A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : 1ère réalisation ou presque...

1ère réalisation ou presque... 04 Déc 2016 01:57 #131635

  • Pierre29
  • Portrait de Pierre29
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 31
Après un stylo et deux toupies, cela me démangeait de faire avancer le projet de copie de la toupie lauréate de Roger Moll.
Merci beaucoup Roger pour les dizaines de conseils fournis et pour la fourniture de la pièce en laiton du lanceur sans laquelle, mon projet n'aurait pu aboutir.



Merci à Jean-Yves KERHOAS pour la fourniture du plateau en merisier et l'aide au démarrage du plateau. Sans toi, je serais bien embêté pour le bois...
Grâce à toi, j'ai une provision d'If comme je ne n'aurai jamais rêvé d'en avoir...



Grâce à toutes ses aides et à celle de l'APB pour les apprentissages de base, voilà ce que c'est devenu ce samedi soir :





Certes, les imperfections ne manquent pas, finition, qualité des assemblages et bien d'autres, mais au moins c'est fonctionnel...
Dernière édition: 04 Déc 2016 02:09 par Pierre29.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:1ère réalisation ou presque... 05 Déc 2016 07:15 #131665

  • Pierre29
  • Portrait de Pierre29
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 31
Voici la suite :
- Une potence en laiton avec un aimant qui vient se placer au-dessus de la toupie
- L'essai a été fait avec une toupie à lanceur réalisé par mes soins. On passe de 2mn de rotation à 10 mn sans problème et avec un écrou pour l'instant pas du tout adapté.
Prochains essais demain avec un écrou borgne que je taillerai en pointe si nécessaire.
- Placé sur un miroir, l'effet est féérique...

Le modèle de toupie final sera en gaiac et pèsera 190 g...
Il sera lancé grâce au lanceur précédent.
On doit à Roger Moll ce modèle de course qui a remporté le concours de toupie tournée à la rotation la plus longue avec une 1 heure et 24 mn !





L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:1ère réalisation ou presque... 06 Déc 2016 08:31 #131696

  • mammouth
  • Portrait de mammouth
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 213
Pierre, bonjour !
ça représente quoi, les premières photos ?

Et les dernières , un présentoir ou une piste de lancement ?

Trouve t on ces mécanismes dans le commerce ? Ce sont des mécanismes à roulements ?

pour un début, c'est un excellent début .. Et quand on met le doigt dans le domaine de la toupie , tout y passe ..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:1ère réalisation ou presque... 06 Déc 2016 08:33 #131697

  • mammouth
  • Portrait de mammouth
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 213
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:1ère réalisation ou presque... 06 Déc 2016 09:54 #131700

  • Pierre29
  • Portrait de Pierre29
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 31
Tu as lu l'article, donc tu as vu que la toupie se lance sur un miroir pour diminuer les frottements et qu'elle se lance en deux temps :
1) On coiffe la toupie avec un lanceur qui comporte une bobine en laiton qu'on actionne par une ficelle. Cette bobine a un ergot qui vient entrainer la toupie.
Le but de ce lanceur est d'assurer un démarrage parfaitement vertical de la toupie et de lui donner un maximum d'élan. Une fois la toupie lancée, on retire bien verticalement le lanceur.
2) On vient descendre bien à l'aplomb de la toupie un aimant maintenu par une potence. La hauteur de l'aimant par rapport au sommet de l'axe de la toupie se règle avec une vis micrométrique et il y a environ 2,5 mm entre la pointe de la toupie et l'aimant. On allège ainsi les frottements sur la pointe de la toupie en contact avec le miroir.

J'ai pris les deux roulements chez E44.com :
Référence Libellé
RB22 Roulement à billes d. ext=22mm d. int=8mm épaisseur=7mm
Je les ai achetés par lot de 4 pour 3,90 € et 4,90 € de frais de port.

Si Roger Moll m'y autorise, je pourrais te communiquer en privé la nomenclature de la toupie et les plans qu'il m'a très aimablement partagés.

En attendant le tournage de la toupie en gaïac, j'ai fait un test avec le mécanisme de toupie à cordon tout prêt qu'on trouve chez hm Diffusion et ailleurs et en plaçant la toupie de 100g que j'ai équipé de ce lanceur puis la potence avec l'aimant au-dessus de l'axe de la toupie, j'atteins un temps respectable de 20 minutes de rotation. C'est loin des 1 heure et 24 minutes de la toupie de Roger Moll mais c'est beaucoup plus que la durée sans assistance de la potence.

J'ai mis en fichier joint la doc qui permet de réaliser cette version simplifiée sans le lanceur ci-dessus et avec l'accessoire lanceur toupie qui se monte selon les mêmes principes qu'un stylo...









Avec ce système, la toupie finit sa rotation avec un extrême ralenti et s'immobilise comme suspendue dans l'espace, ce qui est d'un très bel effet.

Caractéristiques de la toupie :
- Poids : 114 g (contre 190 g pour le modèle de toupie RM*)
- Plus grand diamètre : 90 mm (120 mm pour le modèle de toupie RM*)
- Hauteur : 38 mm hors dépassement du lanceur et de la pointe. (20 mm pour la toupie RM*)
- Bois : If (Gaïac pour le modèle de RM*)

* Toupie RM = Toupie Roger Moll

P.S. : Je n'ai pas compris comment joindre un fichier à un post sur le forum...
Voici donc un lien de téléchargement :
Adaptation Potence toupie Roger Moll au mécanisme de toupie à cordon réf. 771055 chez hm Diffusion
Dernière édition: 06 Déc 2016 10:23 par Pierre29.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:1ère réalisation ou presque... 06 Déc 2016 12:45 #131705

  • rabby74
  • Portrait de rabby74
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 261
Bonjour Pierre,

superbe réalisation :blink: :blink: :blink:

Pour moi c'est la révèlation mais pas de pot pour moi...

RM : Roger Moll Moi c'est Robbez Masson :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Tant Pis !!! ;) ;)
Jean-Francois
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:1ère réalisation ou presque... 06 Déc 2016 13:18 #131707

  • mammouth
  • Portrait de mammouth
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 213
"Si Roger Moll m'y autorise, je pourrais te communiquer en privé la nomenclature de la toupie et les plans qu'il m'a très aimablement partagés." ok pour moi.....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:1ère réalisation ou presque... 06 Déc 2016 22:38 #131733

  • roger
  • Portrait de roger
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 154
Bonsoir,

Je n'ai rien contre le fait de communiquer en privé la nomenclature de la toupie et les plans!

Bonne chance et à bientôt pour les résultats!
Roger
Roger
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:1ère réalisation ou presque... 07 Déc 2016 00:07 #131734

  • Pierre29
  • Portrait de Pierre29
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 31
Merci beaucoup Roger pour votre générosité.
Je ne sais pas si vous mesurez à quel point "votre toupie" m'a permis de faire des dizaines d'expérience et à donner une stimulation sans précédent à mes apprentissages de débutant en tournage sur bois !
Une toupie qui tourne une heure 24 minutes et qui termine sa rotation avec une telle lenteur tout en restant fièrement droite, ça inspire le respect et donne un sentiment d'éternité.
C'est pourquoi, je me permets de vous adresser toute ma reconnaissance pour le partage de vos recherches.
Voici la video de la toupie équipée d'un lanceur prêt à l'emploi qui se monte sur la toupie d'une manière similaire aux éléments d'un stylo. La toupie munie de ce mécanisme à cordon se tourne à l'aide d'un mandrin à stylo et des entretoises adaptées à un tube laiton de 10 mm de diamètre :

La pièce jointe AdaptationPierreLassalleToupieAvecLanceurEtPotenceForumCB.pdf est absente ou indisponible

Pièces jointes :
Dernière édition: 07 Déc 2016 02:56 par Pierre29.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena