A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : bois echauffe

bois echauffe 06 Mar 2004 17:58 #1518

  • jerome
  • Portrait de jerome
bonjour, qu'elle est le meilleur moyen pour obtenir du bois échauffé.
je viens de récupérer du platane, je l'ai enfermé dans des sac poubelle étanche.
ai-je bien fais, et si c'est le cas, combien de temps faut-il le laisser?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois echauffe 07 Mar 2004 09:53 #1519

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Les plus beaux bois échauffés se trouvent dans la nature !
Il n'est pas évident d'en produire soi-même, et je ne sais pas si le platane prend bien l'échauffure. Le hêtre, oui, bien sûr ! Le bouleau aussi.
J'ai obtenu des résultats intéressants de coloration par pourriture en enfermant du bois vert dans un sac plastique pendant plusieurs semaines (voire 2 à 3 mois). J'avais même ajouté un chiffon mouillé ! Mais ce n'était pas à proprement parler de l'échauffure.
Si vous avez un peu de temps, d'espace et... de sacs plastique, faites plusieurs essais avec différentes essences de bois (vert) et différentes durées. Et puis aussi avec des bois secs "humidifiés"... Et faites-nous part de vos conclusions.
Bon courage !
PS le site passion.bois.free.fr/ donne des indications très détaillées sur les différentes sortes de champignons attaquant le bois, les températures et degré d'humidité favorables et... la façon de s'en protéger !

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois echauffe 08 Mar 2004 12:21 #1521

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Juste un petit souhait de vocabulaire. Je crois avoir lu qu'on disait aussi bien " échauffé "... que bois "échaudé". Est -ce exact ? (Au quel cas, il "ne craindrait pas l'eau froide" )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena