A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Chantournage - Intarsia
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Light box bois - Projet terminé

Light box bois - Projet terminé 23 Oct 2020 16:26 #145269

  • pb59
  • Portrait de pb59
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

Je viens poster ce message pour avoir vos conseils sur un projet que je souhaite réaliser.

Avant toute chose, pour me présenter rapidement, je tiens à dire que je suis débutante dans le chantournage. J'ai commencé à chantourner en 2016, avec une scie manuelle. Ayant des centres d'intérêts divers, je chantourne par période, et n'ai pour l'instant pas réalisé beaucoup de choses (principalement des puzzles, et autres choses de ce style : je peux vous montrer quelques exemples si vous le souhaitez).
En début d'année, on m'a offert une scie à chantourner électrique (Scheppach 90W). Après 2 petits essais de découpe (1 sur du pin 18mm, et 1 sur du MDF 10mm), j'ai souhaité me lancer dans un projet que j'avais en tête. Et c'est là que les choses se sont corsées...

Je souhaite réaliser une light box. Pour vous donner une idée du type de chose que ça peut donner, voici un exemple trouvé sur internet : Exemple de light box

Pour mon projet, j'ai besoin de 5 plaques de bois, découpées selon le motif voulu. Il me fallait donc un bois par trop épais, pour avoir une épaisseur finale raisonnable, et un poids qui le soit aussi. N'ayant pas trop le choix par chez moi (en tout cas à ma connaissance), je me suis tournée vers une GSB, et j'ai acheté du contreplaqué de peuplier de 5mm d'épaisseur.

J'ai commencé par le motif du fond, en me disant que si je m'y prenais mal sur le début, ça ne se verrait pas trop.

Voici le modèle que je souhaite réaliser, à gauche (ici, la light box est en papier), et à droite le motif de la planche du fond par laquelle j'ai commencé :




Mais premier problème, malgré l'utilisation d'une lame inversée, mes découpes généraient beaucoup d'éclats au dos de ma planche. En regardant sur ce forum, j'ai vu un conseil qui disait de scotcher un carton (type carton de boite de céréales) au dos du motif, pour limiter les éclats. J'ai donc essayé, mais sans grande satisfaction (les éclats étaient toujours aussi nombreux).

Vous pouvez voir à gauche l'arrière de la planche, avec les éclats, et à droite la face avant, où il n'y a pas d'éclats :




Malgré tout, je me suis dit que le bois ne s'éclatait que vers l'arrière, et que par conséquent (même si ça ne me plaisait pas, puisque ça réduisait la qualité du projet final), je pourrai quand même l'utiliser, et éviter de perdre ainsi les 2 planches que j'avais acheté.

J'ai donc continué, et j'ai eu un souci plus embêtant.
En effet, comme vous avez pu le voir sur la photo du motif par lequel j'ai commencé, il y a de grandes surfaces de bois à enlever, ce qui fragilise les morceaux de bois restants. De ce fait, quand je découpais des parties de bois "libres" (comme les branches), et que je voulais faire des finitions (les angles notamment), le bois vibrait beaucoup verticalement, et ce qui devait arriver arriva... Une des branches s'est cassée... (comme vous pouvez le voir en bas à gauche sur la photo)



Le fait est que quand je scie un morceau fin comme celui-là, et qu'il n'est pas très long, il ne repose pas assez sur le plateau de la scie, ce qui fait que je ne peux pas le bloquer pour l'empêcher de vibrer. Je ne sais pas si je m'explique bien...

Ici on voit que la branche repose beaucoup sur du vide :




Finalement, j'ai tant bien que mal essayer de la réattacher, en utilisant de la colle à bois "maison" (en utilisant la sciure de mes découpes), et le résultat reste correct, mais uniquement parce que ce sera la planche du fond, et qu'on la verra donc moins que le reste.




Le problème maintenant, c'est que si je continue de la même manière, je dois forcément m'attendre à d'autres casses (et d'autres éclats). Mais ce qui peut passer sur la planche du fond, va venir gâcher le résultat quand ce sera sur les planches les plus visibles. Donc je sais que je ne peux pas continuer comme ça, ça ne donnera rien de beau.

D'où ma (ou plutôt mes) question(s). Est-ce mon bois qui n'est pas assez solide, ou de pas assez bonne qualité ? Est-ce que le bois est forcé de casser avec ce type de découpe, ou bien est-ce qu'un autre type de bois y résisterait sans problème ?

Et si un autre bois irait mieux, alors lequel ? Et où m'en procurer ? (car aujourd'hui, en GSB le choix est plus que limité, et je ne connais pas d'autre endroit où en trouver)

Voila. J'espère que vous aurez tenu jusqu'au bout de ce roman, et merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter :)
Dernière édition: 28 Jan 2021 11:10 par pb59. Raison: Mise à jour du titre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jean luc

Light box bois 23 Oct 2020 17:11 #145270

  • François17340
  • Portrait de François17340
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1087
  • Remerciements reçus 16
Bonjour pb59,

joli projet, je ne chantourne pas mais peut-être serait il valable de refaire une plaque avec un trou permettant seulement le débattement de la lame sans trop d'espace autour.
Tu augmenterais ainsi la surface de portée de ton bois !
Attends un peu, je suis sûr que les chantourneurs vont te conseiller et t'apporter des solutions pour la découpe et l'approvisionnement en bois.
Bonne soirée,
François.

Ps: Renseigne ton profil, tu auras de l'aide au plus près de chez toi.
Le tour à bois, mon chat n'y arrive pas!!!

François.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 23 Oct 2020 17:18 #145271

  • pb59
  • Portrait de pb59
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 3
Effectivement, une "sous-planche" en bois, c'est une idée, je n'y avais pas pensé.

Et c'est fait, j'ai ajouté mon département dans mon profil.
Plus précisément, je suis dans le nord de la métropole lilloise.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 23 Oct 2020 18:24 #145272

  • Alain 60
  • Portrait de Alain 60
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 17
Bonjour

Très beau travail en perspective, et belle présentation.
Je me suis découper une planche de la forme de la table avec un trou juste
pour le débattement de la lame (2/3mm) cela limite la casse, peut-être la lame !
(la plus renommée est la Pegas ) peut-être à voire de ce côté là
Bon amusement

Alain 60
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 23 Oct 2020 19:26 #145274

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 48
Bonjour
J’utilise beaucoup ce cap de peuplier en 3 et 5 mm
Pour les coupes délicates il faut toujours partir du bout fragile et quand ce n’est pas possible j’utilise une chute de ctp que je coupe en même temps
De plus il faut utiliser la lame avec la denture la plus fine et ne pas pousser trop fort sur la lame
J’utilise une Pégase
Bernard
Dernière édition: 23 Oct 2020 19:27 par Bernard run.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 23 Oct 2020 22:30 #145277

  • kastyvar
  • Portrait de kastyvar
  • en ligne
  • Assidu
  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 66
Bonsoir,

Joli projet !!!

Le CP de peuplier est un beau bois pour faire ce genre de découpe. Comme Bernard, j'ai une Pegas, et pour ce genre de découpe, je prends une planche "martyr" pour avoir une coupe correcte des 2 côtés. Et pour que ça avance moins vite, j'en fais 2 en une seule découpe, je pense que le bois s'arrache moins.

D'autres chantourneurs auront sûrement des avis différents (ou les mêmes j'espère :) )

Bonne soirée

Cathy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 23 Oct 2020 23:28 #145278

  • pb59
  • Portrait de pb59
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 3
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'utilise des lames Olson n°5 (en lames inversées). De souvenir, comme je souhaitais des lames sans ergots, je n'ai pas trouvé beaucoup de choix (en tout cas sur le site où j'allais les acheter).

Apparemment, l'utilisation d'une deuxième planche fait l'unanimité.

Du coup je me demande même s'il faut que j'en utilise 2 (puisqu'il y a 2 objectifs) : 1 pour limiter la casse, à fixer à la table, et une 2ème à couper en même temps que ma "vraie" planche, pour limiter les éclats. Qu'en pensez-vous ?

@Alain, comment fixe-tu ta planche à ta scie pour qu'elle ne bouge pas ?

@Bernard, si je comprends bien, pour éviter la casse, tu essaies d'attaquer d'abord les parties délicates (c'est vrai que j'avais essayé, mais j'avais parfois l'impression de n'avoir que des parties délicates, d'où l'utilité d'utiliser une chute en support). Mais en ce qui concerne les éclats, tu fais quelque chose de particulier ? (à part la vitesse de coupe, et de ne pas forcer sur la lame). Pour ma part, quelque soit la vitesse, et sans forcer la planche, je n'ai pas l'impression que le résultat change.

@Cathy, le fait de couper une planche "martyr" en même temps paraît pas mal, effectivement. Comme je le disais, j'avais essayé avec un carton rigide, mais sans succes... Peut-être justement pas suffisamment rigide malgré tout (comparé à une planche de bois)

Globalement, d'après vous, la qualité du bois n'entre pas en jeu dans ces problématiques ?

Bonne fin de soirée a tous.

Pauline
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 24 Oct 2020 08:59 #145279

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,
Bien sur la qualité du bois entre en jeu. Le bois dur éclate moins ou filoche moins que le bois tendre. Quand il s'agit de contre plaqué c'est pareil, en plus bien souvent les diverses couches de placage sont aujourd'hui moins bien collées qu'autrefois, la plupart du temps les cp de 3 ,4, 5, 6 mm sont fait de 3 couches, il faudrait 5 couches la qualité de ses contreplaqués est bien meilleure mais évidemment bien plus chère aussi. Ce sont des cp ébénisterie, les autres sont souvent réservés à l'emballage surtout lorsqu'il s'agit de peuplier.
Je ne peux pas actuellement vous indiquer de fournisseur.
Cordialement

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 24 Oct 2020 14:14 #145283

  • pb59
  • Portrait de pb59
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 3
Après vérification, apparemment ma planche a 5 épaisseurs (mais je ne sais pas si ça suffit pour en déduire sa qualité).

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 24 Oct 2020 19:16 #145286

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 48
Bonjour
Vois ce lien ;)
www.ftfi.fr/bois/articles/outillage/lame...pdf/charte_pegas.pdf
Il faut utiliser la lame la plus fine possible par rapport à la dureté et l’épaisseur de ton bois
Bernard
Dernière édition: 24 Oct 2020 19:19 par Bernard run.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 24 Oct 2020 19:58 #145287

  • pb59
  • Portrait de pb59
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 3
Merci beaucoup pour le lien :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 24 Oct 2020 20:38 #145289

  • kastyvar
  • Portrait de kastyvar
  • en ligne
  • Assidu
  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 66
Le CP de peuplier, je l'achète chez OPITEC. Très bonne livraison dans un relais colis (panneaux trop grands pour ma boîte aux lettres....), et le bois se chantourne très facilement...

J'espère que ça t'aidera !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 25 Oct 2020 17:51 #145300

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonjour,

Pour la fixation du plateau de soutient ,mettre des petits tasseaux
collés et pointés sous ta planche pour la caler sur la table.
Pour les lames, la skip n° 3 ou 5 sont parfaites.
Bonne continuation
François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 25 Oct 2020 18:15 #145303

  • pb59
  • Portrait de pb59
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 3
Merci pour le site internet, ça me permettra d'avoir un peu plus de choix.
Et merci aussi pour l'astuce pour caler le plateau.

Plus qu'à essayer tout ça :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 26 Oct 2020 18:21 #145313

  • Alain 60
  • Portrait de Alain 60
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 17
Bonjour

Pour ce qui est de la plaque, je la fixe avec un serre joint
de chaque côté à l'avant, où comme FM29 fait

Alain 60
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois 26 Oct 2020 19:27 #145315

  • pb59
  • Portrait de pb59
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 3
Ça y est, je me suis coupé un support (pas tout à fait entier, mais suffisant il me semble) avec un morceau de MDF qui n'était destiné à aucun projet pour le moment (et qui ne m'avait pas coûté cher).








Je pense plutôt partir sur des cales, comme proposé. Si ça fonctionne bien, ça me permettra de ne pas être gênée par des serres-joints pendant les découpes pour faire tourner ma planche.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois - Projet terminé 28 Jan 2021 08:52 #146105

  • pb59
  • Portrait de pb59
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 3
Je reviens vous donner des nouvelles de mon projet, qui a mis du temps à se remettre en route, mais qui est maintenant terminé :)

Je pense que pour les prochains projets que je ferai, je partirai peut-être plus sur du contreplaqué de boulot (vu sur OPITEC, sur les conseils de Cathy), qui me paraît plus adapté, d'après ce que j'ai pu lire (n'hésitez pas à me contredire si je dis des bêtises) -> le contreplaqué de peuplier que j'ai utilisé avait des "trous" par-ci par-là dans les épaisseurs intermédiaires, et j'ai cru comprendre que ce problème était moins présent avec le boulot.

Par contre, j'ai utilisé la technique de la planche sur la table de découpe, et effectivement, le trou juste suffisant pour le passage de la lame m'a permis d'avoir moins de vibrations pendant mes découpes.

Et pour ce qui est des éclats, j'ai essayé d'aller moins vite et de ne pas forcer la découpe (ce que j'avais déjà l'impression de faire), mais ça n'a rien changé... Mais en y regardant de plus près, j'ai l'impression qu'avec ma lame inversée, les dents inversées sont trop basses par rapport à ma table (et ce, même sans la planche supplémentaires), est-ce que c'est possible ? Je pensais que ça ce serait standard (à partir du moment où la lame fait la bonne taille)...

Quant à la deuxième possibilité, j'avais juste assez de bois pour avoir une planche "martyr" seulement pour 1 fois. Donc je l'ai utilisé pour la "façade" du projet, qui est plus délicate (avec les lettres) et forcément plus visible, et effectivement, je n'ai pas eu d'éclats, donc un très bon point pour ça :) Par contre, la contrepartie, c'est que finalement ça double le prix en bois...

Enfin bref, voici le résultat final, je vous laisse en juger par vous-mêmes :

Face avant, d'abord éteint, puis allumé :





Puis vue de côté, et face arrière :






Bonne journée.
Pauline
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jean luc

Light box bois - Projet terminé 28 Jan 2021 11:35 #146106

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • en ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
Bonjour Pauline

Très beau travail le chantournage est bien imaginé
combien a t il d'épaisseur de découpage?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 28 Jan 2021 11:37 par roger vuillermoz.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois - Projet terminé 28 Jan 2021 12:10 #146107

  • albert
  • Portrait de albert
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 396
  • Remerciements reçus 16
pb59 écrit:
Je reviens vous donner des nouvelles de mon projet, qui a mis du temps à se remettre en route, mais qui est maintenant terminé :)
Je pense que pour les prochains projets que je ferai, je partirai peut-être plus sur du contreplaqué de boulot .......... j'ai cru comprendre que ce problème était moins présent avec le boulot.

BON jour pb59 !

ATTENTION,ATTENTION...!!!
Travailler le boulot, c'est un sacré bouleau...!!! :silly: :silly: :silly:

Blague à part, j'admire ta réalisation qui est superbe.
Bravo !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Light box bois - Projet terminé 28 Jan 2021 14:34 #146109

  • pb59
  • Portrait de pb59
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 3
Merci pour vos messages, ça fait plaisir de voir que ça plait :)

Effectivement, j'imagine bien que le bouleau, c'est du boulot, et pour autant mon peuplier ne m'a pas l'air si plié... :P

Plus sérieusement aussi, concernant le nombre d'épaisseurs, il y en a 5 :
- 2 épaisseurs pour les arbres dans le fond
- 1 épaisseur avec le feuillage en haut, et la cabane en bas
- 1 autre pour les vélos, le monstre, et le garçon qui court
- et 1 dernière pour la façade, avec les branches et l'inscription
(et derrière l'ensemble, et devant les leds, une feuille de papier calque pour ne pas voir les lumières en direct)

Et je n'ai pas précisé, au total la light box fait environ 24cm de large, 32cm de haut, et 7,5cm d'épaisseur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jean luc
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.159 secondes
Propulsé par Kunena