A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Cytise

Cytise 01 Jan 2005 11:05 #1665

  • Le Mich.
  • Portrait de Le Mich.
Bonjour et meilleurs v?ux à toutes et tous.

Je suis malgré mon âge ( 51 ans ) un jeune tourneur, et je récolte toutes les matières possibles.
Un ami m?a proposé un tronc de fruitier, que je suis allé chercher. C?est alors que j?ai remarqué une autre essence ( Cytise de 30 cm de diamètre) qui était destiné au feu??.. Cet ami ne me l?avait pas proposé dans la mesure ou les fruits et feuilles du Cytise sont toxiques ! ! ! !
Je l?ai quand même pris, mais je ne sais pas si cette matière est utilisable et s?il y a des dispositions particulières a prendre ?

Pouvez-vous me dire si un simple fendage en deux évitera des fissures lors du séchage, comment s?y prendre pour garantir un maximum de rendement des rondins ainsi récupérés ?

Merci d?avance pour vos conseils,

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Cytise 05 Jan 2005 08:37 #1666

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

concernant la toxicite de la cytise, je ne peux en dire plus. sinon que j'ai vu de nombreuses pieces tournees en "laburnum" (nom anglais de la cytise).
pour le stockage, si les rondins ont deja des amorces de fentes en bout, essaie de les rafraichir pour arriver a une zone nette sans fentes. a ce moment tu peux enduire ces bouts avec un produit ralentisseur de sechage (emulsion de cire dans l'eau), dispo chez R Scheidel, ou Maison du Tournage (ils l'appele bouche-pores, ne pas confondre avec le produit de finition du meme nom). ou chez un scieur, en France ce produit se trouve sous le nom MobilCer-M ou Anchorseal. ou de la paraffine. ou avec de la vieille peinture ou de la vieille colle (je ne garantit pas ces 2 dernieres methodes, tout depend de la permeabilite de celles-ci a la vapeur d'eau).
si des grosses fentes sont trop prononcees, il faut fendre les rondins suivant celles-ci, et proteger les sections en bout avec la solution citee plus haut (en poursuivant la protection sur 2 cm sur le bois de fil). il faut vraiment que la coupe en bout soit propre pour avoir une bonne protection.
enfin stocker le tout dans un endroit a l'abri de la lumiere et du vent, pour que le sechage soit le plus doux et lent possible.
le plus "sur" consiste a deja debiter les morceaux (disques par exemple) en fonction de l'utilisation que tu veux en faire, voire a les degrossir puis les laisser reposer.
voila, bon copeaux

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Cytise 06 Jan 2005 18:49 #1668

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
aux solutions de Pascal pour freiner la formation de fentes en bout, j'ajouterai celle de la colle à papier peint à badigeonner généreusement à chaque extrémité ou plus simplement en plantant le rondin dans le seau de colle.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Cytise 07 Jan 2005 22:43 #1670

  • yves danion
  • Portrait de yves danion
30 cm! pour ma part, je le fendrais en deux.
Feuilles et fleurs sont très toxiques, alors qu'on peut faire des beignets de feuilles d' "acacia",(pardon, de robinier!). Mais come les fleurs sont jaunes, il faudrait vraiment avoir la vue basse.
Très joli bois de tournage, veine serrées, une trouvaille! A ne bruler sous aucun prétexte.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.066 secondes
Propulsé par Kunena