A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Atelier et sécurité

SUJET : Bruit et voisinage

Bruit et voisinage 19 Avr 2009 17:58 #14851

  • Sarah
  • Portrait de Sarah
Bonjour à tous,

Etant toute nouvelle sur ce forum, je vais commencer par me présenter rapidement. A 30 ans, je suis en pleine reconversion professionnelle. Me voilà de retour à l'école pour préparer le CAP ébénisterie que je passe dans quelques semaines. J'ai fait aussi un peu de sculture sur bois et une petite marqueterie qui m'a bien donné envie de continuer...

L'objet de mon premier message est le suivant. Je voudrais installer un petit atelier dans mon garage. J'habite en ville, ma maison n'est pas mitoyenne. Mais voilà, les voisins ne sont pas si loin que ça... et je me pose des questions concernant la nuisance que des machines comme un combiné pourraient occasionner pour les voisins. Moi je porte un casque anti-bruit, mais je ne me vois pas sonner chez mes voisins pour leur en offrir un...

Avez-vous déjà une expérience de la question ? Avez-vous des conseils à me donner pour l'installation de mon atelier ?
Y'a-t-il des marques de machine plus bruyantes que d'autres (tous les constructeurs ne donnent pas le niveau sonore de leurs machines...)?

Merci d'avance,
Sarah
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bruit et voisinage 19 Avr 2009 18:19 #14852

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Sarah sur le forum de CB..

Pour répondre un peux a tes questions,sur toute les bonnes machines tu trouveras le niveau sonore indiquer
sur la plaque constructeur c'est obligatoire.

Pour le bruit,je ne pense pas que tu travail la nuit,donc pour moi il n'y a aucun problème..

Cordialement
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bruit et voisinage 19 Avr 2009 20:04 #14853

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
Bonjour sarah

Bienvenue sur notre forummmmmmmmmmmmmmm!!!:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Pour répondre à ta question c'est trés large car tout dépends si tu es dans un lotissements ou pas car il se peut qu'il y est un règlement de copropriete Par exemple dans certains lotissements il est interdit de passer la tondeuse le matin
Pour le bruit désole raymond tu as tords car du moment ou tu cause une nuisance à quelqu'un ce quelqu'un peut aller à la gendarmerie a n'importe quelle heure!!:angry:
a plus cordialement
valy
ps au fait tu es d'ou?
fais tu une formation greta ou autre?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bruit et voisinage 19 Avr 2009 21:55 #14855

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,
j'ai vu que Sarah était de Besançon, tiens pas très loin de chez moi , je me pose aussi des questions pour passer un CAP menuisier-ébéniste en congé formation , j'aimerai aussi connaître comme le signale Valy donc quel genre de formation fais-tu ?
Merci d'avance
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bruit et voisinage 19 Avr 2009 22:49 #14858

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir Sarah,

Bienvenue sur le forum de couleurs bois.
Pour le bruit des machines ,il faudrait faire des essais
et écouter de l'exterieur pour se donner une idée du bruit,
autrement il faut isoler ton garage, se qui étoufferait le bruit.

cordialement
fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bruit et voisinage 20 Avr 2009 19:57 #14872

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Faut offrir un petit objet en bois fabriqué par toi même ou juste leur montrer et si ils sont gentils ils ne diront rien B)

Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bruit et voisinage 22 Avr 2009 06:50 #14894

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 50
bonjour Sarah,

si tu veux faire ça profesionnellement il faut que tu soies en règle avec tes voisins. Ils peuvent sans doute tolérer un peu de bruit de temps en temps, mais si c'est pour faire tourner la dégau toute la journée ils vont râler, et ils auront raison.
Quand j'ai commencé en amateur (je faisais ça le week end), j'avais mes machines dans un garage en parpaings, porte métallique, ca faisait bcp de bruit et une voisine m'a fait remarquer que "y'a des zones industrielles pour faire ça". C'était une pénible, mais elle avait un peu raison sur le fond. cadeau ou pas cadeau, bonne relations ou pas, c'est une question de respect pour la tranquilité du voisinage. bref quand j'ai construit mon atelier, je l'ai très bien isolé et ai pris tous les vitrages avec isolation acoustique renforcée. Et le bruit qui s'échappe est faible. Et quand je dois faire du bruit dehors (je suis tourneur donc je débite à la tronconneuse) je fais attention aux heures de sieste des voisins.
Donc si la taille de ton garage le permet, pose une isolation acoustique performante. En plus tu y gagneras en confort thermique.
bon courage pour ton lancement,

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bruit et voisinage 22 Avr 2009 21:59 #14916

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
bonsoir Sarah
Valy et Pascal ont raison, il faut tenir compte de la legislation, éventuellement des reglements de lotissement si c'est le cas, et il est difficile d'installer une entreprise risquant de provoquer des nuisances,en milieu urbain, mon l'atelier est en milieu de village et existe là depuis 150 ans et ont ne m'embête pas, mais par exemple je ne pourrais pas vendre pour une nouvelle création d'entreprise,la notion de nuisance sonore s'applique toute la journée comme l'a expliqué Valy, donc prendre toutes les précautions !!

Cordialement
J.C.V.
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bruit et voisinage 23 Avr 2009 08:20 #14920

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour

il n'y a pas que le bruit dont il faut tenir compte du stokage des bois (un tas de bois ,attire toujours des rongeurs indésirables,
des produits tel les vernis (odeurs ,pulverisation),
les copeaux et les sciures(certaines sont explosives)et soit disant peuvent provoquer des cancers!!!!!!
si vous utilisé un poele a copeaux ou a bois pour chauffer ,prévoyez un filtre à particules....

Dans tous les cas ,rapprochez vous de votre compagnie d'assurance (RC ),
de votre mairie (il suffit de voir la réglementation sur les tondeuses a gazon!),
de l'inspection du travail ,
et éventuellement présentez vous a vous voisins.

En tout les cas ,bonne route a vous

Cordialement
Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bruit et voisinage 30 Avr 2009 14:16 #15130

  • FRANCK
  • Portrait de FRANCK
Bjr à tous,
Je reviens sur ce post, surtout pour les p'tis belges.
En Belgique pour des moteurs d'1 CV il faut une autorisation communale (Mairie pour la France. Il faut savoir que l'on additionne la puissance des différentes machines. Anc. cela s'appelait un "Commodo-incommodo". Maintenant il s'agit d'un "permis d'environnement". Et ce permis s'accompagnait d'un contrôle du Service Régional d'Incendie (mon anc. fonction), avec à la clef l'obligation d'installer des moyens de lutte contre l'incendie, une installation électrique conforme...
Je suppose que pour la france les conditions doivent être similaires.
Il faut donc bien faire attention à ne pas gêner les voisins, c'est clair, on se retrouve vite devant les forces de l'ordre.
A noter que le tapage diurne est aussi d'application, d'où l'intérêt de bien isoler phonetiquement, sans compter qu'en été on ne peut non plus ouvrir portes et fenêtres.....
Bien des tourneurs sont en infraction (dont moi!!!) sans compter ceux qui ont des dégau, machines combinées, scie à ruban etc...
Ceci dit, en général cela se passe bien si on n'emm... pas le voisinage.
Bien à vous.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bruit et voisinage 03 Mai 2009 12:49 #15183

  • Sarah
  • Portrait de Sarah
Bonjour,

Merci à tous pour ces nombreuses réponses !

Je désire en effet m'installer dans mon garage et je pense effectivement qu'il est important que je fasse une isolation phonique. Je suis en train d'étudier les différentes possibilités. Si vous avez des expériences dans ce domaine je suis TRES interessée :) (matériaux, techniques...).

Ma maison n'est pas située en lotissement mais au centre ville de Caen. Mais je n'ai pas de voisin direct. Mon plus proche voisin est un carrossier... et je trouverais étonnant qu'il vienne se plaindre du bruit :)
Je pense commencer mon activité de manière tout à fait modeste et donc avec de "petites" machines et une utilisation pas très intensive...
De plus, j'essaierai d'adapter les temps d'utilisation des machines au rythme de mes voisins, mais cela risque de perturber mon rythme de travail... à voir en pratique...
De toute manière, je serais malade de déranger mes voisins... alors je ferai tout pour que cela n'arrive pas !
D'un point de vue administratif, J'ai déja pris contact avec la mairie. En fait en cas d'activité professionnelle, il faut faire une déclaration préalable de changement d'affectation d'un local d'habitation en local professionnel. Normalement, la mairie doit retourner son accord, mais sans réponse après 1 mois, on peut considérer que la réponse est positive. Par contre, je ne sais pas si l'activité "ébénisterie" pourrait bloquer...

Concernant ma formation, je suis dans une situation un peu particulière. J'ai été licenciée dans le cadre d'un plan social suite à la fermeture de l'usine dans laquelle je travaillais. J'ai donc profité de cette occasion pour bénéficier des aides à la reconversion qui étaient alors proposées. J'ai tout de même une partie à ma charge (environ 3000 €, ce qui n'est pas rien...) alors j'ai essayé de faire financer ce complément par le FONGECIF. Mais ils ne m'ont rien donné... l'argument était que j'étais déjà diplomée et que je n'étais donc pas une priorité... mais j'ai un copain qui a fait une demande la même année avec le même niveau d'étude que moi et dont le dossier a été accepté... honnêtement, je pense que c'est le secteur d'activité qui leur a déplu... lui c'était du management et moi de l'artisanat, en plus dans le secteur du bois qui d'après ce qu'on entend à longueur de journée ne se porte pas bien. Mais bon, c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut..
Pour le choix de la formation, j'ai contacté le GRETA de Basse Normandie et celui de Franche-Comté dont je suis originaire. J'ai visité 2 lycées professionnels pour voir les formations qu'ils proposaient, rencontrer les élèves et discuter avec les professeurs.
Finalement, j'ai opté pour une formation dans un centre "privé" géré sous la forme d'une association. Normalement, ils forment uniquement à la restauration de Mobilier d'Art, mais ils ont accepté de me prendre pour me préparer au CAP ébénisterie. L'avantage c'est que je suis très autonome, je fais moi même les plans, je choisis les essences de bois, les finitions, la quincaillerie. J'ai appris des techniques plutôt utilisées en restauration, on utilise principalement des colles animales, j'ai fait un peu de vernis au tampon... C'est très enrichissant. Et je suis entourée d'élèves qui ont déjà pas mal d'expérience et me la font partager. Par contre, ce centre ferme à la fin de l'année, car ils n'arrivent plus à remplir les effectifs, car les stagiaires n'arrivent plus à trouver de financements... c'est bien triste ! Après 30 ans d'existence !!!

Je cherche aussi une formation complémentaire à faire l'année prochaine... mais se pose la question du financement. Et pour l'instant, je n'ai trouvé que des portes closent. Par exemple, la région m'a bien fait marrer en me répondant qu'avec un CAP, on pouvait travailler... Théoriquement c'est vrai. Mais à 30 ans avec un simple CAP et en plus je suis une fille, je crains que trouver un patron qui accepte de me former (je doute que je sois "rentable" au début) relève de la mission impossible ! sans vouloir être défaitiste :)

C'est pour toutes ces raisons, pour pouvoir expérimenter, que je rêve d'avoir mon petit atelier.

Voilà vous en savez un plus.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ce projet :)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Sarah
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bruit et voisinage 03 Mai 2009 18:18 #15184

  • Sarah
  • Portrait de Sarah
Au fait, il me semble que quelques franc-comtois trainent sur ce forum ! Ca fait plaisir, je me sens presque à la maison :)
Moi, je suis née à Besançon, puis j'ai vécu une dizaine d'année à Nancray, un petit village. Je suis allée faire ma 6ème au collège à Saône avant de retourner sur Besançon. Maintenant je suis exilée en Normandie. Mais je retourne régulièrement faire un coucou à ma chère région.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena