A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Atelier et sécurité

SUJET : lame de scie sur toupie

lame de scie sur toupie 07 Juil 2008 21:28 #7879

  • 123456
  • Portrait de 123456
Mon fourniseur en materiel de menuiserie m'a fait la remarque qu'il etait "interdit" pour des raisons de sécurité de monter des lames de scies sur une toupie quand est-il de façon réglementaire ?
Merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:lame de scie sur toupie 07 Juil 2008 22:06 #7884

  • Marcel
  • Portrait de Marcel
bonsoir 123456...!

lame de scie sur toupie interdite...
ah bon...??? depuis quand et par qui...???

si vraiment c'est le cas,il faut trés rapidement prévenir Eric Graffin qui vient justement de publier un article sur le sujet dans le dernier numéro de Couleurs Bois...!!!

à suivre...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:lame de scie sur toupie 07 Juil 2008 23:45 #7886

  • rené48
  • Portrait de rené48
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 137
je pense qu'il doit vouloir parler de la scie oscillante qui se montait sur la toupie pour faire du rainurage , j'en ai une de mon père encore ,( c'est une pièce de collection !) elle a au moins 40 ans , c'est très dangereux et je crois qu'on n'en fabrique plus , c'est interdit .
elle se règle de 3 à 20mm et à 20mm c'est un véritable hélicoptère !!! ceci dit ça marche mais avis aux amateurs ! je ferai une photo pour les curieux .

a plus René
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:lame de scie sur toupie 08 Juil 2008 08:15 #7888

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour
je ne sais si les lames sont interdites,mais 95% de mes feuillures sont réalisées a la lame
( etre trés Prudent,et choisir des bois de qualité TOP!
surtout adapter un protecteur au cas ou il y aurait un recul )les Mains TOUJOURS avant l'outil,ou alors aprés le protecteur.
prendre suffisament de temps pour la sécurité ,les manoeuvres et l'usinage afin éviter l'Accident,avec une lame de scie ,cela ne pardonne pas et deux ou trois doigts au minimum risquent de rester sur la table(j'ai vu chez un de mes premiers Patrons)
a vrai dire ,avec toutes les réglementations ,On devrait interdire le Travail!n'est ce pas l'Ami Marcel.
Pas de lame oscillante,j'ai éliminé.un coup a transformer la toupie en hélicoptére ,....
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:lame de scie sur toupie 16 Juil 2008 19:33 #8006

  • lemenuisier
  • Portrait de lemenuisier
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonjour, en effet René a raison ce sont les lames oscillantes qui sont interdites à cause de leur dangerosité depuis déjà plusieurs années.
20/100
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena