A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Choix d un tour

Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 19:16 #113033

  • Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1084
Penser aussi que ce sens de rotation sert aussi lors des opérations suivantes

-ponçage dans les deux sens
-et sur les tours qui le permettent de tourner de grand diamètre hors du banc , en frontal avec indifférament le porte outil à droite ou a gauche de la pièce
A droite rotation sens horaire , à gauche rotation anti horaire

Donc bien penser à serrer les deux vis allen qui bloquent le mandrin , et surtout de bien penser a les desserrer lors du démontage mandrin , ou alors adieu le filetage M33 (ou autre )

Mon Nova 1624 et le tour lata 5 de notre club sont comme ça et c'est super pratique :)

Bon copeaux a toutes et tous
Dernière édition: 01 Avr 2015 19:19 par Bernardj.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 20:12 #113041

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,
merci Robert, j'ai oneway & talon, je connais donc son adaptateur avec les deux vis alen de blocage, si tu regardes, lors du serrage les empreintes des vis marquent le filet. Dans le anti horaire, pas de problème tu peux mettre la pression en maximum, puisque le mandrin bloc à fond de filet, mais pour un gaucher, en sens horaire ce sont les deux vis qui reprennent le couple maximum!!!!!
Cordialement,
George.
Dernière édition: 01 Avr 2015 20:12 par george.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 22:43 #113069

  • gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 202
cocomilko écrit:
gerard_33 écrit:
cocomilko écrit:
bonsoir,

non tu ne pollue pas mais au contraire apporte beaucoup de tes connaissances.
j'espère que tu n'a pas m'al pris le faite de citer ce que tu as dit, j'ai trouvé bien, ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y a trop de bataille pour les marques qui font presque tous fabriquer dans la même usine (chine), assemblé en France devienne fabrication Française pour certaine.

merci pour le site , je le connaîs , très bon site.
ce que j'ai voulu dire,: quand on veut produire du courant électrique à partir d'un moteur asynchrone , il faut que dans l'induit a cage d'écureuil, tu introduit des petits aimants ?
milko


Désolé si je sorts du sujet, je réponds simplement

Milko > Non je ne l'ai pas mal pris, il n'y a pas de soucis.

Pour produire de l'électricité avec un moteur asynchrone, c'est possible mais ce n'est pas très simple pour une auto-construction, comme une éolienne.
Il faut surtout une bonne électronique derrière.
La première difficulté c'est d'avoir et de maintenir une vitesse stabilisée à la vitesse de synchronisme (50hz, qui dépend du nombre de paires de pôles). Pour cela il y a en gros deux méthodes, être connecté au réseau, donc éviter d'être en dessous du synchronisme pour ne pas être en phase moteur (avoir l'autorisation de l'EDF et là peu de chance pour une installation auto construite) une seconde méthode avec des condensateurs. Là plus besoin d'être raccordé au réseau, par contre il faut impérativement mettre une charge lorsque la vitesse de synchronisme est atteinte, risque d'emballement. Il doit y avoir des sites qui en parlent.


non tu m'as mal compris,
par exemple les groupes électrogène sans charbon , c'est du type moteur asynchrone qui est utiliser et un condensateur bien sur pour le monophasé .
bien souvent quand le groupe s'arrête et quil il y a une charge dessus , ça (dérémane) et le groupe ne fourni plus de courant, que ferais tu pour rétablir le courant ?
milko

Ok Milko, je comprends mal, ou peut-être que tu as mal formulé ta question, mais tu vas finir par me faire polluer ce topic !

C'est le principal défaut des moteurs asynchrones utilisés en générateurs, il y a un manque de rémanence.
Il y a possibilité d'ajouter des aimants néodyme (ce n'est pas simple) ou aussi la possibilité de mettre des condensateurs permanents sur les bobinages du stator, mais là aussi ce n'est pas simple, il faut bien calculer les capacités et surtout avoir des tensions d'utilisation bien dimensionné, sinon boumm !!!
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

Killinger KM 1450 SE
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 22:51 #113071

  • gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 202
george écrit:
Bonsoir,
merci Robert, j'ai oneway & talon, je connais donc son adaptateur avec les deux vis alen de blocage, si tu regardes, lors du serrage les empreintes des vis marquent le filet. Dans le anti horaire, pas de problème tu peux mettre la pression en maximum, puisque le mandrin bloc à fond de filet, mais pour un gaucher, en sens horaire ce sont les deux vis qui reprennent le couple maximum!!!!!

George, sais-tu si sur le mandrin Teknatool Supernova s'il y a la possibilité de le bloquer pour éviter qu'il se dévisse lors du changement de sens de rotation.
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

Killinger KM 1450 SE
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 02 Avr 2015 09:26 #113101

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
gerard_33 écrit:
george écrit:
Bonsoir,
merci Robert, j'ai oneway & talon, je connais donc son adaptateur avec les deux vis alen de blocage, si tu regardes, lors du serrage les empreintes des vis marquent le filet. Dans le anti horaire, pas de problème tu peux mettre la pression en maximum, puisque le mandrin bloc à fond de filet, mais pour un gaucher, en sens horaire ce sont les deux vis qui reprennent le couple maximum!!!!!

George, sais-tu si sur le mandrin Teknatool Supernova s'il y a la possibilité de le bloquer pour éviter qu'il se dévisse lors du changement de sens de rotation.

je joins un MP à ton attention.
Cordialement,
George.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 02 Avr 2015 10:53 #113108

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Pour mandrin TEKNATOOL SUPERNOVA, ici le catalogue teknatool.com/products/chucks/10912_Nova%20Chuck%208pp_web.pdf
Manifestement non, l'arrière est plat avec le diviseur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 02 Avr 2015 11:24 #113109

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
pour tours et autre... à Gand Belgique voici un lien intéressant et pas cher, demander Steefan maene, il est bien.

www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&s...pqGiMZO-fBfecEAmKO-w
Cordialement,
George.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 02 Avr 2015 11:50 #113110

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
gerard_33 écrit:
cocomilko écrit:
gerard_33 écrit:
cocomilko écrit:
bonsoir,

non tu ne pollue pas mais au contraire apporte beaucoup de tes connaissances.
j'espère que tu n'a pas m'al pris le faite de citer ce que tu as dit, j'ai trouvé bien, ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y a trop de bataille pour les marques qui font presque tous fabriquer dans la même usine (chine), assemblé en France devienne fabrication Française pour certaine.

merci pour le site , je le connaîs , très bon site.
ce que j'ai voulu dire,: quand on veut produire du courant électrique à partir d'un moteur asynchrone , il faut que dans l'induit a cage d'écureuil, tu introduit des petits aimants ?
milko


Désolé si je sorts du sujet, je réponds simplement

Milko > Non je ne l'ai pas mal pris, il n'y a pas de soucis.

Pour produire de l'électricité avec un moteur asynchrone, c'est possible mais ce n'est pas très simple pour une auto-construction, comme une éolienne.
Il faut surtout une bonne électronique derrière.
La première difficulté c'est d'avoir et de maintenir une vitesse stabilisée à la vitesse de synchronisme (50hz, qui dépend du nombre de paires de pôles). Pour cela il y a en gros deux méthodes, être connecté au réseau, donc éviter d'être en dessous du synchronisme pour ne pas être en phase moteur (avoir l'autorisation de l'EDF et là peu de chance pour une installation auto construite) une seconde méthode avec des condensateurs. Là plus besoin d'être raccordé au réseau, par contre il faut impérativement mettre une charge lorsque la vitesse de synchronisme est atteinte, risque d'emballement. Il doit y avoir des sites qui en parlent.


non tu m'as mal compris,
par exemple les groupes électrogène sans charbon , c'est du type moteur asynchrone qui est utiliser et un condensateur bien sur pour le monophasé .
bien souvent quand le groupe s'arrête et quil il y a une charge dessus , ça (dérémane) et le groupe ne fourni plus de courant, que ferais tu pour rétablir le courant ?
milko

Ok Milko, je comprends mal, ou peut-être que tu as mal formulé ta question, mais tu vas finir par me faire polluer ce topic !

C'est le principal défaut des moteurs asynchrones utilisés en générateurs, il y a un manque de rémanence.
Il y a possibilité d'ajouter des aimants néodyme (ce n'est pas simple) ou aussi la possibilité de mettre des condensateurs permanents sur les bobinages du stator, mais là aussi ce n'est pas simple, il faut bien calculer les capacités et surtout avoir des tensions d'utilisation bien dimensionné, sinon boumm !!!





Non je ne trouve pas que tu pollue, si tu veux j'ouvre un autre sujet, mais bon le choix d'un tour ça fait un paquet de fois que cela à été traité sur ce forum. non il ne s'agit pas de rajouter des aimant , mais tout simplement d'envoyer un courant de 12 volt avec une batterie automobile pendant une seconde sur la prise de sortie et tout fonctionne comme avant.
sujet qui pollue cloturé merci
Dernière édition: 02 Avr 2015 11:56 par cocomilko.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 02 Avr 2015 13:23 #113115

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
gérard33, merci pour toutes ces précisions, je vois que tu connais bien l'électro-mécanique et que tu en as assuré l'entretien, tu es pour moi, une référence, en cas de renseignement, moteur..., nous savons à qui poser nos questions, grand merci ;)
Cordialement,
George.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 02 Avr 2015 14:14 #113118

  • gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 202
> Merci à George et à Roland pour les infos sur le blocage du mandrin Supernova, cela confirme ce que j'avais pu comprendre.

> Milko, parfait, tu as trouvé une astuce pour solutionner ton problème, mais ce n'est quand même pas très commode.
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

Killinger KM 1450 SE
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 02 Avr 2015 15:55 #113123

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
bonjour,

oui gerard_33 , merci c'était bien une histoire de rémanence.
milko
Dernière édition: 02 Avr 2015 15:56 par cocomilko.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena