A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vieux outils

SUJET : Pour Manu..

Pour Manu.. 05 Mar 2008 22:06 #6147

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonsoir
il y a quelques jours,tu proposais une rubrique vieux outils ...et autres..
Pour le Bédane, je pense etre encore apte a faire des mortaises a la main..mais tu es un peu loin du 24
a la bisaigue.........là,c'est moins sure,car j'ai trés peu pratiqué.
je joints une étiquette des années 1960/1965 qui était collée sur les feuilles de contreplaqué a l'époque.ce genre de document,aussi fait parti du patrimoine des métiers du Bois,tous comme les anciennes factures,ou croquis d'ateliers.
Cordialement
Szlovik
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 06 Mar 2008 18:12 #6149

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
Bonsoir, Szlovik
pour le maniement du bédane à mortaises , je pense me débrouiller pas trop mal ,j'avais même fait un petit reportage ici :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?r=affiche_le_message&qf=18&p=1&pm=1&m=156124

Par contre, pour le bédane qu'on utilise au tour à bois, c'est une autre histoire ...
Merci pour la photo , assez dans l'esprit colonie ... je ne collectionne pas par contre, juste des vieux outils dont je peux avoir l'utilité, que j'essaie de faire revivre , si possible pas en double ... mais bon, peut-être que cela peut intéresser !
a+
Manu

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 10 Avr 2008 11:04 #6205

  • Szlovik
  • Portrait de Szlovik
Bonjour Manu..
Bain Marie a colle
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 10 Avr 2008 11:05 #6206

  • Szlovik
  • Portrait de Szlovik
Suite
Compas de Tonnelier
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 10 Avr 2008 11:07 #6207

  • Szlovik
  • Portrait de Szlovik
Suite

Petit Guillaume..
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 10 Avr 2008 11:08 #6208

  • Szlovik
  • Portrait de Szlovik
Suite

Joug
(piece d'un Apprenti Compagnon-milieu XXe siecle)
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 10 Avr 2008 19:18 #6212

  • valy
  • Portrait de valy
Bonjour tout le monde
je savais pas slowick que tu avais une magnifique collection outils!!
a plus cordialement
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 10 Avr 2008 22:32 #6213

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
Bonsoir ,
je ne veux pas être pénible, mais ton guillaume est en très mauvais état, SZLOVIK, en plus le coin ne descend pas jusqu'au fer , donc je pense que si tu t'en sers , le fer doit bouger, donc cela ne peut convenir pour travailler le bois ... donc à la poubelle !!! mais non , je plaisante, quoique je ne possède que des outils dont je ne peux me servir ; reste que la forme est inhabituelle , ce qui fait son originalité et surement témoigne aussi de son origine ...
Les autres outils m'intéressent moins car ne faisant pas partie intégrante du travail de menuisier ...peut-être le seau à colle, mais dommage , il te manque un récipient ... Le compas est remarquable aussi , mais les tonneliers ont aussi leurs outils et d'un nombre vraiment important aussi , et on doit se limiter ...
a+
Manu
ps: en photo : mes modeste outils .... ils sont tous en état de marche,ils me sont tous utiles ...

[%sig%]

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 10 Avr 2008 22:42 #6214

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
J'oubliais le petit dernier .... oui, je n'aime pas utiliser la défonceuse , et encore moins la toupie .... voilà, il ne me manque plus qu'un rabot à plate-bandes, ben, oui, faut bien trouver un prétexte pour faire la nouvelle saison des brocantes qui s'annonce ..!!
et encore merci pour tes photos Slovik ... sans rancune au fait, je plaisantais ...
a+
Manu
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 11 Avr 2008 09:30 #6215

  • valy
  • Portrait de valy
Bonjour tout le monde
que de beaux outils !!! je suis contente qu ils marchent encore et ne sont pas que destines a décorer des vitrines
a plus cordialement
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 11 Avr 2008 12:56 #6216

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
Bonjour, Valy,
merci pour ton message, ben, oui, en plus , on perd l'habitude de les utiliser , je passe moins de temps à faire une rainure avec un record 43 , ou un rabot à rainurer en bois qu'avec une défonceuse ; quand l'outil coupe bien , la rainure se descend très vite, c'est un vrai plaisir en plus de travailler sans poussière, sans bruit ... bon, faut pas être maso tout de même , si j'ai plusieurs rainures à faire, la défonceuse ira plus vite ..
en photo des encastrements de paumelles réalisées à la guimbarde , il suffit de règler la profondeur et de suivre le trait , une vrai régal ...
a+
Manu

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 12 Avr 2008 10:17 #6219

  • Szlovik
  • Portrait de Szlovik
Salut a Toi MANU l'Homme des bois .

Tu sais les gens quimenuisent.....................enfin bref

je vais etre pénible MOAAAAAA !
Les Rabots ; Riflards ;Varlopes et autres vwastringues.............ce RANGENT ,le fer perpendiculaire au support,comme pour l'utilisation d'une boite a recaler... et non comme tu les range.....TOI ....Pffffffffffff ! c'est un rangement de Bricolo ça !

et la rappe a épaissir.j'ai pas vu, la presse a ceintrer les parenthèses pas vu non plus..
le marteau a bomber le verre pour les portes de biblio............hein !
et toc Mr Manu
A+ Michel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 12 Avr 2008 10:32 #6220

  • Szlovik
  • Portrait de Szlovik
Manu ;Bonjour

Félicitations,Tu as une superbe collection,et j'avais oublié certains de ces outils ,que j'ai vu dans des fonds d'établi,il y a bien longtemps.
Je dois méme avoué,que je me suis servis de quelques uns ,
effectivement pour entailler les paumelles ,lorsque la Lyon Flex de l'atelier était occupée.........

Wastringues et Racloirs un parquet de Chataignier...........Douloureux souvenir,
de l'année mes quinze ans...........
Scie a chantourner,pour ajuster des marches d'escalier en colimasson........

Dans mon atelier;il ne me reste pratiquement plus de ces outils.......beaucoup ont été offert aux Apprentis et Stagiaires,comme beaucoup m'avaient été offert...par les Anciens Ebenistes ou Menuisiers....................

Trés Belle collection, d'un passé.........laborieux et Reconnu...........

Cordialement
Szlovik
Pour le message précédent......................................je plaisantais............... "Michel"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 12 Avr 2008 21:15 #6222

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
Salut, Szlovik
pour les rabots , varlopes et riflards , tu as effectivement raison ... mais je les trouve plus jolis mis ainsi !! mais tu as vu que j'ai tout de même mis une plaque de polistyrène dessous afin que le fer ne soit pas abîmé , et j'ai même doublé la protection pour ceux du bas en surélevant le nez du rabot , pour aussi éviter que le fer soit abîmé .. reste qu'effectivement quand je travaille avec , je les pose comme tu le signales sur le côté, pour les remettre ensuite à leur place comme sur la photo ...
Pour moi, le travail avec ces outils n'est pas laborieux, il permet en plus de comprendre le "sens "du bois, de faire attention aux fibres , d'être en contact permanent avec ce matériau .. contrairement à la machine, où l'on a tendance à oublier tous ces détails , bien important dans le travail ! Le travail a la main ne fait par contre pas de cadeau , on ne peut faire l'impasse sur l'affûtage ; rien ne peut se faire si cette étape n'est pas correctement réalisée, elle est essentielle ... dommage qu'elle se perd aussi de plus en plus , au profit de machines encore à affûter dont ensuite on devient encore esclave ... tout des petits gestes qui se perdent ...
Mais je comprends qu'en tant qu'artisan, tu ne peux te permettre de perdre du temps ainsi, et que tu dois sans cesse te battre avec la montre au profit de méthodes plus rapides ... mais il serait dommage que cette base soit perdue par les nouveaux apprentis ... pour les bricoleurs , c'est déjà fouttu ... il est plus simple et plus rentable de leur vendre une ponceuse orbital plutôt qu'un simple racloir avec son mode d'emploi ...
a+
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 13 Avr 2008 09:14 #6224

  • Szlovik
  • Portrait de Szlovik
Manu ; Bonjour

Remplacer le polistyréne, tu peux par une baguette de Balsa ou de Peuplier,maintenue par un collant double face sur l'étagére.
La machine ne fait pas tout,et je peux t'assurer,que le sens de travail est choisi . la finition en dépend.............mais il y a aussi différentes qualités de Bois pour l'usinage machine.
expl : le chéne et le merisier dit d 'Amérique.sont des bois d'industries et non d'Artisan .
pour l'affutage,il y a de plus en plus d'outils a jeter.......
c'est vrai que pour l'artisan le temps est précieux,mais de temps a autres,faire plaisir a un Client Amateur et a soit méme,une finition Rabot et Racloir,est une des rares Liberté qu'il nous reste.
ci joint :Une Bonnetiere (Noyer) finition Rabot pour les panneaux Racloirs pour la Mouluration des éléments.sur l'exterieur,aucun passage de papier de verre.
Cordiales Salutations
Szlovik (24)
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 14 Avr 2008 12:51 #6225

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
Bonjour, Michel ;
Bravo encore pour la bonnetière , c'est vraiment du bel ouvrage !! à ce niveau , ce n'est plus de l'artisanat, mais presque de l'art ... Je suppose que tu as dû utiliser aussi la gouge comme outil à main pour finir les moulures rentrantes ? ( la photo est un peu petite pour tout deviner )
a+
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 14 Avr 2008 16:23 #6226

  • Szlovik
  • Portrait de Szlovik
Salut Manu
Là ; on est plus dans la rubrique Vieux Outils............
Pour répondre, Menuiserie-Ebenisterie ;Bonnetiere du 09/01/2008 a 13h.
Quel est ton adresse mail? STP
le meuble va revenir d'expo dans quelques temps ,si j'y pense ,je te fais des grosplans ette fait suivre les photos.
Au XIX ,il a été dit "
Si nous voulions prendre des leçons de nous-mémes, en remontant la suite des temps,nous verrions par maintes preuves l'Absence de distinction entre l'Artiste et l'Artisan, mots de méme origine, préocupation de méme Tendance, Efforts de méme réussite.
A +
Michel Szlovik (24)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pour Manu.. 14 Avr 2008 20:56 #6227

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
Bonsoir Michel,
Ne te tracasse pas pour les photos ou les plans , laisse tomber , c'était juste par curiosité, en ce moment , je suis bien pris par la charpente , un projet de auvent commencé en octobre 2007 toujours pas terminé ... je pense finir tout de même le taillage cette semaine ! j'ai presque tout fait à la main .. c'est long tout de même .. surtout les mortaises , embrèvements ...
a+
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.096 secondes
Propulsé par Kunena