A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : restauration d'une table en bois

restauration d'une table en bois 03 Sep 2015 14:23 #118905

  • fixrobert
  • Portrait de fixrobert
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 6
Bonjour,
j'ai récupéré une belle et vieille table en bois de bistro bien abimée par des trous de xylophage....
j'ai acheté de la cire "l'ébéniste" pour boucher un peu les plus gros trous de vers et un fond dur acrylique de chez "les anciens ébénistes".
le colmatage des trous marche très bien avec la cire (bien qu'une cire un peu plus claire serait mieux adapté - voir à droite sur la photo - il me faudra retourner à la quincaillerie pour ça).
par contre, le mode d'emploi du fond dur dit que si il y a des marques blanchâtres après la première couches c'est qu'il reste de la cire sur le bois.
je peux sans doute passer un décideur ou poncer légèrement pour enlever les résidus de cire sur les surfaces planes mais que va-t-il se passer au niveau des paquets de cire qui colmatent les trous ?
aussi, quelle type de finition va m'apporter ce fond dur ? j'ai horreur des finitions très brillantes.
comme d'habitude, j'ai acheté et commencé avant de demander conseil, c'est lamentable.
merci pour vos conseils
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:restauration d'une table en bois 03 Sep 2015 14:25 #118906

  • fixrobert
  • Portrait de fixrobert
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 6
ah, avec la photo, c'est mieux

Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Sep 2015 14:35 par fixrobert. Raison: photo trop lourde
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:restauration d'une table en bois 03 Sep 2015 16:41 #118909

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Bonjour,
tu es mal barré car cette table a été rabotée ou poncée trop profondément. La plupart du temps les bestioles commencent à rentrer dans le bois perpendiculairement là où elles le trouvent suffisamment pénétrable, ne faisant qu'un petit trou, mais progressent parallèlement à la surface dans cette couche confortable, laissant juste un fin plafond à la galerie; si tu rabotes, tu élimines ce "plafond" et mets à découvert des galerie "à ciel ouvert" fort disgracieuses. À moins de trouver une cire de la même teinte que le bois nu, je pense que tu ne peux faire grand chose de correct sinon peut-être en retournant le plateau, si la fixations du piétement ne fait pas de trop gros trous à boucher.
Bonne chance.
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:restauration d'une table en bois 03 Sep 2015 16:48 #118910

  • fixrobert
  • Portrait de fixrobert
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 6
Oui, en effet, j'avais pensé que les planches avaient étés rabotées après l'attaque des xylophage, d'où la mise à découvert des galeries...
le coup de la cire marche assez bien, il faut juste que j'aille en acheter une un peu plus claire.
merci pour ta réponse, reste les interrogations sur les traces blanches à l'application du fond dur et sur l'aspect de celui-ci une fois sec.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:restauration d'une table en bois 03 Sep 2015 19:27 #118915

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Le fond dur sert à boucher les pores du bois, afin que le produit de finition que tu mets ensuite ne soit pas absorbé par le bois ! Il se met sur un bois raboté , ensuite il faut mettre le vernis , ou gamme laque, ou mélange huile de lin-térébenthine-siccatif ou matine ou ....! Une fois que la matine est mise ou le mélange huile de lin , tu peux cirer le meuble avec le l'encaustique ...mais appliqué le fond , puis la cire, je ne pense pas que cela se fait !
Pour ton cas , c'est un peu désespéré si tu veux un résultat correct , peut-être effectivement que la cire va boucher les trous, mais si tu nettoies ta table , elle va partir ... je boucherai les trous avec du mastic spécial bois, de la couleur de la table , si tu ne veux pas trop dépenser , tu peux mettre de la colle à bois avec de la sciure de ta table ! à étaler à la spatule , puis ponçage .. voilà, ce que je ferai , mais bon , c'est un avis perso , et je ne peux pas connaître des gouts !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:restauration d'une table en bois 04 Sep 2015 10:46 #118925

  • Le Petit Bazar
  • Portrait de Le Petit Bazar
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 20
Bonjour.

Juste une petite question : pourquoi boucher les trous ?
Si t'as récupéré une vieille table, c'est pour le charme de l'ancien !
Moi je mettrai juste un vernis mat ou satiné (voire une résine) pour protéger de l'humidité, quitte à charger les galeries sur la (ou les) première(s) couche(s).
Sinon, une plaque de verre qui règle les problèmes de planéité et d'entretien et te permet de laisser la table "brute" en dessous.
Et pour boucher complètement, comme Manureva soit une pâte à bois maison soit une commerciale, mais dans tous les cas, le fond dur ou le vernis SUR la cire je ne suis pas convaincu du résultat !?

Bon courage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena