A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : Produit de remplissage

Produit de remplissage 10 Nov 2003 17:09 #1405

  • Alain CHAUVIN
  • Portrait de Alain CHAUVIN
C?est toujours avec un grand plaisir que je reçois ?Tournage sur Bois?, que je le lis et le relis plusieurs fois.
Il y a toujours des questions que se pose l?amateur et dont il ne peut seul trouver la réponse.
Peut-être pourriez-vous parler des produits de ?remplissage?. Pour agrémenter certaines pièces, et renforcer le contraste entre 2 bois différents, j?aimerai combler une rainure par un produit très clair ou très sombre, qui tiendrait bien à l?usage et pourrait se poncer ou se polir.
J?ai essayé Sintofer et pâte à bois. Cela ne me donne pas entière satisfaction.
Je compte donc sur vous pour un bon tuyau !

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Produit de remplissage 10 Nov 2003 17:10 #1406

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Il existe plusieurs techniques pour remplir des rainures.
La première, et la plus simple, ne rempli pas à proprement parler, vous la connaissez sans doute, elle fonce le bois par brûlage ou pyrogravure. On pratique une rainure dans la pièce en rotation, puis, pièce toujours en rotation, on applique dans cette rainure un fil de fer (ou mieux : de la corde à piano) tendu entre 2 manches en bois (comme le fil à couper le beurre !). Le fil s?échauffe au frottement et le bois brûle. On obtient une rainure bien noire. La largeur de la rainure dépend du diamètre du fil de fer. J?ai même noirci ainsi des rainures de 3 à 4 mm de large en remplaçant le fil de fer par du feuillard.

Une autre technique consiste à faire une rainure de 1 à 12 mm de large et de 0.5 à 0,8 mm de profondeur, puis de coller dans cette rainure un filet de marqueterie. Il en existe en bois brut (ébène par exemple) ou décoré de motifs. Vous trouverez ces filets à la Maison du Tournage par exemple. Mais avec un peu d?habitude vous pouvez vous en faire dans du bois de placage et choisir l?essence qui vous plaît pour assurer l?effet recherché.

Enfin une autre technique consiste à remplir la rainure avec une pâte que vous préparerez. Colle de peau de lapin dissoute dans l?eau au bain-marie (60 à 120 g / litre) dans laquelle vous rajoutez du blanc d?Espagne ou de Meudon à saturation. Ce mélange peut se teinter avec des terres (des ocres par exemple).
Attention : préparez juste la quantité nécessaire, ce mélange ne se réchauffe pas et ne sera pas réutilisable.
Autre précaution : commencez par poncer et bouche-porer votre bois. Ensuite pratiquez la rainure. Ensuite enduisez la rainure avec votre mélange teinté. Enfin poncez et vernissez.
Si vous enduisez avant bouche-porage, les pores du bois se rempliront de votre mixture, ce qui n?est pas, en principe, le but recherché !
En attendant un article un peu plus détaillé, ces quelques indications vous aideront à faire des essais. Tenez-moi au courant des résultats !

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Produit de remplissage 09 Fév 2004 20:38 #1484

  • Noel55
  • Portrait de Noel55
J'ai essayé avec un mastic bi composant au polyester pour boucher des fentes ou des trous.
Le produit étant blanc je l'ai teinté de différentes couleurs avec des pigments.
J'ai essayé aussi avec de la poudre de bronze.
ça marche mais dans des défauts peu profonds il faut refaire des petits trous pour que la pâte accroche. Pour la finition il faut travailler au ciseau et non pas à la gouge car c'est assez dur.
Amitiès
Noël
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Produit de remplissage 14 Fév 2004 09:51 #1494

  • Yves Danion
  • Portrait de Yves Danion
La solution idéale est de couler de l'étain dans la fente, technique délicate qui demande d'établir dans l'épaisseur des parois une accroche métallique ( pointes).. le traiement de surface se fait ensuite par re-tournage de la pièce ou par raclage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.067 secondes
Propulsé par Kunena