A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue

SUJET : Bonjour de Belle-et-Houllefort (Pas de Calais)

Bonjour de Belle-et-Houllefort (Pas de Calais) 18 Jui 2019 14:56 #141822

  • César
  • Portrait de César
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 77
Bonjour, je suis tourneur amateur depuis quelques années, depuis que j'ai entamé mon premier congé parental, il y a quatre ans et demi. Je prépare une reconversion professionnelle dans le tournage sur bois, je serais aidé par la BGE, une association qui aide les porteurs de projets dans leur création d'entreprise. Je pourrais peut-être passer en couveuse pendant quelques mois. J'ai pas mal échangé avec certains membres du forum il y a 2/3 ans, mais le site a été refait et j'ai recréé un compte.
Dans le cadre de ma reconversion, on me demande des données sur le marché du tournage sur bois, son évolution et ses tendances. Je cherche sur le net mais je ne trouve rien qui réponde précisément à cette question, sinon que le tournage sur bois se porte bien et que depuis quelques années l’engouement pour cette activité ne décroit pas. Si vous avez des infos ou des liens à ce sujet, je suis preneur.
Actuellement, je réorganise l'atelier et je finalise mon dossier de création de micro-entreprise; ultérieurement, j'espère échanger avec vous et vous montrer quelques réalisations.
Amicalement,
César
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour de Belle-et-Houllefort (Pas de Calais) 18 Jui 2019 14:59 #141823

  • César
  • Portrait de César
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 77
Petite rectification: je n'ai pas créé de nouveau compte et j'ai retrouvé les anciens messages.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour de Belle-et-Houllefort (Pas de Calais) 18 Jui 2019 15:30 #141824

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 22
Bonjour César
Je voudrais bien mais je ne peux point t'aider, d'autres tourneurs vont te répondre.
Je te souhaite une bonne réussite dans le tournage mais peut-être aussi d'autres activités dans la création.....
Cordialement
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: César

Bonjour de Belle-et-Houllefort (Pas de Calais) 19 Jui 2019 10:43 #141828

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1065
  • Remerciements reçus 72
Bonjour
Pas sur que le tournage nourrisse son homme ....
Tous mes voeux de réussite dans tes projets
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: César

Bonjour de Belle-et-Houllefort (Pas de Calais) 19 Jui 2019 20:52 #141831

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Pour en vivre, il faut être placé dans une ville ou un village célèbre où passe énormément de monde ,malheureusement les emplacements pour ouvrir un commerce sont parfois assez chers surtout lorsque l'on débute ! Sur les marchés faire attention aux essences présentées quelques fois interdites ou non alimentaires, peintes avec des peintures non alimentaires, et surtout faire suivre les factures d'achats des bois et accessoires aux normes comme les équipements électriques !! chez nous dans le sud ,il y a eu des contrôles où certains exposants se sont vus confisquer des objets à la vente , donc fais très attention et renseignes toi comme il faut !
Je pense que Roger te renseignera mieux que moi car je ne fais plus de marché de puis quelques années, trop de contraintes et fatigue ...
courage donc ,mais réfléchis bien avant !
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: César

Bonjour de Belle-et-Houllefort (Pas de Calais) 20 Jui 2019 10:27 #141832

  • Tessa
  • Portrait de Tessa
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 400
  • Remerciements reçus 2
bonjour
je te souhaite une bonne réussite
je te souhaite aussi de trouver le bon créneau, ici on a une association de fileuses et je tourne beaucoup pour les réparations de rouets et pour la fabrications de produits spécifique au filage, ca me fait 4-5h par de semaine de commande, mais impossible d'en vivre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: César

Bonjour de Belle-et-Houllefort (Pas de Calais) 20 Jui 2019 22:17 #141834

  • César
  • Portrait de César
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 77
Merci Bernard, Didier, Alain et Tessa.

J'ai présenté mon projet très rapidement, avec plus de détail ça donne ça: je vais cesser mon activité d'enseignant (depuis 1996) qui n'a plus de sens pour moi, ni du point de vue de l'enseignant que je suis ni si je me mets à la place de la jeunesse à laquelle on demande jour après jour d'avaler des quantités impressionantes de "savoirs" sans se soucier de ses envies, de ses besoins, de ses rythmes ni de ses affinités. Nous avons allégé les charges du budget du foyer de 750 € par mois puisque nous avons construit un bureau en bois/paille pour ma femme qui travaille donc à la maison (de 9h00 à 14h00). Nous l'avons construit en 2017/2018, à partir de 2020, ce sera tout bénef pour nous (on aura remboursé les parents qui ont aidé au financement). Je suis en congé parental depuis le 5 janvier 2015, le premier congé parental (janvier 2015-août 2016), des cacahuètes pendant 4 mois et après 0 euros pendant plus d'un an. Nous avons changé beaucoup de choses, dans nos habitudes de consommation, nous ne pensions pas faire durer cette aventure si longtemps (le congé parental t'es accordé par tranches de 6 mois renouvelables), nous avons continué avec grand plaisir parce que tu te lèves le matin sans savoir ce que tu vas faire de ta journée, sans trop de contraintes (même s'il y a toujours plein de choses à faire dans une maison et dans le terrain), tu t'occupes de tes enfants que tu vois grandir et tu peux tourner à partir de 15h00 avec le petit stock de bois que tu as. Le projet de création de micro-entreprise me permettra d'avoir plus de visibilité, d'essayer de faire connaître cette activité (j'ai également un projet d'asso pour faire connaître le tournage sur bois), le budget du foyer est serré, c'est toujours un peu juste mais ça nous convient et pour le moment je ne suis pas au pied du mur avec la necessité de faire rentrer tant d'euros par mois pour que ça soit possible, je vais essayer de faire au mieux, de "trouver le bon créneau" (Tessa), de rendre "mon village célèbre" (Alain34) même si mon activité ne "nourrira pas son homme" (Didier54) et en gardant à l'esprit que d'"autres activités de création" sont possibles (Bernard46).
J'ai déjà eu vent de certaines difficultés lors de marchés artisanaux à propos de produits, de bois... Je continue de me renseigner. Alain34, tu me parles de Roger, tu parles sans doute de Roger Vuillermoz (j'espère ne pas écorcher ton nom), j'ai déjà échangé plusieurs fois avec lui au téléphone, il m'a dit en effet qu'il ne fallait pas compter en vivre.

Voilà à grands traits, ma situation et mon projet. Je suis en attente d'une réponse et du Rectorat (pour un congé pour création d'entreprise) et de la BGE, une asso qui aide les porteurs de projets et qui permet, sous certaines conditions, de passer en couveuse: tu as le siret de la couveuse et de nombreux rdv avec des gens qui connaissent le monde de l'entreprise et qui sont à même de t'aider, surtout dans mon cas, ma seule expérience professionnelle étant l'enseignement. Tu as aussi un accompagnement pendant 3 ans.


Merci encore pour vos messages et à bientôt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena