A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : SOS... électricien tourneur !

SOS... électricien tourneur ! 18 Oct 2016 21:42 #130742

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
Bonsoir,

je tourne quelques lampes , et j'achète le fil électrique tout prêt à poser , fil + prise + interrupteur lampe de chevet que je monte sur une douille pour recevoir l'ampoule . Une de mes lampes est arrivée dans une maison de retraite , et après une visite sécurité électrique par la D..... , ma lampe est refusée car il n' y a pas de terre , et ce n'était pas la seule , toutes les autres achetées dans quelque soit le magasin , les lampes n'ont pas la terre , donc 2 mois pour installer la terre sinon la lampe va au rebut !!
et j'ai remarqué que toutes ces lampes ne sont pas branchées à la terre ...
Avez vous eu déjà ce problème assez étonnant et surtout comment y remédier ???
Je voudrais bien discuter avec la personne qui a contrôlé , et qu'il me donne la solution ... je vais poser cette question à des professionnels .
Bonne nuit à vous tous , car demain tournage au menu ou chantournage ?

P'tit loup
Pièces jointes :
ATh
Dernière édition: 18 Oct 2016 21:48 par Ptit loup.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 18 Oct 2016 22:24 #130743

  • Tessa
  • Portrait de Tessa
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 400
  • Remerciements reçus 2
pour commencer dans quel pays es tu ?
je connais un peux la législation belge à ce sujet, mais pas la France, qui plus est, les normes françaises viennent de changer

pour la belgique
pour un équipement qui n'est pas relier à la terre tu as besoin simplement d'une double isolation, donc partout deux isolent differents entre les partie sous tension et là ou tu peux toucher l'appareil
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 18 Oct 2016 22:26 #130744

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Bonsoir Ptit loup, certainement qu'il y en a d'autres lampes dans cette maison de retraite, il te faudrait y aller voir ? Je ne comprends pas pour qu'elle raison il faut une terre , en plus le corps est est en bois ? bizarre ... Dans les grands magasins de luminaire ,je n'en ai jamais vu avec terre ....sur le câblage il te faut y laisser l'étiquette de conformité ..
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 19 Oct 2016 08:41 #130750

  • Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1084
Bonjour

www.choix-de-vie.com/definition-role-et-...-prise-de-terre.html

C'est pour lutter contre les champs électromagnétiques magnétique ( sic :angry: )

La grande majorité des lampes de chevet en France est vendue en fil deux broches , phase et neutre
Beaucoup de maison , n'ont que deux fils sur ces circuits et sont conforme au consuel de réception fin de travaux

Ont est donc dans une impasse , encore une norme qui ne prend pas en compte le parc existant de maison ,
Et peut être un contrôleur qui ouvre en grand son parapluie

Quid des grille pain , des ordi, des sèche cheveux, des radio, des chargeurs des batterie ,des perceuses à main , de fer à souder, des dremel.....


Voir norme C15-100
Voir aussi hppts://www.ceramique.com/forum/posts/list/5481.page Réponse à la 1 question

Dans le cas présent il faudrait vérifier si le contrôleur n'a pas appliquer la norme sur les luminaires ou la mise à la terre est obligatoire

Post à suivre
Dernière édition: 19 Oct 2016 09:39 par Bernardj.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 19 Oct 2016 09:35 #130752

  • Tessa
  • Portrait de Tessa
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 400
  • Remerciements reçus 2
Bernardj écrit:
Bonjour

C'est pour luter contre les champs électromagnétiques magnétique ( sic :angry: )
NON le champ électromagnétique est généré par le courant dans le circuit, dans le cas de l'éclairage il est quasiment nul
par contre le champ électrique lui est important, et est éliminé par le fil de terre (par capacité)

il faut lire ma première réponse à ce poste, il est tout a fait légal d'utiliser des appareil sans raccord à la terre, mais il faut qu'ils soient totalement isolés, et pas de partie métallique accessible

lu sur le wiki
Classes de protection électrique
Symbole pour des équipements de Classe 1 IEC 60417-5019 (DB:2002-10)

Il existe 4 classes de protection électrique définies notamment dans la norme IEC 60950-1 :

Classe 0 : l’appareil possède une isolation fonctionnelle sans prise de terre. Les prises de ces équipements n'ont pas de broche de terre. La carcasse pourrait être mise à un potentiel dangereux pour l'homme (par un défaut d'isolation par exemple) sans que le défaut ne soit détecté avant le contact ;
Classe 1 : l'appareil possède une isolation fonctionnelle avec une borne de terre et une liaison équipotentielle. Ces équipements possèdent une prise de terre sur laquelle sont connectées les parties métalliques ;
Classe 2 : l'appareil possède une isolation renforcée sans partie métallique accessible. Les prises des équipements de classe 2 ne possèdent pas de broche de terre ;
Classe 3 : l’appareil fonctionne en très basse tension de sécurité (TBTS) (50V maximum). L'abaissement de tension doit être réalisé à l'aide d'un transformateur de sécurité, réalisant une isolation galvanique sûre entre le primaire et le secondaire.

La classe de protection électrique de l'équipement doit être indiquée dessus à l'aide du symbole correspondant.

Note: la vente de matériel de classe 0 est interdite en Europe.
Dernière édition: 19 Oct 2016 09:36 par Tessa.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 19 Oct 2016 09:48 #130753

  • Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1084
oui , recherche plus poussée faite Tessa tu as raison

Voir aussi la reponse de Calimero ( encore toi Daniel ) sur un post de couleur bois
www.couleursbois.com/index.php?option......ew&catid=22&id=58003
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 19 Oct 2016 09:52 #130754

  • LaBelleNote
  • Portrait de LaBelleNote
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Belle note, bel instrument, beau bois, bel outil .
  • Messages : 295
Oui, d'accord avec ce qui est dit ci dessus, 2 bornes = Classe2.
Par contre, ce qui est peut-être nouveau ici, c'est qu'il soit fort possible qu'il y ait besoin d'un certificat attestant de la conformité à la norme, ce qui disqualifierait toute production artisanale dans ce genre d'établissement ..
A vérifier.
(Mais le contrôleur ci dessus semble avoir fumé la moquette quand même)
Christophe
Christophe
________________________________
www.labellenote.fr - homemadetools.net - Facebook
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 19 Oct 2016 09:59 #130755

  • Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1084
sur autre site

www.dialoguedexperts.fr/qualite-et-secur...cteur-de-protection/

AVEC OU SANS CONDUCTEUR DE PROTECTION

L’habilitation électrique est déterminée par la catégorie ou classe de protection du matériel. La norme IEC 60950-1 a établi 4 classes de matériels électriques (classe 0, I, II et II) correspondant aux différentes dispositions de protection :

les matériels de classe 0, comme par exemple une lampe de chevet, sont interdits en milieu professionnel. Ils sont dotés de prises bipolaires (sans prise de terre) et la protection électrique supplémentaire est assurée par les conditions d’environnement.

les matériels de classe I, comme un ordinateur, présentent des masses d’utilisation raccordées à un conducteur de terre. La protection supplémentaire est assurée par un raccordement de toutes les masses à une borne de terre, elle-même reliée à un conducteur de protection. Ce conducteur de protection doit être relié à une prise de terre convenable.

les matériels de classe II, comme par exemple une perceuse filaire, présentent une double isolation ou isolation fonctionnelle renforcée et sont marqués par un symbole ou pictogramme de sécurité. Ces matériels assurent par eux-mêmes leur propre sécurité dans les conditions normales d’utilisation et ne comportent pas de conducteur de terre.

les matériels de classe III, comme par exemple une perceuse sans fil, sont conçus pour être alimentés sous une tension n’allant pas au-delà de 50 V en courant alternatif ou 120 V en courant continu. Ces matériels sont admis seulement dans des circuits à très basse tension de sécurité (TBTS) ou très basse tension de protection (TBTP) et comportent généralement le marquage spécifique « III » spécifiant leur classe.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 19 Oct 2016 10:54 #130756

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
Merci les copains , eh ben j'en apprends ...
Le contrôleur a voulu faire un peu de zèle ,
mais ma lampe n'a toujours pas de terre ,
donc je viens de récupérer le nom de l'entreprise du technicien ,
je vais lui poser la question qui fait rire
" où met je ma terre sur ma lampe en bois " ???
et je vous donnerai sa réponse dès que je l'aurai eu...
Merci à vous

P'tit loup
ATh
Dernière édition: 19 Oct 2016 11:10 par Ptit loup.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 19 Oct 2016 11:07 #130757

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
www.couleursbois.com/index.php?opti...atid=22&id=58003

Qu'est ce c'est ce site ??? nous ne comprenons pas !!!
c'est écrit en English ....
ah ah

p'tit loup
ATh
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 19 Oct 2016 11:23 #130758

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bon je reprends le message de Bernard, il manquait des morceaux et j'ai retrouvé:

Bon le lien ne marche pas, donc je remets ce que je disais à l'époque:


Re:recherche kit electrique pour lampe
Hello à tous,
Alors juste une confirmation sur les normes:

Si la lampe ne comporte AUCUNE pièce métallique c'est plus simple:
Prise-douille-inter en matière isolante: (PVC ou autre).
Prise simple 2 plots sans terre (vous savez la broche apparente de la prise)
Interrupteur toujours en matière isolante (Classe 2) double coupure: Neutre et Phase
Douille isolante
Câble méplat (par exemple)Fil section 0,75mm² mini pour une lampe max 60W.

Si la lampe à une pièce métallique, la pièce doit être raccordée à la terre (fil vert/jaune)
La prise doit être à 2 connexions et avec terre
Le câble doit avoir la même section mais avec un fil vert/jaune, soit 3 conducteurs.
Tout le matériel en plus, doit avoir l'étiquette CE.
Voilà, c'est pas du tournage, mais cela pourra servir j'espère.




Maintenant pour reprendre la discussion, je connais les contrôleurs pour leur côté réglementaire, ils appliquent les normes sans AUCUNE interprétation.
Donc je reprends les éléments, si l'objet n'a aucune partie métallique pas besoin de terre.
Mais la norme impose une terre et il devient compliquer de trouver dans le commerce des cordons pour les lampes de chevet avec terre, mais il faut en passer par là si on veut appliquer la norme.
Sur l'objet, il suffit de mettre une connexion (vis avec cosse) pour raccorder la terre même si elle ne sert à rien (par exemple en dessous pour cacher)
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 19 Oct 2016 11:28 par calimero54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 19 Oct 2016 12:27 #130765

  • Tessa
  • Portrait de Tessa
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 400
  • Remerciements reçus 2
il est courant d'amener une terre à un luminaire, sans y raccorder la terre, idem pour la baignoire en résine, il faut qu'un fil de terre arrive, même si pas raccordé
si pas de fil on refuse l'installation
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 19 Oct 2016 13:16 #130766

  • Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1084
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 21 Oct 2016 21:47 #130795

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
MERCI pour les personnes intervenues , vous avez raconté que des réflexions vraies , comme quoi ce forum sert à nous tous ...
j'ai eu une prise de paroles avec l'électricien , et j'avais photocopié vos réponses , mais montré après notre explication , il a beaucoup ri au sujet d'apporter une terre pour la baignoire en résine ...
Déjà dans la chambre du retraité , il y avait 2 lampes dont la mienne en bois qui n'a pas besoin de terre , et l'autre en porcelaine où celle ci a un support d'ampoule métallique et là , il faut la terre ...donc le fils du retraité avait mal interprété les choses et m'assassinait avec la lampe sans me dire qu'il y en avait 2... Bref :
dans mon cas , je tourne quelques lampes et les vends sur quelques marchés , comme dit Alain du 34 , le cordon électrique que l'on achète a toujours ou presque une étiquette avec " CE ou NF ou les 2 " et de l'accrocher sur le fils électrique sur la lampe que l'on vend ....
Bonne nuit .
Et bon tournage , chantournage ou autres avec le bois ...

P'tit loup
ATh
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:SOS... électricien tourneur ! 22 Oct 2016 08:11 #130799

  • Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1084
Comme quoi le travail et les recherches d'équipe sont payantes

A retenir le coup de la douille métallique , ne pas les employer

Merci de nous avoir fait un retour

Bon copeaux
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena