A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : COUPER des CERISIERS

COUPER des CERISIERS 30 Jui 2008 11:43 #7753

  • taussou
  • Portrait de taussou
Bonjour,

Un copain veut me donner 2 cerisiers (diamétre 40 à 50 cm).Il veut les couper assez rapidement, je vais choisir la lune, en principe il faudrait les couper entre le 26 et le 31 juillet...
Pouvez vous me dire si ce n'est pas mauvais de couper ces arbres actuellement, alors qu'ils sont en pleine séve.

Merçi de vos conseils.

Taussou
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 02 Juil 2008 07:24 #7785

  • lemenuisier
  • Portrait de lemenuisier
  • Hors Ligne
  • Timide
Il ne faut surtout pas couper ces cerisiers maintenant, les feuillus doivent être coupés hors sève à partir du mois de novembre jusqu'au mois de février.

Si vous les coupez maintenant il ne se conserveront pas trés bien, les insectectes et les xylofages vont les infester.En plus le séchage sera plus difficile avec des déformations importantes.
20/100
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 02 Juil 2008 16:10 #7792

  • taussou
  • Portrait de taussou
Lemenuisier bonjour,

Merçi de ta réponse.Je pensais bien comme toi,je vais essayer de faire patienter mon copain.
Ce même copain, il y a quelques années m'avait donné un cerisier couper en été.Effectivement le tronc que j'avais débité en planche ont travaillé par contre avec certaines branches j'ai fait des bols et elles n'ont pas du tout travaillées...
et pourquoi MYSTERE...

A bientôt

Taussou
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 03 Juil 2008 12:10 #7801

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour,
Je suis choqué que tu poses cette question sur ce forum alors que tu as eu des réponses ailleurs.:angry:
Roland fils de négociant en bois, négociant en bois lui-même ancien agent de scierie donc un pro exceptionnel du bois t’a répondu que cette période est faste pour couper ce cerisier.:)
Alors coupes
Salutations
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
Dernière édition: 03 Juil 2008 12:10 par Gérard BERGER.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 03 Juil 2008 20:53 #7807

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Gérard
Merci de ton intervention, mais après l'un puis l'autre (forum), il en reste encore 2 où poser la même question, et malgré cela ils ne seront jamais satisfaits.

L'humanité est faite d'un ensemble de gens, des biens et d'autres, mais c'est vrai que des personnages comme celui la font que l'on se passe de répondre de plus en plus.

Mais si il veut attendre plus tard, qu'il attende décembre c'est le mois des étrennes, son copain lui amènera le bois abattu et débité aux bonnes dimensions et déjà sec.

Bonne soirée Gérard

Roland
Dernière édition: 03 Juil 2008 20:55 par Roland.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 04 Juil 2008 07:12 #7810

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour,
En effet Roland, mais heureusement, ce cas est assez rare sinon il ne faudrait plus répondre.:angry:
Salutations
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 04 Juil 2008 08:24 #7814

  • Marcel
  • Portrait de Marcel
tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance... partage... tolérance...
Dernière édition: 05 Juil 2008 13:05 par Couleurs bois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 04 Juil 2008 08:45 #7815

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour Marcel et a Vous Toutes et Tous...
Partage et Tolérance............Avec Toi l'Ami ......
Par contre , il m'arrive d'etre chi..t et je dirai, comme le noyer ,le Cerisier s'arrache ,ce stabilise avec le départ des branches et les ronces de racines.
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 04 Juil 2008 18:29 #7822

  • cfred
  • Portrait de cfred
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonjour

Michel tu pourrais étendre tes ecrits ?

tu veux dire que si l'abattage se fait en feuilles il vaut mieux arracher et attendre que les feuilles et racines aient fini leurs
échanges pour "vider" le tronc de sa sève ?

:P , pour les autres on se calme:) ,pour ma part je n'abats qu'en période hivernale .

merci
à+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 05 Juil 2008 08:00 #7830

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour,
Par précaution, j’ai questionné un autre professionnel local scieur et fils de scieur qui m’a donné la même réponse que Roland, la période actuelle est favorable à l’abatage.
Mais si vous préférez l’hiver, alors attendez, chacun fait comme bon lui semble.
Salutations
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
Dernière édition: 05 Juil 2008 15:34 par Gérard BERGER.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 05 Juil 2008 10:36 #7836

  • taussou
  • Portrait de taussou
Bonjour,

Je n'arrive plus à lire les messages de cette rubrique car il n'y aqu'une partie de la phrase le
reste est hors écran.Comment peut on faire pour pouvoir enfin lire correctement ces messages....

Taussou
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 05 Juil 2008 13:07 #7838

  • Couleurs bois
  • Portrait de Couleurs bois
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1243
  • Remerciements reçus 15
Voilà c'est réparé, c'était le message de Marcel dont sa phrase n'avait aucun espace entre les mots
Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 05 Juil 2008 20:25 #7843

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonsoir ; actuellemen ,les Cerisiers disparaissent
dans marégion,le sud ouest ,ils déssechent ;certainement ,le mélange des produits phyto-sanitaire ????je parle des cerisiers de culture genre bigareaux ; le bois d'oeuvre est perdu ,il devient fillandreux et trés souvent il a des taches qui réagissent soit aux teintes soit aux cires.
ne pas les couper ,mais les arracher ,car Vous aurez moins de pertes au séchage.
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 06 Juil 2008 19:53 #7855

  • 123456
  • Portrait de 123456
Puisque tu n'as d'autre choix que celui de ton copain qui te donne l'obligation d'abattage en plein été, attend que les fruits soient tombés....choisi une lune descendante et abat le en lui gardant le maximum de branches avec les feuilles afin que celles-ci pompent le maximum de sève et surtout ne le laisse pas au contact du sol à cause des insects. Dès que les feuilles seront sèches élague le et surveille qu'il n'y ait pas de trous de capricorne ou autres insectes. De toute façon il restera fragile par rapport aux attaques insects et champigngons. La solution est de le tourner rapidement en bois vert. Bon courage !!!
Patrick.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 20 Juil 2008 19:32 #8041

  • JEAN
  • Portrait de JEAN
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 33
bonjour
je viens de lire un peu l'histoire. Certains disent ne pas couper mais arracher, là, on ne joue plus dans la même cour.
je pense que chacun d'entre nous posséde une tronçonneuse, pas un tractopelle ?
Sachez que je ne veux rentrer dans aucune polémique, coupe qui veux quand il veux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 21 Juil 2008 21:25 #8057

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
JEAN écrit:

Sachez que je ne veux rentrer dans aucune polémique, coupe qui veux quand il veux.
Dans ce cas toute réponse est inutile :angry:
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 21 Juil 2008 23:00 #8058

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonsoir Gérard
bien sur que toute réponse devient inutile ,
mais comme j'ai préconisé l'arrachage ,et oui
Sans avoir besoin d'un tracto..une bonne pioche et une barre a mine ,ainsi qu'une Hache pour couper les racines récalcitrantes devraient etre suffisant j'oubliais "l'huile de coude";
les cerisiers ne poussant pas dans des sols trop durs.. donc
,la théorie que l'on m'a enseignée ,pour un fruitier arraché il y aura moins de perte au séchage,sachant que lorsque l'on tronçonne un arbre ,il faut compter pratiquement 5 a 10 cm de perte a chaque coupe.et puis ,il y a la ronce au départ du tronc ainsi que les fourches de branches a récupérer,a l'autre extrémité ce qui n'est pas négligeable pour avoir de beaux panneaux.
Enfin chacun fait comme il veut ,mais aussi comme il peut mais a y réfléchir ,le prochain cerisier ou noyer qui me sera proposé ,ils seront Arrachés,puis quelques mois plus tard débités avec départ de branches et ronces de pied.
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 22 Juil 2008 08:09 #8060

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour,
Michel tu as raison, tu donnes des conseils grâce à ton expérience tout comme Roland et moi-même. Je vois là le partage des connaissances:) donc,ce qui fait le succès d’un forum.;)
Ce que je ne supporte pas, c’est que l’on ose dire « coupe qui veux quand il veux », donc Jean repousse tous les conseils en bloc.:angry:
Pour moi, c’est du mauvais esprit qui est source de polémique.:woohoo:
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 22 Juil 2008 10:45 #8063

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2617
  • Remerciements reçus 195
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:COUPER des CERISIERS 22 Juil 2008 14:32 #8066

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour
Non ,je n'ai pas la prétention de donner des conseils,j'ai juste un vécu qu'il soit de ville et de campagne..be bois acheté a la planche ,ou a la grume,il faut a chaque fois trouver l'Homme de l'art ou l'Averti,chez qui ,ses dires te seront profitable,pour t'éviter des erreurs ou lacunes.
Dans mes propos ,chacun prend ce qu'il estime lui etre utile et aprés ,basta..les bouts de bois ,qu'il soient debout ou en planche,cela fait 40 ans que je les transforme.
Quand au mauvais esprit,cela me fait penser aux ventres jaunes de Sologne ou de la Double ;gagne misére et traine savate...et je m'en remets a Ste Anne.....Patronne des Gens du Bois.
et puis,actuellement ,l'on trouve plus de Merisiers que de Cerisiers......alors ...
Amicalement ; Michel Dordogne
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena