A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Les frênes en voie de disparition ?

Les frênes en voie de disparition ? 31 Mar 2015 13:39 #112920

  • mivedia
  • Portrait de mivedia
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 79
Bonjour,
Je ne pense pas que ce sujet ai été abordé mais il est acquis que le frêne est menacé en France par une maladie : chalara fraxinéa (chalarose) . Venue de l’Europe de l’est, dont 80% des arbres sont touchés, ce champignon progresse chez nous de 150 kms par an. Cette grave épidémie qui ressemble à celle qui a décimé les ormes, touche déjà plusieurs régions : Alsace, Savoie, Nord, IDF, Cote d’Or …(en Franche Comté 50 à 75 % sont infectés). Les arbres tombent d’eux-mêmes et dans certaines parcelles les travaux forestiers ainsi que les accès au public sont interdits. La maladie arrive par le haut de l’arbre, les premières branches sèchent et l’année suivante le tronc entier est mort.
Chez moi se sont les châtaigniers et les épicéas qui sont malades depuis quelques années. Certains résistent…
Avez vous constaté ce phénomène ?
A qui le tour ?
@+
Michel
Dernière édition: 31 Mar 2015 16:37 par mivedia.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Les frênes en voie de disparition ? 31 Mar 2015 15:32 #112933

  • gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 202
Merci pour cette information. Ceci est très grave pour nos arbres.
Dans ma région il n'y a pas de frêne, enfin je n'en ai jamais vu, par contre chez nos voisins des Pyrénées il y en a beaucoup.
Chez moi ce sont principalement les arbres fruitiers qui ne vivent pas bien longtemps, j'ai perdu tous mes pommiers.
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

Killinger KM 1450 SE
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Les frênes en voie de disparition ? 31 Mar 2015 19:21 #112940

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 72
Bonsoir
la maladie est présente en Meurthe et Moselle. Dans un premier temps le houppe meurt en partie puis la maladie gagne et l'arbre meurt .
il me semble qu avant de mourir le frêne produit une plus grande quantité de graines , mais ce n'est peut être qu'une impression
ça fait quand même beaucoup d'espèces d'arbres moribonds
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Les frênes en voie de disparition ? 31 Mar 2015 21:33 #112953

  • géry
  • Portrait de géry
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 327
bonsoir,
dans le nord je constate effectivement ce phénomène. Mon beau père à un bois constitué de chênes et de frênes (essences les plus répandues dans mon coin).
Et beaucoup de ces frênes meurent sur pied ou/et tombent suite à un coup de vent. Il y a des boules noires qui se forment sur le tronc (taille d'une balle de ping pong).
c'est vrai que de nombreuses espèces sont malades (quand je voit l'abattage des platanes le long du canal du midi...)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Les frênes en voie de disparition ? 19 Avr 2015 08:04 #113834

  • mivedia
  • Portrait de mivedia
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 79
Bonjour,
le buis aussi est attaqué (entendu ce matin à la TV) et, à en croire l'article ci-dessous, depuis déjà quelques années. Je travaille en foret, sur mon secteur pas d'attaque visible pour le moment.
@+

www.lefigaro.fr/jardin/2014/06/27/30008-...e-pyrale-du-buis.php
Michel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena