A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Besoin de conseil avant Noel !

Besoin de conseil avant Noel ! 05 Déc 2016 12:00 #131672

  • Zelko
  • Portrait de Zelko
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Créateur amateur de didgeridoo et objet tournés
  • Messages : 51
Bonjour à tous,

En cette période de noël qui approche je compte me faire un petit plaisir niveau outillage mais j'ai besoin de vos avis...

Je recherche un Bowl Saver, car j'en ai un peu marre de voir cette quantité de bois partir en copeaux alors que je pourrais tourner d'autres pièces avec...

Mais voilà mon soucis je me tate entre les outils de "McNaughton Centre Saver" que l'on trouve chez Kelton et les Bowl Saver de chez Woodcut Tools.

Vous auriez des conseils à me donner, j'avoue que les McNaughton m'ont l'air bien, les Woodcut m(ont l'air plus fragiles, mais si certains d'entre vous ont ces outils ce serait bien sympathique de me partager vos avis !

Bonne journée,

Zelko
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin de conseil avant Noel ! 05 Déc 2016 13:19 #131676

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Zelko écrit:
Bonjour à tous,

En cette période de noël qui approche je compte me faire un petit plaisir niveau outillage mais j'ai besoin de vos avis...

Je recherche un Bowl Saver, car j'en ai un peu marre de voir cette quantité de bois partir en copeaux alors que je pourrais tourner d'autres pièces avec...

Mais voilà mon soucis je me tate entre les outils de "McNaughton Centre Saver" que l'on trouve chez Kelton et les Bowl Saver de chez Woodcut Tools.

Vous auriez des conseils à me donner, j'avoue que les McNaughton m'ont l'air bien, les Woodcut m(ont l'air plus fragiles, mais si certains d'entre vous ont ces outils ce serait bien sympathique de me partager vos avis !

Bonne journée,

Zelko

c'est sur que c'est un super outil, mais il te faut un tour avec un moteur puissant et qui ne tourna pas trop vite en petite vitesse je pense ...........
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin de conseil avant Noel ! 05 Déc 2016 13:55 #131677

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Il faut un moteur sur le tour qui aie en puissance restituée d'au moins 1CV, il faut donc un moteur de 1,5CV mini ou mieux de 2CV.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin de conseil avant Noel ! 05 Déc 2016 18:01 #131678

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Bonsoir,

Besoin d'un conseil...nous avons besoin des caractéristiques du cahier des charges.
-Puissance du tour
- hauteur sur le banc
-Ø maxi des mors dans le tiroir

Cela va donner le Ø maxi usinable.

Le Woodcut va donner des formes fixes, standard de 75 mm à 330 mm

Le Kelton dispose de 4 familles de couteaux allant de 75 mm à + de 430 mm avec des formes variées.

Une puissance de 1 cv semble le minimum, sauf pour les mini et micro de chez Kelton.

Cdlt

N.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin de conseil avant Noel ! 06 Déc 2016 11:09 #131701

  • Zelko
  • Portrait de Zelko
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Créateur amateur de didgeridoo et objet tournés
  • Messages : 51
Bon je m'en doutais un peu...

Merci pour ces réponses, pour le moment j'ai un F46 255 de chez Fox, puissance de 450W et diamètre de tournage sur banc de 300mm. J'ai deux jeux de mords pour le mandrin, fermé j'en ai un de 50mm et un de 100mm.
Le truc est que mon tour est arrimé sur un gros support de poutres en chêne et fixé au sol, donc une fois la tête pivoté je peux travailler des pièces plus grosses sans que cela ne bouge, en préparant au préalable mes ébauches à la scie a ruban.

Pensez vous que l'ont peut changer de moteur sur ce type de tour a bois pour en mettre un plus puissant, car c'est bien ce qui me dérange le plus dans ce tour, ça coince souvent...

J'ai un variateur de fréquence et je pourrais donc installer un moteur en tri si besoin. Vous auriez des conseils ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin de conseil avant Noel ! 06 Déc 2016 11:24 #131702

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
J'ai eu le même tour pendant une dizaine d'années ,je me suis bien amusé dessus et appris beaucoup! le moteur c'est sur n'est pas assez puissant .Si tu as un autre moteur plus puissant pourquoi pas, maintenant il risque d'âtre plus long et donc de dépasser le mandrin monté ,donc de réduire le diamètre de tournage ,tes grandes pièces risquent de ne plus passer entre le moteur et mandrin ....Ou alors le placer plus bas en le boulonnant sur une plaque de 10 mm d'épaisseur qui viendrait se fixer à la place de ton moteur d'origine et en remplaçant ta courroie par une plus longue que tu trouveras chez un accessoiriste de pièces mécanique sans problème ?
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin de conseil avant Noel ! 06 Déc 2016 15:04 #131713

  • Zelko
  • Portrait de Zelko
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Créateur amateur de didgeridoo et objet tournés
  • Messages : 51
Je regarde les moteurs disponible sur LBC,

J'en ai trouvé des qui pourrait convenir entre 1,1 et 1,5kW, cependant que choisir, un moteur qui tourne autour de 1500 Tour par min ou les autres qui font du 2800 Tpm ?
Sachant que j'aurai le variateur pour choisir la vitesse de rotation. Désolé, je gère bien le bricolage mais pas trop ces questions là encore... :)

Merci pour tout !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin de conseil avant Noel ! 06 Déc 2016 20:39 #131726

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Bonsoir,

Avec ces éléments:
Le Kelton, gamme micro ou mini pour une gamme d'usinage entre 75 mm et 250 mm sur tes mors de 100mm.
Compte tenu de la puissance de ton moteur, il va falloir y aller en douceur, vitesse basse, avec un outil fraichement affuté.

Pas question de pivoter la tête, tu va perdre en rigidité au niveau du porte outil.

Cdlt

N.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena