A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : Teinte de finition meuble provenance d inde ?

Teinte de finition meuble provenance d inde ? 06 Mar 2014 15:39 #91924

  • titiboudebois
  • Portrait de titiboudebois
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 13
Bonjour,

Je me présente Thierry, 40 ans, ancien tourneur amateur, mais qui compte un jour reprendre, t'ête à la retraire :laugh:
Je rencontre un petit problème, même voir un gros étant donné que je n'arrive pas à le résoudre :( mais rien à voir avec le tournage.
J'ai acheté un buffet bois brut venant d'inde je pense, et j'aimerai pouvoir le teinté de la même façon que les divers meubles que l'on trouve un peu partout de ce type. Impossible de trouvé la teinte pour obtenir la même finition, j'ai essayé la palissandre, mélanger avec de l'acajou en passant par du curcuma, mais non rien à faire impossible de trouver. Je vous joins une image de la teinte que je souhaiterai obtenir, provenant d'un autre meuble qui lui à la bonne finition. Donc si vous aviez une solution à me proposer je suis preneur, car les cheveux commence sérieusement à me manquer :laugh:
Merci à bientôt
[file name=IMGP3701.jpg size=180511]http://www.couleursbois.com/media/kunena/attachments/anciens/IMGP3701.jpg[/file][img]

La pièce jointe IMGP3701.jpg est absente ou indisponible

Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Mar 2014 15:43 par titiboudebois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 06 Mar 2014 15:52 #91926

  • Philippe 10
  • Portrait de Philippe 10
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 801
  • Remerciements reçus 18
Bonjour Titi
Bienvenue sur notre forum.
Ci dessous le nuancier des teintes kardix, tu y trouveras peut-être ton bonheur.
surgand.sa.free.fr/telechargement/NuancierTeintesSolvant.pdf
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 06 Mar 2014 18:06 #91940

  • Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1038
Bonjour Thierry,

As tu essaye tout simplement l'huile pour teck ?
Cela donne un beau fini et une belle teinte chaude.
Mais tout depend aussi de la couleur de ton bois au depart.
Bonnes recherches.

Nathalie
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 06 Mar 2014 20:53 #91961

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Je confirme les propos de Cassis-Nathalie, pas pour l'huile de teck, mais sur le point que tout dépend de la nature de ton bois support, tu n'y arriveras que par tâtonnements. La même teinte n'aura pas le même aspect sur du bois blanc, comme du peuplier,sur certains résineux ou sur du chêne, car la texture ou la couleur du bois, qui n'est pas toujours perceptible à l’œil nu (même habillé, d'ailleurs) intervient à l'insu de ton plein gré. L'idéal serait que tu disposes de morceaux du même bois que ton meuble (un Aller Retour en Inde ne doit pas coûter bien cher...), je plaisannnte. Sinon, tu peux faire tes essais sur des parties (pas intimes) non apparentes de ton meuble, à condition qu'elles soient du même bois que celui que tu veux teindre (dos du meuble, dessous des tiroirs...). N'oublie pas que le rendu d'une teinture à l'eau (même chimique) change souvent du tout au tout en séchant. Parfois on arrive à retrouver le rendu initial du moment de la pose en passant de l'huile, de la cire ou du vernis.
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 07 Mar 2014 09:19 #91991

  • titiboudebois
  • Portrait de titiboudebois
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 13
Bonjour,

Avant tout merci pour vos réponses et conseils.
En effet je pense que je n'y arriverai que par tâtonnement, le recette miracle malheureusement n'existant pas, à moins d'aller en Inde (si c'est en Inde ;))
Il est vrai que j'arrive quasi à la bonne teinte lors de l'application de celle ci, mais elle disparait lors du séchage. Pourtant il est souvent dit que lors de l'application de la teinte (avant séchage)cela ressemblera au rendu final une fois toutes finitions faites, et bah c'est pas trop ça :( . Peut être que je recherche trop la ressemblance et que cela est impossible et que je dois m’arrêter à une teinte approchante ?
Je continue mes recherches et je continuerai ce fil, avec le départ et la finalité du projet pour que cela puisse servir à tous.
A bientôt et merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 07 Mar 2014 23:17 #92028

  • Copeau
  • Portrait de Copeau
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 348
titiboudebois écrit:
Il est vrai que j'arrive quasi à la bonne teinte lors de l'application de celle ci, mais elle disparait lors du séchage.

Elle ne revient pas après avoir passé de la cire ou un produit de finition ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 08 Mar 2014 09:44 #92033

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour
quelle est l'essence du bois de ce meuble?
il ce peut que la teinte pouvant être passée sur ce meuble soit une teinte naturelle à base de plantes ou de terre ...........
il faut essayer le Thé ; ou le Café ; un purin d'orties ou de tomates.....voir une solution à base de chaux ou de ciment au pire ; une huile d'olive!
une ou deux photos du meuble (avec gros plan des fibres) en question pourrait permettre une réponse certainement plus fine.
il ce peut aussi que ce bois ne ce traite pas.........et que la couleur se patine au fil des ans (idem que pour l'Iroko)
Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 08 Mar 2014 09:53 #92034

  • Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1038
Bonjour,

Michel tu utilises le purin d'orties et de tomates ??? Mais ca sent horriblement mauvais ... je m'en sers pour le jardin comme engrais, c'est tres fort et meme toxique dans certains cas.
Peux-tu m'en dire plus stp ?
Merci.
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 08 Mar 2014 10:06 #92036

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Cassis écrit:
Bonjour,

Michel tu utilises le purin d'orties et de tomates ??? Mais ca sent horriblement mauvais ... je m'en sers pour le jardin comme engrais, c'est tres fort et meme toxique dans certains cas.
Peux-tu m'en dire plus stp ?
Merci.

Bonjour
oui ; ça pue! mais certains bois puent et sont aussi toxiques!
ce sont des recettes d'un autre siècle (le XXème)qui me furent enseignées par des Maitres Compagnons en Sologne , qui fabriquaient d'authentiques meubles XVIIIème pour approvisionner une célèbre salle des ventes Parisienne............(un peu comme ceux fabriqués rue de Recouvrance à Orléans.....)
il fut un temps ou les meubles étaient passés au sang de bœuf pour uniformiser la couleur et les protéger des insectes.(tu sais la colle d'os ; de poissons ; de fromages c'était pas terrible non plus)...........quand à la gomme (à mâcher) pour les vernis au tampon "question sanitaire!" tu pouvais y voir apparaitre quelques éléphants roses
Les Anciens avaient des recettes qui étaient assez corrosives ; voir explosives pour la conservation des bois!
Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 08 Mar 2014 13:06 #92046

  • Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1038
Merci pour toutes ces information Michel, au moins j'ai appris des choses aujourd'hui.
Je ne me serais jamais doutee de tout cela.
Bon week end a toi et bons copeaux.

Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 21 Jui 2014 20:05 #98896

  • hurray
  • Portrait de hurray
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 37
Bonjour,
Je ne voulais pas commencer un nouveau sujet car ma question concerne le bois provenant du Népal.
J’ai reçu deux cadres de miroir en bois brut. Le premier (1a, 1b) est du sheesham et je ne connais pas l’essence du bois du deuxième (2a, 2b). Comme ils sont en bois brut, je voudrais appliquer une couche de finition. Connaissez-vous ces essences de bois, et selon vous quel serait le meilleur produit à appliquer pour la finition ? Je voudrais rester sur un style assez moderne.
Merci d'avance.




Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Jui 2014 20:07 par hurray.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 22 Jui 2014 21:37 #98959

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir,

Tu aurais du ouvrir un nouveau poste ,
c'est pas terrible de se greffer sur le
poste d'un autre.

à + FM 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinte de finition meuble provenance d inde ? 23 Jui 2014 09:32 #99001

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
fm29 écrit:
Bonsoir,

Tu aurais du ouvrir un nouveau poste ,
c'est pas terrible de se greffer sur le
poste d'un autre.

à + FM 29
:ohmy: :blink: :blush: :angry:
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena