A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue

SUJET : Salut !

Salut ! 24 Aoû 2019 14:15 #142079

  • BSDB
  • Portrait de BSDB
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 19
Salut à tous et à l'équipe !
Je suis tout nouveau tourneur sur bois depuis 1an 1/2 environ je tourne occasionnellement et me suis formé... sur YT ! (il y quand même des côtés pratiques avec ce web obscure pour y trouver de bons conseils... ;)

Pour la petite histoire, ça fait longtemps que j'avais envie d'essayer le tour à bois mais je ne pouvais pas investir dans du matériel (même d'occase) cause manque de budget... (comme beaucoup)
Et il n'y a pas très longtemps j'ai récupéré un tour à la déchetterie !!! Et oui les gens jettent de tout :)
Il n'est pas très récent et n'était pas en état de fonctionnement mais après avoir changé les poulies de la broche (30€), qui étaient cassées et grippées dû à l'accumulation de poussière au niveau du système d'entrainement, c'est reparti comme en 14.
Il s'agit d'un tour gamme loisir AXMINSTER PERFORM à variateur avec courroie. Quel bonheur pour moi, j'allais pouvoir enfin pratiquer le tournage.
Je ne sais encore pas très bien affûter mes outils (raison pour laquelle je me bricole encore des guides d'affûtage, mais je progresse petit par petit.
Je suis tombé sur ce forum en cherchant des personnes ayant rencontré le même souci que moi concernant les mors du mandrin AXMINSTER SK100, et j'ai trouvé. Merci à couleur Bois :)
Je vais echanger avec ces tourneurs pour être mieux conseillé.

Au fait, pour les personnes possédant ce type de tour j'ai conçu un joint sur mesure (après avoir écumé pas mal de fabriquants de joint espérant trouver un truc adéquat mais en vain) pour éviter au maximum les infiltrations de poussière ou copeaux entre le moteur et le capot de protection des poulies, duminuant ainsi la fréquence de démontage et nettoyage de cette partie du tour.
Si ça intéresse qlq'1, je suis en mesure de fournir les schémas ou autres indications.
You're welcome.
Merci d'avoir pris le temps pour ces longues lignes... Bonne journée.

BSDB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Salut ! 25 Aoû 2019 17:18 #142081

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6662
  • Remerciements reçus 54
Bonjour, BSBD
je possède un mini tour axminster sans variateur , depuis pas mal d'années qui fonctionne toujours aussi bien, mais pas de mandrin de même marque ; donc vos propositions de schémas et autres ,je suis preneur ..
Merci d'avance
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Salut ! 26 Aoû 2019 07:39 #142083

  • optimat1
  • Portrait de optimat1
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 9
Hello,
Bienvenue ici et au plaisir de te lire !
@+
Instagram : Woodywoodpeke_39
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Salut ! 26 Aoû 2019 08:55 #142085

  • BSDB
  • Portrait de BSDB
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 19
Salut, merci pour l'accueil :)
Bin je ne sais pas ce qu'est un mini tour ? Mais voici qlqe photos pour illustrer mes propos. Le modèle de tour dont je dispose et la modif pour le joint (anti intrusion de poussière...)
J'ai imprimé ce joint avec du filament souple (filaflex) mais il est sur mesure par rapport au capot de la bête. Je ne garanti pas qu'il se monte sur tous les modèles AXMINSTER !? Désolé...
Bonne journée.

P.S: sinon j'ai bricolé d'autres pièces pour le mandrin (bagues pour écrou M33, mors de différents modèles et plateau de reprise... et aussi des guides d'affûtage) mais en ce qui concerne les mors, ils ont été pompés sur leurs modèles existant dans le commerce AXMINSTER of course.
Ça ne te sera peut être pas très utile du coup...











Voici un lien pour exemple :
cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/mors...drin-axminster-sk100

Bonne journée.
BSDB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Salut ! 26 Aoû 2019 08:57 #142086

  • BSDB
  • Portrait de BSDB
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 19
Et voici, je n'avais plus de place pour insérer les autres...









Bye
BSDB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Salut ! 26 Aoû 2019 23:00 #142089

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2577
  • Remerciements reçus 195
bienvenue à bord :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Salut ! 27 Aoû 2019 17:42 #142093

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 22
Bonjour et Bienvenue sur Couleurs Bois
Cordialement

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Salut ! 28 Aoû 2019 00:00 #142096

  • kastyvar
  • Portrait de kastyvar
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 670
  • Remerciements reçus 66
Bienvenue sur le forum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Salut ! 30 Aoû 2019 23:03 #142100

  • jmarc17
  • Portrait de jmarc17
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 252
  • Remerciements reçus 10
sois le bienvenu sur le forum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Salut ! 31 Aoû 2019 07:57 #142101

  • Tessa
  • Portrait de Tessa
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 400
  • Remerciements reçus 2
Bonjour et Bienvenue sur le forum
j'ai aussi un petit tour axminster et un mandrin de chez eux, dont je suis enchanté
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Salut ! 02 Sep 2019 21:55 #142122

  • BSDB
  • Portrait de BSDB
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 19
Salut,
merci bien pour votre accueil :)

@ Tessa, pour ma part je suis également satisfait de ce tour gamme loisirs, je débute donc je ne vois pas encore les limites de la machine. Et à vrai dire je n'ai pas dépassé les 1200 rpm... J'y vais petit par petit... Tranquillement.
J'ai également un mandrin de chez Axminster et j'en suis content SK100. Bon j'ai une petite galère avec en ce moment mais je pense que cela va être assez vite réglé à en croire de SAV Axminster... J'attends les news.
Quel est ton modèle de mandrin? et tour ?
D'ailleurs à ce propos tu saurais me dire si toi aussi tu as des traces anormales d'usure au niveau des rainures des "Mounting jaws" c'est à dire les supports sur lesquels se fixent les mors ?
Merci.
Bonne soirée.
BSDB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.131 secondes
Propulsé par Kunena