A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : bois echauffe

bois echauffe 27 Avr 2008 19:50 #4344

  • montrieux gilles
  • Portrait de montrieux gilles
bonjour je suis a la recherche de bois échauffé. J'habite dans le maine et loir a la limite de la sarthe (entre Angers et le Mans)
Pouvez vous me donner une adresse ou je pourrais en trouver ?
Merci d'avance Gilles

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois echauffe 28 Avr 2008 07:18 #4345

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
* le hêtre est si courant qu'il se trouve aisément l'un ou l'autre rondin déjà échauffé abandonné par les bûcherons lors d'une coupe. Il suffit donc d'un peu de chance lors d'une promenade sylvestre... et d'une demande d'autorisation de prélèvement purement formelle, tant ce bois n'a d'intérêt que pour le tourneur.
* on peut provoquer artificiellement l'attaque fongique responsable des futures madrures si caractéristiques. Le modus operandi est relativement simple quoiqu'un peu plus aléatoire.
Ensacher quelques bûches fraîches de hêtre dans un sac poubelle résistant NOIR. Le stocker à l'extérieur, dans un endroit ensoleillé. De temps à autre, ouvrir le sac pour vérifier l'avancement du processus et réempiler les bûches dans le sac. Il est impossible de dire combien de temps sera nécessaire à l'achèvement de l'opération ; trop de facteurs variables (chaleur, degré d'humidité, structure du bois etc.) jouant un rôle prépondérant. Disons, quelques mois, un an, ou pour plagier F. Reynaud : "un certain temps".
* Avec le bouleau, le processus est beaucoup plus rapide et plus rustique. Un rondin abattu, simplement laissé sur place s'échauffe en quelques semaines. Mais les contrastes sont différents de ceux du hêtre.
* Enfin, attention de ne pas attendre trop longtemps. A un certain stade, le bois, déjà fragilisé par l'attaque va se "poudrer" en certains endroits et devenir inutilisable. Sur de petites sections fragiles, on peut y remédier en "imbibant " la zone délicate de Colle cyano liquide - à même le tour- qui durcira l'ensemble le rendant apte au façonnage.

Bonne expérimentation,
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois echauffe 28 Avr 2008 19:52 #4353

  • gilles
  • Portrait de gilles
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je n'avais jamais pensé à utiliser du bouleau, j'essayerai. On trouve d'ailleurs plus facilement du bouleau que du hêtre dans nos forêts (du moins abattu). Je vais aussi expériementer l'échauffement provoqué, suivant le principe du sac.
Gilles
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena