A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Chantournage - Intarsia

SUJET : Chantournage 3D

Chantournage 3D 13 Nov 2015 19:05 #121668

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonsoir à toutes et tous, :laugh:
Alors pour ceux qui se posent des questions et/ou qui débutent dans le chantournage, voilà quelques explications sur la façon de procédé et aussi des astuces que les anciens connaissent.

Alors pour commencer déjà les réglages.
Pour chantourner en 3D il faut bien sûr des tasseaux de bonne dimensions et en équerre. Là l'équerrage est impératif si on veut que les pièces soient réussies. Bien sûr ce n'est pas au 10ième tout de même comme on va le voir plus loin.
Pour vérifier l'équerrage, le principe du miroir.
On fait déjà une entaille sur un morceau de bois:

Puis on retourne le morceau de bois pour le mettre derrière la lame, si l'équerrage est bon la lame sera parallèle, sinon revoir l'équerrage.

Ici il y a un très léger décalage , mais cela peut parfois suffire pour rater la pièce.

Bien ensuite, il faut bien sûr un tasseau.....
Au début, je me faisait bien sue...pour faire mes tasseaux, mais un petit stage chez le Père Noël m'a fait comprendre comment il arrivait à faire autant de pièces en si peu de temps :P
Depuis je suis revenu avec un lutin qui me turlupine dans la caboche pour encore gagner du temps... :silly: (ça c'est pour Roland ;) )
Donc plutôt que de m’enquiquiner, le suis passer chez L.Pinpin et j'ai acheté du tasseau en sapin tout fait en longueur de 2,4m et de 38x38.
Bon, les dimensions sont pas au top et j'ai du réduite mes objets pour avoir du 35mmx35mm.
Voilà le résulta au M:
Tout collé à la colle répositionnable (au début je faisais à la colle blanche, trop long).

En plus je me faisais suer à découper mes tasseaux à la bonne longueur, puis je collais. Maintenant je colle, puis je découpe: moins de pertes...

Voilà, c'est tout pour ce soir la suite demain.
Daniel

Voilà je reprends la suite....
Donc découpe avec une lame de 5mm, beaucoup plus rapide et permet de faire des découpes droites, la lame étant plus rigide:

A ce propos; juste pour expliquer pourquoi même en faisant attention, parfois les découpes ne sont pas parfaitement perpendiculaires. Nous avons tous lorsque nous découpons, une main directrice et une main qui pousse. La main qui pousse à toujours tendance à courber légèrement la lame. Par exemple moi qui suis gaucher, je pousse avec la main gauche ce qui fait que la lame s'incurve vers la droite. Pour les découpes 3D cela peut amener à rater ses pièces.
Par contre, j'utilise cette déformation pour réaliser mes boites à dents qui doivent coulisser mais pas entièrement, un peu comme si je découpais avec un angle.

Autre info, pour vérifier que la découpe est bien perpendiculaire, je lâche parfois ma pièce pendant la découpe. Elle ne doit pas bouger sur la table, si elle danse c'est que la découpe n'est plus perpendiculaire.
Voilà, maintenant entrons dans le vif du sujet pour Narcisse et Ptit Loup:
Comment faire les feuilles incurvées, je montre ici une feuille prise dans la livre juste pour montrer comment j'utilise au maximum le bois et faire des feuilles très minces, parfois moins de 1mm:
On voit ici 2 feuilles, sur la première je suis le tracé et sur la deuxième, je sors délibérément du traçage pour faire une feuille plus "torturée".
On remarque "l'étau" qui permet de bien tenir les pièces.
Puis je passe à la face suivante: découpe de la largeur des feuilles.
Par rapport au livre je fais plusieurs tracés de feuilles et j'arrive parfois à faire jusqu'à 10 feuilles en une fois.
Ce qui montre à Pignons, qu’effectivement c'est long mais on peut gagner en bois, légèreté et temps:
On voit aussi que l'on peut faire plus "tordu", pour Narcisse:
Et voilà le résultat au démoulage:

Voilà c'est tout pour ce matin, demain ou ce soir la suite des "trucs".
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 14 Nov 2015 09:48 par calimero54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chantournage 3D 14 Nov 2015 18:30 #121694

  • Alain 60
  • Portrait de Alain 60
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 17
Bonjour

Pas mal tes explications,
maintenant il n'y plus K.
Merci Daniel

Alain 60
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chantournage 3D 14 Nov 2015 19:19 #121700

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
Merci Camilero , comme je t'avais fait la demande ...
Bon week end pour chantourner ...
P'tit loup
ATh
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chantournage 3D 14 Nov 2015 19:39 #121701

  • pignons
  • Portrait de pignons
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 446
Effectivement tu réduis le bois de façon drastique ,je ne fait jamais plus de 3 pièces en même temps mais ta méthode semble marché
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chantournage 3D 14 Nov 2015 22:16 #121708

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Intéressant toutes ces explications.
Merci Daniel
François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chantournage 3D 14 Nov 2015 22:28 #121709

  • daniel32
  • Portrait de daniel32
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 155
Merci, pour ce partage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Chantournage 3D 15 Nov 2015 07:24 #121724

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 48
Bonjour Daniel
Merci pour ces explications.
Et les photos ameliorent la comprehension.
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chantournage 3D 15 Nov 2015 09:08 #121729

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:

Bon je reprends où j'en était resté et j'y oublié aussi de préciser que lors de la découpe de ma pièce en 3D, je tourne toujours la pièce dans le même sens pour éviter justement le faux angle en changeant de sens sur une coupe.
Voilà maintenant une pièce un peu plus travaillée ou l'on voit notamment que je fais 2 pièces en 1 fois. Je pourrai en faire plus mais la largeur de mon bois dans ce cas ne le permet pas:

L'exemple ici sera un sapin, je n'ai pas fait (oups) de photo du modèle avant découpe, mais je reprends l'exemple pour montrer comment je récupère le bois à l'extrême.... :blush: (radin, moi, jamais :blink: ).

Donc pour commencer, un truc pour ceux qui débutent, les pointes:une photo montre mieux qu'un long discours....
Pour avoir une belle pointe et surtout pour ne pas déformer la lame en tournant sur un angle très fermé, j'agrandi cet angle jusqu'à faire,lorsque cela est possible,un tour plus gros qui permettra de remettra la lame à la verticale. Puis je reprends ma découpe en suivant le tracé.
Voilà la pièce coupé dans un axe: (je vous assure qu'elle est coupée sur l'ensemble, même l'extérieur :silly: ).
Reste maintenant à tourner la pièce de 90° et faire les deux autres faces.
Voila le résultat:

Mais quelles sont les 2 pièces "plates que l'on voit à côté ?????
Bah ,c'est là que mon "radinisme" intervient, c'est toujours du même morceau mais en récupérant aussi les cötés :woohoo:
C'est en effet dommage de voir les côtés découpés avec la forme e l pièce et de n'en rien faire.
Cela peut servir par exemple pour faire des lots pas chers ou pour faire de la peinture (les enfants adorent).
Bien sûr ce n'est pas possible avec toutes les formes, mon la plupart.
Voici une photo de l'ensemble des morceaux cotent à cotent:
On voit bien ici, un côté extérieur sur champ, il suffit de couper le long pour avoir une belle forme extérieure.
Voilà les résultats:

On voit pour la bougie, 5 pièces dans le même morceau de bois, et on peut faire mieux (Ah, le rat comme dirait ma femme... :woohoo: , même pas vrai j'ai encore pas récupéré les chutes dans mon carton poubelle :ohmy: :unsure: ).
J'ai même récupéré l'extérieur de la botte, mais il faut y penser avant pour ne pas la couper, sinon en faisant attention, puis un point de colle.
Voilà mes astuces ,je vous laisse imaginer combien de pièces j'arrive à tirer d'un morceau de tasseau B) :ohmy: :P ;)
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 15 Nov 2015 09:48 par calimero54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chantournage 3D 15 Nov 2015 21:57 #121778

  • rosedemer
  • Portrait de rosedemer
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 611
  • Remerciements reçus 6
Bonsoir Daniel,
Merci pour le partage de tes connaissances. Et bravo pour tes pièces aussi fines!
Roselyne
Roselyne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chantournage 3D 16 Jan 2017 07:48 #132720

  • Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonjour a Tous,
Voila quelques bon conseils qui me seront bien utile !!!!
Je releve surtout ton etau,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chantournage 3D 16 Jan 2017 08:33 #132721

  • nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Messages : 849
  • Remerciements reçus 5
enfin!!!

voilà quelques conseils très intéressants.
Continues comme ça Calimero tu nous apprends pas mal de choses, et c'est très intéressant.

Merci à toi ;)

Nigloo ;)
Nigloo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chantournage 3D 16 Jan 2017 10:56 #132722

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 72
Bonjour
Tres intéressant , merci pour le partage et bonne continuation.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chantournage 3D 16 Jan 2017 12:24 #132723

  • nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Messages : 849
  • Remerciements reçus 5
pourrais tu nous donner le nom du livre s'il te plait?

Merci

Nigloo ;)
Nigloo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena