A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : genévrier de virginie

genévrier de virginie 09 Jan 2005 11:05 #1671

  • bernard
  • Portrait de bernard
bonjour et meilleurs voeux à tous
longue vie à notre revue favorite : couleurs bois bien sur !
et bonne inspiration pour ses animateurs .

hier, j'ai tronçonné un résineux à terre depuis 5 ans
le coeur est violet et a tendance à cristalliser
cela sent le genévrier
quelques branches avaient encore des aiguilles courtes et arrondies qui ne ressemblent pas du tout à celles de l'IF

après quelques recherches sur le web, je pense que cela pourrait être du genévrier de virginie appelé aussi cèdre rouge.

est ce possible ? le tronc faisait 40cm à la base et l'arbre mesurait 15m
la fibre est serrée, l'aubier très blanc et la bille de pied, très altérée par le temps est teintée de mauve sur tout le volume.

à quoi pourrait on reconnaître ce bois et surtout comment le valoriser au mieux ?

merci pour vos conseils

ps merci pour l'article sur le robinier très instructif.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: genévrier de virginie 09 Jan 2005 16:23 #1672

  • bernard
  • Portrait de bernard
Peut-être qu'avec des images cela serait plus facile !
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: genévrier de virginie 09 Jan 2005 16:25 #1673

  • bernard
  • Portrait de bernard
je n'arrive pas à envoyer plusieurs documents dans le même mail
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: genévrier de virginie 09 Jan 2005 17:40 #1674

  • Bernard Saint-Arroman
  • Portrait de Bernard Saint-Arroman
Ce bois a-t-il une odeur particulière? Il y a quelques années, j'avais trouvé chez un scieur un bois dont on m'avait dit que c'était peut-être du génevrier du japon. Le bois en était très rouge et l'aubier très blanc (les pièces tournées sont devenues aujourd'hui brunes). Ce bois avait une odeur très particulière: un mélange d'encre et de crayon à papier que l'on vient de tailler. La particularité de ce bois, c'était aussi sa légèreté. Voici ce que je puis dire à distance. Bonne recherche.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: genévrier de virginie 21 Jan 2005 21:10 #1677

  • Noel55
  • Portrait de Noel55
Je pencherais pour le séquoia vu la couleur du coeur. C'est ce que les américains appellent le 'red cedar'. J'en ai vu un abattu par la tempête en Argonne (Meuse) il faisait 1 m de diamètre. Le dessin et la couleur du bois correspondent bien et la forme des feuilles semblent être celles du séquoia sempervirens. Il y en a beaucoup plus qu'on pourrait le penser en France mais ils n'atteignent pas la taille de ceux des Etats-Unis (40 m maximum).
C'est un très bon bois pour le tournage, mais je n'ai jamais eu le plaisir d'en tourner, hélas!
Noel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: genévrier de virginie 23 Jan 2005 21:24 #1680

  • bernard
  • Portrait de bernard
merci pour les renseignement
les aiguilles ont en fait cette forme là :
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: genévrier de virginie 25 Jan 2005 20:52 #1683

  • Noel55
  • Portrait de Noel55
Les feuilles pourraient bien correspondre au séquoia géant, mais l'écorce de ce dernier est très épaisse ce qui n'est pas le cas sur la photo. Il doit bien s'agir de genévrier de Virginie.
Le séquoia géant porte de cônes à écailles comme les pommes de pin alors que le genévrier porte des petits fruits comme celui de chez nous, bleutés et pruineux d'un diamètre de 0,5 mm environ. Cela peut être un indice.
Le séquoia sempervirens est à écarter car il possède des feuilles proches de celles de l'if.
Ce n'est pas étonnant de trouver des genévriers de Virginie en France. Pratiquement toutes les essences d'amérique du Nord sont présentes dans nos parcs, mais souvent les arbres gardent des tailles plus modestes.
De toute façon le genévrier de Virginie se tourne très bien. Sa forte odeur éloigne les mites.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: genévrier de virginie 20 Aoû 2005 23:42 #1869

  • chris
  • Portrait de chris
j' achete il y a peu de temps du genevier de georgie il correspond à ce que tu decris c'est un bois tresjoli et si tu veux le vendre fais moi signe donne moi de toutes façon tes coordonnées on en discutera
chris

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.076 secondes
Propulsé par Kunena