meme "girouette" et vous disposerez ainsi déjà de pas mal de modéles, à adapter quelque peu suivant ce que vous désirez faire, mais c est une bonne base de départ.
Par la suite, il y a des sites qui offrent des plans gratuits, avec des degrés de difficultés variables.

bon courage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 13 Jan 2009 17:31 #12126

  • Alain 60
  • Portrait de Alain 60
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 894
  • Remerciements reçus 17
Bonjour à tous

Escamez et Gérard,pour commencer prendre un morceau de bois ou de planche et faire de la découpe dans tous les sens comme une couturière travail avec sa machine à coudre,et attention à la casse des lames,(au début pour moi une lame ne faisait pas plus de 5mn environ,vu le prix j'ai vite réfléchi,cela venait surtout d'être trop tendu,on relache les muscles et plus de problème de casse)
Pour ce qui est des livres j'en ai pas mal,mais je fait de la photocopie de sujets que je trouve partout,model de napperon que madame fait à la dentelle aux fuseaux et bien d'autres.

Cordialement Alain 60
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 14 Jan 2009 12:25 #12151

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Merci Alain Wapiti et Stanbois
Amitiés
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
Dernière édition: 14 Jan 2009 12:27 par Gérard BERGER.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 14 Jan 2009 15:39 #12158

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
Le sconseils qu'on peut vous donner :
1° Tendre la lame et la faire sonner. Pour savoir la tension, il faut qu'elle sonne comme une guitare.
2° Pousser le bois dans l'axe du bras ou à peu près, les lames étant avoyées d'un seul coté, me semble t'il. Tourner le bois sur place, dans les angles des desins que vous avez exécutés sur la planche.
3° Pour les découpes intèrieures. Percer un tout petit trou par lequel on enfile la lame que l'on accroche ensuite aux portes-lame. Puis on les pose sur les bras enfin on tend. Pour défaire, bien sur, redémonter.

Voilà, bon travail.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 14 Jan 2009 16:26 #12161

  • escamez
  • Portrait de escamez
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 80
merci a tous pour ces précieux conseils
sur la notice d'utilisation de la machine on préconise d'incliner la piece a découper(donc la table) de 1 à 5°environ pour effectuer des coupes droites.je trouve cela curieux.mais il est vrai que la table était légerement inclinée lorsque je l'ai receptionnee.Est ce normal?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 14 Jan 2009 19:16 #12169

  • Alain 60
  • Portrait de Alain 60
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 894
  • Remerciements reçus 17
Bonjour à tous

Pour Escamez : pour une coupe droite la table doit être à 0°,commencer comme ça et aprés faire de la découpe avec des angles diffèrents,faire plein d'essais.C'est en chantournant que l'on devient chantourneur !!!

Alain 60
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 14 Jan 2009 19:23 #12171

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
Alain 60 écrit:
Bonjour à tous

Pour Escamez : pour une coupe droite la table doit être à 0°,commencer comme ça et aprés faire de la découpe avec des angles diffèrents,faire plein d'essais.C'est en chantournant que l'on devient chantourneur !!!

Alain 60
Exact !
J'oubliais le
4° marcher SUR LE TRAIT de crayon et non à coté comme en ébénisterie ou menuiserie.

En faisant quelques petites pièces cote à cote tu finis par obtenir un trait de sciage visible. C'est pour le rendre invisible qu'ils t'invitent à incliner ton plateau, pour que les coupes biaises se chevauchent. Pour ce que j'ai à faire, je ne le fais jamais. Quand j'ai de petites pièces à faire, je préfère le faire à la main, avec une planchette support fixée à une table ou établi et une scie à archet à 2 balles. Je n'ai jamais essayé les chères.
Pour ta machine, une pédale-contact est un atout supplémentaire. SDOLS1 t'enverra des plans si tu lui demande gentiment. En gros tu montes un contact sous une pédale qui s'enfonce dans une boite, contact qui se relache quand tu lèves le pied, bien entendu, comme celui d'une machine à coudre. Tu peux en adapter une à ton usage, si tu en trouve une.
Dernière édition: 14 Jan 2009 19:33 par le riolu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 16 Jan 2009 19:49 #12254

  • escamez
  • Portrait de escamez
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 80
merci encore pour toutes ces precisions.j'ai fait quelques essais mais j'ai encore des problème de vibration je me demande si un trepied n'est pas indispensable? (trepied hegner 165 euros c'est pas donné,et je ne trouve rien d'occasion )de plus je trouve que la tention de la lame est trop importante ,comment trouver le juste réglage?
je suis super contente d'avoir trouver des interlocuteurs vraiments sympas et soucieux de m'apporter leurs expériences murielle
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 16 Jan 2009 23:36 #12270

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir Murielle,

Je n'ai pas de trepied hegner et je n'ai pas
non plus de vibrations,j'ai posé ma scie sur un
etabli et je l'ai fixé avec des petits tirefonds,
il faut la mettre sur une planche assez épaisse,
5 à 6 cm si tu as besoin d'autres renseignements
n'hésites pas.

à + fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 17 Jan 2009 02:14 #12281

  • stanbois
  • Portrait de stanbois
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 104
Bonsoir, je n ai qu une scie de grande surface "no name" mais tout comme fm29, je l ai fixée sur mon établis et il n y a plus de probléme de vibrations.
Pour le réglage de la tention de la lame, c est un peu "au feeling", il faut que quand tu la "pince", elle n est que peu d éccart et qu elle fasse un petit son aigu mais à l écrit,pas facile à expliquer.
Avec le temps, tu te rendras tout de suite compte si ta lame est trop tendue ou pas,mais au début, il faut tatonner ou si tu as la chance de rencontrer un chantourneur, prés de chez toi ou lors d une démo, demande si tu peux écouter chanter sa lame et cela te donnera une idée.

bon courage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 29 Jan 2009 11:42 #12714

  • Pierre K
  • Portrait de Pierre K
J'ai aussi une scie Hegner. A mon avis, la tension est trop forte parce que vous n'avez pas l'habitude (et moi non plus !) de vous servir du système de tension rapide de la lame.

Personnellement, je ne m'en sers pas. Je tends la lame à la bonne tension (comme indiqué par d'autres intervenants, jusqu'à ce qu'elle donne un son assez aigu quand on la pince) puis je ne touche plus à rien. Bien entendu, çà dépend aussi du type de lame utilisée : les lames fines n° 2/0 0 1 2 ou 3) sont beaucoup plus fragiles que les lames n° 9 par exemple.

Bon courage et vous trouverez le réglage qui vous convient à l'usage.

Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 26 Fév 2009 23:08 #13583

  • Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • le tournage, ma passion
  • Messages : 1360
Gérard BERGER écrit:
Bonjour
Tu as de la chance, moi je n’ai rien eu dans le carton:angry: alors, j’ai acheté une paire de bouquins,
“Classic Fretwork Scroll Saw Patterns” de Patrick Spielman et James Reidle
“HOLIDAY Ornaments” de Rick et Karen Longabaugh
“Christmas Ornaments” de Diana Thompson pour Noël
J’ai aussi acheté :
« Wildlife Intarsia” de Judy Gale Roberts et Jerry Booher
Maintenant YAK, mais je pense que nous aurons des conseils ici.:)
Amitiés
Gérard
Gérard, j'ai acheté pour mon fils une hegner multicut 2S avec variateur (belle machine) mais pas un seul petit livre avec des modèles pour débuter .:(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 27 Fév 2009 08:40 #13591

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour
A mon avis, ta machine vient du même fournisseur que la mienne WVH.
Amitiés
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fabrication de pulzzes 27 Fév 2009 12:19 #13598

  • Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • le tournage, ma passion
  • Messages : 1360
Bonjour Gérard,
Non,elle vient de chez Roland. A un prix imbattable moin chere que chez WVH.
A+,
Pierre DG.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena