A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : le bois d'olivier

le bois d'olivier 27 Mar 2008 12:04 #6182

  • bibi
  • Portrait de bibi
je voudrai avoir des information sur le bois d'olivier : ses caractéristiques, son traitement , les modes d'assemblages possibles. je sait que c'est un bois tres dure et qui a une tres belle texture mais j'ai entendu dire que son travail demanderai un matériel spécifique le quel ? est il possible d'avoir des photo? merci d'avance

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: le bois d'olivier 27 Mar 2008 15:59 #6184

  • marquier
  • Portrait de marquier
bonjour Bibi , je tourne pas mal d'olivier sec, c'est vrai que c'est un beau bois , assez dur à couper car très mouvementé , agréable d'odeur, mais il faut avoir les outils biens affûtés. La finition à l'huile le rend encore plus beau . si tu vas sur mon site : autourdubois.net , tu y verras des pièces trournées avec . @+ alain34

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: le bois d'olivier 27 Mar 2008 18:17 #6185

  • biby
  • Portrait de biby
merci pour ce site que je trouve tres interessant.
En fait je suis etudiante et j'effectue une recherche sur le bois d'olivier.
les sources bibliographiques etant rares pour ne pa dire inexistante je cherche donc par d'autres moyens. j'ai entendu dire qu'il est preferable de travailler le bois d'olivier en etant parfaitement sec pour ne pas avoir de pieces une fois seche cassante. pour ceci il faudrai laisser le bois secher longtemp( cela peut varier et aller jusqu'a 1 an) si non on le met dans un bassin d'eau salé ceci est il vrai? merci encore de votre aide elle m'est tres utile
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: le bois d'olivier 28 Mar 2008 04:27 #6186

  • Michel.P
  • Portrait de Michel.P
Bonjour ,
Le bois d'olivier est un bois magnifique à travailler , en sculpture comme en tournage.
si tu veux + d ' infos .
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bonne journée Michel
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: le bois d'olivier 01 Mai 2008 11:22 #6251

  • NIEL Jo
  • Portrait de NIEL Jo
Dans le n° 11 ( mars-avril 2004 ) de COULEURS BOIS est paru un article remarquable de trois pages de Hubert BALIGAND sur l'OLIVIER.
Essayez, si vous ne l'avez jamais lu, de vous le procurer.
Quant au séchage de l'olivier, pour nous tourneurs, qui usinons des pièces assez volumineuses ( mortiers, saladiers ... ) le séchage, et se procurer du bois sec ,est un réel problème.
Certains de mes collègues expérimentent avec succès la technique de faire bouillir
les blocs bruts quelques heures dans une grande lessiveuse ( dans de l'eau, bien entendu )
puis les laissent sécher à l'ombre quelques sem. avant de les tourner.
J'ai aussi entendu dire que cette méthode est plus éfficace dans .... de l'huile !
Bien cordialement.
Jo NIEL

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:le bois d'olivier 16 Mai 2008 12:00 #6828

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
Bonjour tout le monde
y'a pas que le bois d'olivier ou il faut du temps au séchage en fait tout depend du type de séchage (artificiel ou naturel)
Pour le séchage artificiel quelques semaines
Pour le sechage naturel de 5 à 10 ans
mais la qualité n'est pas du tout pareil que l'autre.
Pour le travail de l'olovier il faut comme le dit une personne sur se fil des outils trés bien affutes!
a plus valy
;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena