A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vieux outils

SUJET : oeil de Boeuf

oeil de Boeuf 02 Mar 2013 10:00 #74616

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Afin de faire vivre un peu cette rubrique , je vais vous montrer mes vieux outils pour faire mon oeil de cheval , ouppss , pardon mon oeil de Boeuf

Découpage à la scie à ruban d'après gabarit , pas osé prendre la toupie , à l'arbre , je n'aime pas trop , en fait ,je ne connais pas et je n'ose pas puis rabottage en courbe avec stanley 113 et wastringue



Collage (lamelles et tourillons ) J'ai fait la feuillure à la défonceuse tout de même à main levée , rattrapage ensuite à la gouge ...(bien garder les chutes pour le collage !!!)



Pare-close avec encore le stanley 113 (dans les deux sens utilisé concave et convexe , dommage pas pris de photos)


Baguettes petits bois pour faire un croisillon moulurées avec un stanley 45 retourné à l'envers :





restera à faire les encoches pour mettre le croisillon et de peindre en blanc :)
Dernière édition: 02 Mar 2013 10:15 par Manureva1.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:oeil de Boeuf 02 Mar 2013 10:04 #74617

  • sampikote
  • Portrait de sampikote
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Manureva

Voilà un sujet intéressant et j'attends de voir la suite en photos...

Merci beaucoup

Sampikote
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:oeil de Boeuf 02 Mar 2013 10:25 #74619

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Oui, une chose importante , c'est de bien découper les bords quand on assemble les 4 parties , c'est très délicat, j'ai fait un montage avec sauterelle, à passer à la scie circulaire (dommage pas pris de photo , la partie à tronçonner est fixée sur une plaque carrée ,on coupe un bord , puis on tourne la plaque à 90degré pour faire l'autre bord .. et ainsi de suite avec les 4 parties .. mais ma scie circulaire ne sortait pas assez pour trancher sur toute la hauteur , du coup j'ai fait le passage puis ,j'ai fini au rabot à recaler stanley 60 1/2!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:oeil de Boeuf 02 Mar 2013 21:55 #74667

  • lamenuise
  • Portrait de lamenuise
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1216
Bonsoir.
Pas mal mais le robot cintré et wastringue, un peut passé de mode. Faire un gabarit et passé au bouffe tout hélicoïdale c'est plus précis et rapide.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:oeil de Boeuf 03 Mar 2013 10:03 #74690

  • MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Hors Ligne
  • Discret
  • qui va piano...
  • Messages : 207
Bonjour,
Je suis admiratif devant ceux qui utilise des outils à main pour arriver à réaliser quelque chose d'aussi beau. Cette maîtrise ne s'obtient qu'après un bon apprentissage guère compatible avec l'esprit de ce siècle qui veut tout,tout de suite et sans effort. Bravo!
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:oeil de Boeuf 03 Mar 2013 10:28 #74696

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Beau travail. J'ai toujours voulu m'attaquer à du travail cintré, mais je n'ai jamais osé.
peut être un jour!!!
Cordialement
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:oeil de Boeuf 03 Mar 2013 18:32 #74731

  • Olivier67
  • Portrait de Olivier67
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 660
Salut manu

ça fait plaisir de voir du travail manuel ;) chapeau je vois que tu maitrises bien le 113
et tu viens de m'apprendre à faire des baguettes le 45 dans l'étau, moi je les réalisent les moulures sur une planche et après je coupe :blush: jamais eu l'idée de procéder comme toi je ferais un essai la prochaine fois
amicalement Olivier
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:oeil de Boeuf 03 Mar 2013 18:56 #74737

  • Fabfou
  • Portrait de Fabfou
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 106
Hello,

Belle maitrise des outils à main, c'est toujours plus intéressant réalisé ainsi qu'avec des machines.

Fabrice
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:oeil de Boeuf 03 Mar 2013 20:06 #74742

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir à tous , merci pour vos commentaires chaleureux , c'est sympa :) !
@lamenuise : oui, je sais , pour le bouffe tout,je crois que cela aurait été effectivement plus rapide et plus propre .. j'ai pas osé :unsure: ,pourtant j'ai la toupie et le bouffe-tout en plus (mais pas hélicoïdale) , il doit falloir surement rajouter un roulement??? Je demanderai à quelqu'un de me montrer le travail à l'arbre ..Je suppose qu'avec un roulement , c'est un peu comme avec la défonceuse sous table ...
@Olivier pour le 45 retourné , je me demande si ce n'est pas un sacrilège tout de même, et si surtout cela se fait , mais je ne me voyais pas faire autrement , car j'avais déjà coupé les baguettes de bois ; j'ai fait en sorte tout de même de ne pas serrer trop fort la poignée , je ne voulais pas la vriller, ou casser le bois de la poignée , cela va bien tout de même ... donc à voir , mais c'est surement mieux ce que tu fais finalement ... :blush:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:oeil de Boeuf 04 Mar 2013 11:33 #74777

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Bonjour Manu,avec roulement et gabarit. :)

Je ne te conseil pas d'essayer sans roulement car tu auras

les plus grandes frayeurs de ta vie ;) car qui dis bouffe-tout

c'est vraiment tout. :woohoo: :woohoo:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:oeil de Boeuf 04 Mar 2013 21:30 #74829

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Manureva1 écrit:
Bonsoir à tous , merci pour vos commentaires chaleureux , c'est sympa :) !
@lamenuise : oui, je sais , pour le bouffe tout,je crois que cela aurait été effectivement plus rapide et plus propre .. j'ai pas osé :unsure: ,pourtant j'ai la toupie et le bouffe-tout en plus (mais pas hélicoïdale) , il doit falloir surement rajouter un roulement??? Je demanderai à quelqu'un de me montrer le travail à l'arbre ..Je suppose qu'avec un roulement , c'est un peu comme avec la défonceuse sous table ...

Bonsoir Manu

Regarde dans la revue "Couleurs Bois" n°63 Nov/Dec 2012 l'article "Technique Machine"
l'utilisation de gabarits et d'un outil calibreur (90mm de hauteur).

Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:oeil de Boeuf 04 Mar 2013 23:42 #74844

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Aiee, pourtant je dois l'avoir ... et je les ai tous feuilletés pour voir s'il n'y avait pas un article correspondant à l'oeil de boeuf, mais rien vu , mais je n'ai pas regardé à technique machine ,je regarderais tout de même , merci Michel ... J'ai trouvé par contre sur un hors série du bouvet mais cela ne correspondait pas tout à fait à mon cas et pas osé faire la technique à l'arbre qui y était décrite !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena