A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : l'if

l'if 22 Jan 2004 18:40 #1461

  • bernard
  • Portrait de bernard
je viens de sauver du feu un if entier vieux de 150 ans !
le tronc est un peu lunuré mais de bon diamêtre
comment le valoriser au mieux ?
quelles précautions pour le séchage ?
le bois est visiblement déjà réssuyé car l'arbre était mort depuis deux ans sur pied.
merci de m'éclairer
et merci pour ce forum

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: l'if 23 Jan 2004 12:39 #1464

  • Philippe Bourgeat
  • Portrait de Philippe Bourgeat
Le bois mort sur pied est une matière excellente à travailler ! Le séchage suit la voie naturelle des fibres du bois et ... fait ce qu'il y a à faire!
Donc laissez votre arbre dans un endroit frais et abrité et débitez-le en fonction de vos besoins (feuillets de 18 mm ou blocs de 100 x 100 mm...) quand vous en aurez besoin.
Il est sûr que, malgré tout plus vous attendrez pour effectuer vos débits finaux, plus les fentes et autres gerces prendront de l'importance... Il est mieux d'essayer de débiter un arbre pas trop longtemps après son abattage car la fibre du bois est plus dure à scier quand il est sec
J'ai contacté Bernard Stephan pour d'autres conseils mais il est très pris alors il vaut mieux être patient...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: l'if 25 Jan 2004 13:10 #1466

  • Bernard Stephan
  • Portrait de Bernard Stephan
La lunure est toujours gênante mais fréquente sur l'if. Les précautions de séchage : abri de la lumière et de l'humidité mais pas trop sec car risque d'apparition de gerces.
Si c'est pour un usage d'ébénisterie : débiter en planches ou carrelets, parrafiner les extrémités et patience...Comme l'arbre était mort sur pied 1 an de séchage des débits sera suffisant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: l'if 25 Jan 2004 19:35 #1468

  • bernard
  • Portrait de bernard
merci pour vos conseils
en fait l'arbre avait déjà été débité en morceaux de 50 cm de long
sauf les branches en 1 m
donc l'usage sera réservé au tournage.
faut-il fendre les troncs avant de protéger les bouts ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: l'if 05 Fév 2004 14:20 #1480

  • Jacques PORTAL
  • Portrait de Jacques PORTAL
En fait tout débit laissé sous forme de tronc ou rondin risque de fendre... comme bon lui semble ! Une solution est donc de le fendre soi-même avant. Mais, comme l'a dit Philippe, il vaut mieux débiter le plus tôt possible les troncs en carrelets, plateaux, planches ou feuillets suivant l'usage final que l'on prévoit. Puis enduire de paraffine, vieille colle ou vieille peinture pour ralentir le séchage des extrémités, donc les fentes.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: l'if 07 Fév 2004 22:21 #1481

  • Noel55
  • Portrait de Noel55
J'ai récupéré un if abattu par la tempête en 1999.
Le plus gros rondin fait 50 cm de diamètre en 1 mètre.
J'ai stocké le bois dans le fond de ma grange en entier.
Il n'a pas bougé. J'ai commencé à tourner les petites branches et
actuellement j'arrive aux plus grosses pièces.
Je n'ai rien perdu, aucune fente ni désagréable surprise.
Actuellement je fais des coupes et des vases dans les plus gros
morceaux. J'en redemande.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: l'if 04 Mar 2004 23:04 #1513

  • Eric
  • Portrait de Eric
Je tourne aussi de l'If , j'en ai récupéré un stock dans la dechetterie végétale qui appartient à une société "envrionnementale" qui m'en a aimablement donné l'accès (inépuisable source de bois).
La question que je me pose est la suivante : j'ai entendu dire que l'if était très nocif, et qu'il fallait prendre des précautions lors des phases de ponçage. Est-ce que l'on peut utiliser l'if pour des saladier à usage alimentaire?
Merci
Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: l'if 05 Mar 2004 08:29 #1515

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Pour "tout sur l'if"... ou presque, voir Couleurs bois N° 7.
Les feuilles et les graines sont très toxiques. Des chevaux de corbillards stationnés près des cimetières se seraient empoisonnés en broutant les feuilles des ifs !...
Il y aurait eu aussi des cas de maux de tête et vertige après ponçage intensif d'if en tournage...
Tout cela reste à démontrer scientifiquement...
Mais ne tentons pas le diable ! On peut tourner beaucoup de magnifiques coupes qui ne soient pas forcément des saladiers.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: l'if 05 Mar 2004 15:51 #1517

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
L'ecorce, le bois, les feuilles sont toxiques. seule l'enveloppe du fruit ne l'est pas. c'est du a un alcaloide (la taxine), qui provoque chez l'homme des troubles digestifs, nerveux, respiratoires et cardio-vasculaires qui peuvent entraîner la mort.
certains animaux sont immunises (chat, lapin), d'autres tres sensibles (le cheval comme Jacques l'a dit).
une decoction de 50 a 100g de feuilles suffit a t'envoyer ad patres.
Cette substance a en revanche un avantage: elle a des proprietes utilisees dans le traitement des cancers.
le web regorge de sites SERIEUX (universites de medecine par exemple) sur le sujet.
donc il vaut mieux eviter pour la salade, et poncer avec un masque (mais ca c'est vrai pour tous les bois).

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: l'if 07 Mar 2004 18:29 #1520

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Un roman d'Aghata ( une poignée de seigle) ne laisse planer aucun doute quant à son efficacité. Alors, oui aux saladiers en if ...mais à réserver aux belles-mères envahissantes et aux maris jaloux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena