A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Jeux et jouets

SUJET : restauration d'un filetage

restauration d'un filetage 30 Juil 2015 22:17 #117722

  • virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Hors Ligne
  • Discret
  • La main n\'est rien sans le cerveau qui la dirige
  • Messages : 216
Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a quelques temps de vieux outils pour une collection personnelle dont cet etau portable utilisé par les artisans sur leur chantier.


Le problème est qu'en voulant l'essayer le filetage d'une des presses destinées à maintenir l'etau sur l'etabli est vermoulu et a cedé, le taraudage en fait pour etre précis.




J aimerais restaurer la partie endommagée. Pour cela j'ai pensé à plusieurs solutions :

1/ Pas de prise de tete, je remplace l'ensemble du serre joint dont le taraudage est endommagée. Pas trop mon état d'esprit.


2/ Dans l ideal j'aimerais desolidariser l'assemblage, et couper la pièce vermoulue en sifflet, et y rapporter une greffe que je tarauderais, mon problème étant que je ne sais pas comment tient l'assemblage.

3/ Je fraise à la défonceuse la partie vermoulue moyennant un montage qui m epargne de démonter l assemblage et j'en reviens à l idée no 2.

Mais techniquement la hauteur a fraiser s avère assez importante.
Est ce que mon idée est bonne ? pourriez vous m orienter sur la marche à suivre ?

Merci d'avance.
Pièces jointes :
Tant qu'à faire un ouvrage, autant y faire bien
Dernière édition: 30 Juil 2015 22:32 par virgo21.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:restauration d'un filetage 31 Juil 2015 09:29 #117727

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Virgo, ;)
Juste une question complémentaire pour orienter un peu mes réponses, tu penses réutiliser cet outil ou bien veux-tu juste lui redonner un peu d'éclat pour en faire un objet de déco ?
En fonction de l'utilisation, les réponses risquent d'être différentes en tout cas pour ma part.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:restauration d'un filetage 31 Juil 2015 14:16 #117728

  • virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Hors Ligne
  • Discret
  • La main n\'est rien sans le cerveau qui la dirige
  • Messages : 216
Bonjour Daniel,

Je suis plutot parti pour en faire une pièce de musée personnel, etant satisfait des presse de mon établi.
Tant qu'à faire un ouvrage, autant y faire bien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena