A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Atelier et sécurité

SUJET : Allergie à la CA

Allergie à la CA 13 Déc 2015 14:26 #122862

  • virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Hors Ligne
  • Discret
  • La main n\'est rien sans le cerveau qui la dirige
  • Messages : 216
Bonjour,

Cela fait quelque semaine que systématiquement le dimanche soir, lundi matin, je suis pris d'éternuements, après un WE à aoir tourné 4 stylos (au bout d'un moment ça finit par faire un petit stock :P ). Au début je pensais que c'étais le fondur cellulosique qui me faisait ça, et puis finalement je me suis rendu compte que c'était la colle CA pour coller les tubes qui est responsable (hier je n'ai pas fait de finition, le carrelet de zebrano que je profilais a eu un éclat et plus tard j'ai eu un autre problème qui a fait que ça ne devait pas etre mon jour, bref j'arrete de raconter ma vie passionnante).
J'en viens à la question : est-ce que d'autres tourneurs ont rencontré ce problème et que font-ils pour y remédier à part la ventilation d'usage ? quelle colle me conseillez vous comme alternative ?
Bon dimanche.
Tant qu'à faire un ouvrage, autant y faire bien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Allergie à la CA 13 Déc 2015 14:42 #122863

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6662
  • Remerciements reçus 54
Bonjour Virgo si tu fais une allergie à cette colle, utilise de la PU (polyuréthane) ,par contre il te faudra percer un peu plus grand,si tu te sers d'un foret de 7 utilise un de 7,5, mais il te faudra attendre quelques heures avant de les tourner .C'est vrai que la glu est irritante même pour les yeux ! ou alors utilise un masque à cartouche + lunette, ou casque intégré comme celui-ci ,un peu cher tout de même .
www.maisondutournage.com/1258-air-pro-vi...rante-pro-trend.html
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Allergie à la CA 13 Déc 2015 18:54 #122875

  • couel68
  • Portrait de couel68
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 57
Bonsoir,

Quatre stylos ça veux dire huit tubes à coller à la CA ce qui ne prend que quelques minutes, je ne pense pas que ce soit suffisant pour déclencher une allergie.
Maintenant, si le phénomène se manifeste surtout le lundi matin il peut y avoir d'autres causes.

André
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Allergie à la CA 13 Déc 2015 19:55 #122882

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
L'allergie peut être due à la CA avec accélérateur, une trop grosse quantité que tu sniffes, une accumulation de fumées dans un endroit pas ou peu ventilé, travailler avec le nez sur l'ouvrage (pour en perdre le - possible), les poussières de bois exotiques.... réaction chimique avec la cellulo du Fondur, (pourquoi du Fondur sous une CA, qui a le même usage!!! :ohmy: )..sensibilité perso élevée.

et aussi une accumulation de plein de petites choses...avec le temps.

Contourner les choses ci dessus relèvent du bon sens.
Masque tissu
Masque avec cartouches FP2 ou 3
Trend (évoqué), la santé coute plus chère que lui!!!
Ventilateur qui pousse les fumées
Ne pas utiliser d'accélérateur
Emplacement de travail bien ventilé.
CA peu et bien répartie.

Les colle bi composantes vont bien aussi.

Le risque de percer plus large pour mettre de la PU est que le tube ne sera plus centré (la PU n'est jamais auto centreuse) et au profilage.... :woohoo:
Hau bois que caches tu en ton sein?
Ciel ....que vois je B) ...du Lait...on!
Diantre :silly: , que que faisait il donc là, je le pensais ailleurs...LOL :laugh:
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Allergie à la CA 13 Déc 2015 20:14 #122884

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6662
  • Remerciements reçus 54
Le risque de percer plus large pour mettre de la PU est que le tube ne sera plus centré (la PU n'est jamais auto centreuse) et au profilage....

Kruger ,tu n'as jamais percé un carrelet pas trop au centre ? cela t'a gêné pour tourner ton carrelet ? ,c'est le tube qui centre , donc ...... ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Allergie à la CA 13 Déc 2015 21:17 #122890

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Alain, nous ne nous comprenons pas, car nous ne sommes pas sur le même sujet.

Tu as raison. Effectivement, il m'arrive de percer "à l'arrache" des carrelets avec une mêche de 7mm..et le trou, qui et fait dans le carrelet, n'est pas centré des 2 cotés.
Là, le trou est de 7mm avec un tube de 7mm et le carrelet est "centré" par le tube=> profilage régulier et équidistant du centre du tube, par enlèvement d'une couche de matière équilibrée sur le périmètre du carrelet.

Ci dessus, tu suggères de percer à 7.5mm pour un tube de 7 mm.

Collé par la PU, le tube pourras être décentré dans le trou de 7.5mm du fait de la répartition de la colle.

Il pourra naviguer sans contrôle et sera stabilisé à une position "lambda" après séchage de la PU.
Limité, certes, mais pas centré.
L'axe de rotation du tube sera // au banc, mais qu'en est il de l'espace laissé vacant par le perçage et rempli de colle et ou sera le bois non solidaire du tube?
0.5mm de décentrage=> génère un décalage de 1mm en rotation.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Allergie à la CA 13 Déc 2015 21:41 #122892

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6662
  • Remerciements reçus 54
Mais alors tu colles le tube après avoir tourné le carrelet ?
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Allergie à la CA 14 Déc 2015 08:39 #122907

  • Francis13
  • Portrait de Francis13
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 1
Si tu utilise que très peu la CA, place un ventilateur sur ton établi, c'est déjà une petite aide qui ne coûte pas très cher.
Francis
Je ne fais rien,
mais je le fais bien !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Allergie à la CA 14 Déc 2015 10:26 #122911

  • MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Hors Ligne
  • Discret
  • qui va piano...
  • Messages : 207
Bonjour,
Pour l'instant, tu soupsonnes la CA. Un petit passage auprès d'un allergologue serait peut-être souhaitable avant d'engager des frais...
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Allergie à la CA 14 Déc 2015 14:33 #122925

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
bonjour,

la colle CA c'est rapide.
je l'ai utiliser au début, ça colle vite mais ça tient pas.
la meilleur colle pour ça le la polyuréthane.
milko
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Allergie à la CA 14 Déc 2015 15:58 #122928

  • vieillebranche
  • Portrait de vieillebranche
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 604
pourquoi ne pas coller les tubes avec de l'Epoxy ? La prise est indestructible et l'on a le temps de bien positionner le tube dans le carrelet. Personnellement j'ai arrêté la cyano car il m'arrivait de ne pas avoir le temps de bien positionner le tube ou encore que celui-ci se décolle durant le tournage ! Avec l'Epoxy, plus de problème.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena