A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Jeux et jouets

SUJET : Montage lame sans ergo

Montage lame sans ergo 20 Nov 2014 20:57 #106632

  • GUI59300
  • Portrait de GUI59300
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir
J’ai commandé mes lames de scie sur le net, mais voulant chantourner ce weekend et n’étant pas sur de les avoir à tant je suis passé chez Leroy Merlin acheter un jeu de 12 lames sans ergo. Un seul choix dans le rayon des Peugeot dite cylindre qui coupent dans les deux sens, je verrais bien ce qu’elles donnent. Mais pendant mes recherches je n’avais pas lu de chose positives dessus, au moins je pourrais me faire la main.

Par contre au moment de les monter quel galère. La machine dispose sur le bras de deux encoches pratique pour monter la lame dans les petits portes outils. Cela m’a permis d’avoir le bon écartement.


La suite c’est plus compliqué, je me retrouve avec ma lame dans les deux portes outils. Pour le port outil supérieur rien de compliqué le porte outil rentre bien dans l’encoche de fixation.


Mais pour le porte outil inférieur impossible de passer dans te trou de la table. J’ai essayé de faire l’inverse mettre en premier le porte outil inférieur avant même problème. J’ai remarqué que sur la table de coupe là où la lame passe à travers, il semble avoir un disque (de diamètre 50 mm) qui semble se retirer. Il faut que je le retire pour monter mon ensemble lame + portes outils ? Je ne sais pas si mon explication est claire ?

Si oui je pose une seconde question, si je souhaite chantourner l’intérieur des ailes de ce papillon.

Je vais devoir démonter à chaque fois ma lame ainsi que les deux portes outils pour le passer dans chaque encoche trou fait à la perceuse avant ? Cela va prendre un temps fou, ou je dois simplement désserer le porte outil supérieur et faire passer la lame dans le trou fait par la perceuse ?

Bien sur le mode opératoire ne comporte aucun renseignement sur le sujet.
Merci de votre retour
Guillaume
Dernière édition: 20 Nov 2014 20:58 par GUI59300.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Montage lame sans ergo 20 Nov 2014 21:42 #106633

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Les photos ne sont pas très explicites
bien sur il faudra démonter la lame par
le haut et la passer dans chaque trou percé.

à + FM 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Montage lame sans ergo 21 Nov 2014 07:21 #106641

  • JJT
  • Portrait de JJT
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 4
pas trés clair, tu parle de lame torsadée et tu montre une lame droite.
Mais, je pense que:
- tu monte la lame dans le support du bas, si tu as besoin d'enlever la plaquette, tu la repositionne aprés.
- tu passe ta lame dans un trou que tu aura fait pour ta découpe
- tu remet ton support supérieur.
Ce n'est pas pratique avec ces adaptations mais c'est faisable.
JJT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Montage lame sans ergo 21 Nov 2014 07:53 #106643

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Guillaume, ;)

En ce qui concerne les lames multidirectionnelles, j'en ai aussi mais je m'en sers que très rarement.
Seulement lorsque le col de cygne de ma scie ne permet pas de découper la plaque trop grande, je peux ainsi travailler dans tous les sens.
Toutefois ces lames ont une découpe très large, même pour des lames inférieures à 5. Ensuite elles sont difficles à gérer car comme elles découpent partout, tu auras vite des découpes peu régulières.
Donc, pour moi je ne suis pas près d'user mon paquet de 144 lames :blush:

Sinon tes supports de lames ne sont pas pratiques puisque effectivement tu dois démonter l'un pour passer dans le trou de la perçeuseet dans tes supports de table. En plus tu dois prendre une allen....
Il faudrait que tu trouves une pince de tenu de lame (au moins pour la partie supérieure), un peu comme ça:

Pratique et serrage rapide, en vente chez H.gn. par exemple.
Daniel
Pièces jointes :
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 21 Nov 2014 07:53 par calimero54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Montage lame sans ergo 21 Nov 2014 09:31 #106651

  • MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Hors Ligne
  • Discret
  • qui va piano...
  • Messages : 207
Bonjour,
Hé! Oui! les scies de petit prix n'ont que cet avantage, elle ne sont pas cher...

Bien entendu, elles bénéficient d'un aspect extérieur plus que correct. La puissance du moteur est équivalente aux scies dites de haute gamme. Elle ont fréquemment le variateur qui manque ailleurs aux premiers prix. Les vendeurs, bon commerçant y rajoutent le clinquant des accessoires inutiles qui attirent les chalans comme le miel les abeilles. On rajoute aussi, certaines fois, des prises de force avec rallonge souple. On affirme, en argument commercial, que ce sont des "copies conformes" en moins onéreux de telle ou telle marque connue. Il arrive même, affirmation ultime mais fallacieuse, que l'on vante la facilité du changement de lame. Mais en évitant soigneusement de montrer comment l'on fait. Vous avez donc pour peu d'euros, l'erzats, la "même pareille comme celle là"!

De là a être pratique à utiliser, c'est autre chose, car passé l'argument commercial qui n'engage que ceux qui y croient, il reste à s'en servir. Pour scier, ça scie et vous pouvez utiliser les meilleures lames pour cela. Seulement chantourner n'est pas que cela et vos projet se développant les découpes intérieures vont vite vous le faire comprendre car celles-ci nécessite des manipulations de détachage/rattachage de la lame répétées. C'est là que le bât blesse avec ces machines. J'avais jusqu'à dernièrement un "machin à chantourner" de ce genre, quelque soit le "matériel de marque" que j'y ai ajouté (comme les pinces H.g..r...)quand le système de maintien des noix n'est pas adapté, il le reste. Notez que si les vraiment efficaces sont brevetés, ce n'est pas par hasard. Comment voulez vous pincer une lame à une hauteur raisonnable et dans l'axe en tournant une clés Allen sur une noix qui n'est immobilisée que lorsque la lame est tendue? Vous remarquerez que je parle de hauteur raisonnable, car dans ces condition pas question de bonne hauteur, encore moins d'hauteur identique. Quelle que soit votre habileté, vous devrez donc au moins reprendre le réglage de la tension de la lame à chaque fois. A cause de la gravité, je me suis rendu compte rapidement qu'il était impossible d'effectuer ce dernier serrage sur la noix du haut. Cette opération nécessite une main pour la noix, l'autre pour la clé de serrage et une autre pour la lame. Comme vous n'avez pas trois mains, vous détournez quelques doigts, les moins agiles pour maintenir cette fichue lame. Malheureusement dès que vous lâchez la lame, la noix inférieure quitte son logement et il ne reste plus qu'à effectuer des travaux de recherche archéologique pour la retrouver (il faudrait des années d'études pour expliquer pourquoi en tombant si simplement ces choses se coincent si durement pile dans le seul coin inaccessible à vos yeux et vos doigs). Après quelques essais infrutueux, il ne reste plus que l'option serrage de la noix inférieure. Bien entendu, elle n'est accessible que d'un seul côté. Le constructeur prévoyant ayant eu l'excellente idée d'implanter un carter soudé à la structure de l'autre et c'est donc en aveugle que vous voilà lancé dans ce squetche des plus amusant pour votre entourage: "Papa va changer une lame sur sa scie à chantourner". Cette opération est si ardue que j'ai envisagé un instant de me faire greffer des yeux au bout des doigts. Rassurez vous, l'on fini toujours par y arriver encore que je ne parle pas de la déception à chaque fois où cette noix invisible sera serrée de travers sur la lame. Tous ces efforts pour scier moins de 30 secondes et recommencer...

C'est donc resté "un machin à chantourner" qui aurait nécessité d'avoir trois mains bioniques avec davantage d'articulations et des doigts en surnombre pourvu d'yeux aux extrémités. Malheureusement, dame nature n'a pas prévu de nous en pourvoir pour l'instant. Dans ces conditions, chaque changement de lame s'apparente à un (petit) séjour à Guantanamo. Lorsqu'enfin vous reprenez le chantournage (intérieur ou pas) vous êtes au bord de la crise de nerf ce qui ne favorise pas la précision de votre geste. C'était devenu une telle hantise que la scie a fini dans un coin reculé de l'atelier, exclusivement équipée de lames à ergots et les projets de dentelle et d'intarsia ont été enterré avec...
Après avoir beaucoup hésité, recherché des solutions dites économiques qui ne font qu'alourdir l'ardoise, j'ai pris la résolution qui s'imposait. Il y a quelques jours, au salon Comtois de cette année, j'ai acqui une scie à chantourner digne de ce nom (d'où son renom, qu'Arthur aurait apprécié).Le système d'attache de la lame est réellement conçu pour toute les manoeuvres qu'exigent le chantournage intérieur et c'est un véritable régal. Cela fait une semaine que je n'arrête pas, un seul regret, ne pas avoir franchi le pas avant...
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
Dernière édition: 21 Nov 2014 11:42 par MichMich.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Montage lame sans ergo 21 Nov 2014 18:48 #106674

  • GUI59300
  • Portrait de GUI59300
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 1
Bonsoi
pour le moment je ne sais pas si cela va me plaire comme activité voilà pourquoi je n'ai pas mis plus pour la machine.
Mais je prend note de vos commentaire, merci dz votre retour.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena