A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Choix d un tour

Re:Choix d un tour 29 Mar 2015 13:20 #112775

  • mivedia
  • Portrait de mivedia
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 79
GJA71, il s'agit d'un Harvey T60. Vas sur gogol et tu trouveras toutes les caractéristiques de ce tour et le prix !!!
@+
Michel
Dernière édition: 29 Mar 2015 13:28 par mivedia.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 29 Mar 2015 13:22 #112776

  • mivedia
  • Portrait de mivedia
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 79
Michel
Dernière édition: 29 Mar 2015 13:24 par mivedia.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 29 Mar 2015 13:45 #112777

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
GJA71 écrit:
George peux tu nous en dire plus sur que ce tour marqué "turbo".
Poupée fixe déplaçable sans doute jusqu'à l'extrémité pour tournage de grands diamètres ?
Quel est son poids ?
Au pif 1 mètre ou 1.2 m de long hors tout ça ferait un tour "midi".
Peux tu nous donner ses caractéristiques ou bien où les trouver ?
Je suis abonné à des revues sur le bois, anglaises et américaines, et je ne l'ai pas encore vu.
Merci d'avance
Gérard

bonjour Gérard,
voici le lien:
www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&s...6ZCcagloEu-rDJKJUh5w
Cordialement,
George.
Dernière édition: 29 Mar 2015 13:48 par george.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 29 Mar 2015 14:03 #112778

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
Merci, merci, pour les infos. Superbes tours.
ça n'a effectivement rien à voir avec le post actuel que nous sommes en train de polluer. Excuses plates.
Le T50 (4 725€ TTC) et le T60 (5 450€ TTC)de Harvey sont des gros tours 900 mm ou 1200 mm de long.
étrangement Harvey comme son nom ne l'indique pas est une société chinoise. C'est la première fois que je vois une société chinoise concevoir et vendre un tour sous sa marque.
Anecdote amusante les deux tours sont équipés de moteurs à courant continu...
Gérard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 29 Mar 2015 14:07 #112779

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
Cordialement,
George.
Dernière édition: 29 Mar 2015 14:11 par george.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 29 Mar 2015 15:18 #112780

  • gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 202
GJA71 écrit:
Il y a des imprécisions à propos des différents moteurs car tout n'est pas exact dans ce qui est dit.
Pour mémoire un moteur à courant continu c'est l'inverse d'une dynamo ça produit de l'électricité lorsqu'on le fait tourner et lorsqu'il est alimenté en courant continu il se met à tourner. Ces moteurs sont munis de charbons...
Les voitures étaient (jadis) toutes équipées de dynamos pour charger la batterie. lorsqu'il y avait un problème c'était souvent les charbons et ça nous coutait 5 Francs pour les changer dans le pire des cas s'il y avait une ovalisation du rotor on donnait un petit coup de tour et ça repartait pour longtemps.
Aujourd'hui les voitures sont équipées d'alternateurs suivis de redresseurs triphasés lorsque ça tombe en panne (et c'est pas rare) ça ne se répare pas et tout le monde connaît le prix.
Les deux types de moteurs ont leurs avantages et leurs inconvénients et à mon avis ce n'est pas sur ce critère qu'il faut choisir une machine plutôt qu'une autre.
En revanche pour revenir au choix du tour il y a une différence importante entre le FU175 et le 1221VS c'est le poids.
Si ce tour doit être déplacé (démo sur les marchés) il faut choisir le magma ou ses frères (environ 40 kg) car le 1221VS n'est pratiquement pas transportable (plus de 50 kg)il vaut donc mieux le réserver à une utilisation fixe en atelier.
Gérard

Juste en petit aparté, je suis un ancien professionnel en maintenance industrielle et j'ai entre autre, tripoté des moteurs de toutes natures pendant plus de 40 ans et je peux vous aider si vous avez besoin de conseil soit les moteurs et leur équipement d'entrainement, ou sur leur protection, commande et asservissement.

Un rappel, tout moteur quand il est entraîné devient un générateur, qu'il soit à courant continu (dynamo) ou à courant alternatif qu'il soit asynchrone ou mieux synchrone (alternateur). Les moteurs à courant continu présentent de nombreux avantages et ils sont très largement utilisés dans l'industrie sur des machines, mais aussi en moteur de traction dans les trains et véhicules de transports. D'autres parts les alternateurs sur nos véhicules sont une avancée technologique très importante, je n'ai que trop bien connue les dynamos et leur régulateurs sur nos anciens véhicules.

Les moteurs à courant continu (brushed ou en français à charbons) utilisés pour équiper une majorité de petites machines tel que les tours sont des moteurs brushed avec des aimants permanents. Ces moteurs sont aussi en classe IP élevé (indice de protection) notamment pour les poussières (classe 5 ou 6) de ce fait presque complètement fermés ils perdent de la puissance car souffrant d'un refroidissement suffisant. C'est pour cela que les puissances de ces moteurs sont souvent assez faible. De plus ces moteurs, comme tous moteurs à collecteur et balais ont une usure plus importante et une espérance de vie plus faible.

Les moteurs à courant alternatif sont principalement des moteurs asynchrones soit en monophasé, soit en triphasé. Ces moteurs lorsqu'ils sont associés à une bonne protection par un relais thermique bien réglé sont quasiment indestructible, les seuls éléments qui peuvent s'user sont les roulements qui peuvent être remplacés. Dans le passé assez proche, ces moteurs présentaient un inconvénient, il était impossible de faire varier la vitesse (vitesse liée par le nombre de paire de pôles et la fréquence). En trouvait le plus souvent des moteurs à 2 pôles 3000tr/mn (-le glissement soit environ 2800tr/mn) ou à 4 poles 1500tr/mn (environ 1400tr/mn) Il y a une bonne vingtaine d'année l'électronique à fait des gros progrès et a permis de faire des convertisseurs de fréquence et là comme par miracle on a pu faire varier la vitesse de ces moteurs en faisant varier la fréquence. Un petit rappel, la fréquence du réseau est à 50hz, donc un moteur qui tourne à 2800tr/mn sur le secteur à 50hz tournera 1400tr/mn à 25hz et à 5600tr/mn à 100hz. Pour moi le meilleur choix est un moteur asynchrone triphasé à 2800tr/mn entraîné par un convertisseur (variateur) de fréquence.

Une autre catégorie de moteur, les moteurs universels, qui fonctionnent aussi bien en courant alternatif qu'en courant continu. Ils sont surtout utilisés dans les machines portatives, ils peuvent tourner très vite, peuvent être à vitesse variable, mais sont de faible puissance et génèrent beaucoup de bruit.

Une nouvelle génération de moteur est apparue et est certainement appelée à prendre de plus en plus de place dans nos machines diverses et variées, ce sont les moteurs brushless, ils sont sans balais mais qui ils ont besoin d'une électronique très spécifique. Ces derniers équipement sont encore assez onéreux.
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

Killinger KM 1450 SE
Dernière édition: 29 Mar 2015 16:40 par gerard_33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 29 Mar 2015 15:38 #112781

  • mivedia
  • Portrait de mivedia
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 79
Voici le tour que je ne retrouvais pas et qui semble correct.
Construit par Burt (modèle MC 1422) qui fabrique beaucoup de machines et les distribue sous plusieurs marques, celui-ci possède en plus une tête pivotante. Il ressemble à certains tours déjà vendus chez-nous mais un peu plus court et sans piètement. Disponible en France ?
@+

Michel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 29 Mar 2015 16:15 #112783

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Juste une remarque sur le tour BURT, ce foutu variateur à poulies....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 29 Mar 2015 16:24 #112784

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
gerard_33 écrit:
GJA71 écrit:
Il y a des imprécisions à propos des différents moteurs car tout n'est pas exact dans ce qui est dit.
Pour mémoire un moteur à courant continu c'est l'inverse d'une dynamo ça produit de l'électricité lorsqu'on le fait tourner et lorsqu'il est alimenté en courant continu il se met à tourner. Ces moteurs sont munis de charbons...
Les voitures étaient (jadis) toutes équipées de dynamos pour charger la batterie. lorsqu'il y avait un problème c'était souvent les charbons et ça nous coutait 5 Francs pour les changer dans le pire des cas s'il y avait une ovalisation du rotor on donnait un petit coup de tour et ça repartait pour longtemps.
Aujourd'hui les voitures sont équipées d'alternateurs suivis de redresseurs triphasés lorsque ça tombe en panne (et c'est pas rare) ça ne se répare pas et tout le monde connaît le prix.
Les deux types de moteurs ont leurs avantages et leurs inconvénients et à mon avis ce n'est pas sur ce critère qu'il faut choisir une machine plutôt qu'une autre.
En revanche pour revenir au choix du tour il y a une différence importante entre le FU175 et le 1221VS c'est le poids.
Si ce tour doit être déplacé (démo sur les marchés) il faut choisir le magma ou ses frères (environ 40 kg) car le 1221VS n'est pratiquement pas transportable (plus de 50 kg)il vaut donc mieux le réserver à une utilisation fixe en atelier.
Gérard

Juste en petit aparté, je suis un ancien professionnel en maintenance industrielle et j'ai entre autre, tripoté des moteurs de toutes nature pendant plus de 40 ans et je peux vous aider si vous avez besoin de conseil soit les moteurs et leur équipement d'entrainement, ou sur leur protection, commande et asservissement.

Un rappel, tout moteur quand il est entraîné devient un générateur, qu'il soit à courant continu (dynamo) ou à courant alternatif qu'il soit asynchrone ou mieux synchrone (alternateur). Les moteurs à courant continu présentent de nombreux avantages et ils sont très largement utilisés dans l'industrie et aussi dans les transports. Les alternateurs sur nos véhicule sont une avancée technologique très importante, je n'ai que trop bien connue les dynamos et leur régulateurs sur nos anciens véhicules.

Les moteurs à courant continu (brushed ou en français à charbons) utilisés pour équiper une majorité de petites machines tel que les tours sont des moteurs brushed avec des aimants permanents. Ces moteurs sont aussi en classe IP élevé (indice de protection) notamment pour les poussières (classe 5 ou 6) de ce fait presque complètement fermés ils perdent de la puissance car souffrant d'un refroidissement suffisant. C'est pour cela que les puissances de ces moteurs sont souvent assez faible. De plus ces moteurs, comme tous moteurs à collecteur et balais ont une usure plus importante et une espérance de vie plus faible.

Les moteurs à courant alternatif sont principalement des moteurs asynchrones soit en monophasé, soit en triphasé. Ces moteurs lorsqu'ils sont associés à une bonne protection par un relais thermique bien réglé sont quasiment indestructible, les seuls éléments qui peuvent s'user sont les roulements qui peuvent être remplacés. Dans le passé assez proche, ces moteurs présentaient un inconvénient, il était impossible de faire varier la vitesse (vitesse liée par le nombre de paire de pôles et la fréquence). En trouvait le plus souvent des moteurs à 2 pôles 3000tr/mn (-le glissement soit environ 2800tr/mn) ou à 4 poles 1500tr/mn (environ 1400tr/mn) Il y a une bonne vingtaine d'année l'électronique à fait des gros progrès et a permis de faire des convertisseurs de fréquence et là comme par miracle on a pu faire varier la vitesse de ces moteurs en faisant varier la fréquence. Un petit rappel, la fréquence du réseau est à 50hz, donc un moteur qui tourne à 2800tr/mn sur le secteur à 50hz tournera 1400tr/mn à 25hz et à 5600tr/mn à 100hz. Pour moi le meilleur choix est un moteur asynchrone triphasé à 2800tr/mn entraîné par un convertisseur (variateur) de fréquence.

Une autre catégorie de moteur, les moteurs universels, qui fonctionnent aussi bien en courant alternatif qu'en courant continu. Ils sont surtout utilisés dans les machines portatives, ils peuvent tourner très vite, peuvent être à vitesse variable, mais sont de faible puissance et génèrent beaucoup de bruit.

Une nouvelle génération de moteur est apparue et est certainement appelée à prendre de plus en plus de place dans nos machines diverses et variées, ce sont les moteurs brushless, ils sont sans balais mais qui ils ont besoin d'une électronique très spécifique. Ces derniers équipement sont encore assez onéreux.

Gérard, merci pour ce rappel, qui est très exact, de plus ceci me rajeuni de 46 ans, nous avions (en Ing.) et notamment en E.Ind. l'étude des moteurs asyn. mono, tri. démarrage en étoile, tr. et ce fameux Cos Phy....ennemi de la bourse des industries!!
il est surtout vrais pour rejoindre ce poste, et comme beaucoup l'on écrit, qu'il est préférable d'avoir ce type de moteur, avec un modulateur de fréquence et non un variateur de vitesse....
Hors sujet, pour le moteur Brushess, je l'utilise en aéromodélisme (pour mon petit fils).
Cordialement,
George.
Dernière édition: 29 Mar 2015 16:28 par george.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 29 Mar 2015 19:55 #112798

  • gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 202
Merci George, souvenirs, souvenirs, ah la trigo, que de calcul et sans calculette B)

Ont sort un peu du sujet et de gamme de prix, les Harvey T60 et T50 sont justement équipés de moteurs brushless à servo, c'est la première fois que je vois de tels équipements sur un tour, très belles machines à première vue.

Les tours Robust sont eux aussi de très belles machines.
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

Killinger KM 1450 SE
Dernière édition: 29 Mar 2015 19:57 par gerard_33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 29 Mar 2015 21:30 #112805

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
Merci pour ces infos.
Tels qu'on est partis on va rester dans les souvenirs. Nous avons visiblement fait des études comparables sans calculette mais avec la règle à calcul. Lorsque je vois une "Graphoplex" dans une brocante je reconnais avoir une certaine émotion.
Je pense que ces rappels sur les moteurs sont nécessaires de temps en temps.
Les nouvelles normes dès 2015 vont encore imposer des rendements plus importants pour ces moteurs. On va bientôt friser les 98 % grâce sans doute aux études sur la voiture électrique.

Pour revenir aux tours le FU175 et le Woodfast à variateur ont des caractéristiques comparables.
Gérard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 30 Mar 2015 09:43 #112827

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Il y a quand même quelques différences entre le Magna 175 et le woodfast dont surtout la hauteur de pointes. 150mm sur le Woodfast et 175mm sur le Magma.
Mais je ne sais pas d'où sort l'illustration du Woodfast, sur le site Woodfast ce n'est pas du tout le même...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 30 Mar 2015 12:49 #112834

  • mivedia
  • Portrait de mivedia
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 79
Bonjour Roland,
le tour que tu présentes est un WOODFAST M305 X.
Celui que j'ai mentionné est un WOODFAST M320.
Apparemment il n'est pas encore au catalogue.
Si tu veux des infos sur le M320 vas sur gogol est tapes Woodfast M320, il y a plusieurs sites chinois qui le proposent dont certains traduits en français.
@+
Michel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 30 Mar 2015 14:47 #112837

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Je viens de jeter un œil Ok c'est une marque Woodfast, mais hauteur de pointe 160mm.
et prix .... 2800$ départ Chine port 1200$, mazette c'est pas donné.
Même le prix du tour seul ....auquel il faudra ajouter notre TVA nationale..
A ce prix là on touche déjà un DB801 ou DB802.....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 30 Mar 2015 17:40 #112846

  • mivedia
  • Portrait de mivedia
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 79
Le prix annoncé sur site est de 4680 Yuan chinois ce qui correspond à environ 700 €.
Le port sera calculé depuis la France soit environ 50€.
Pour le moment il n'est pas disponible chez nous (en principe au mois de mai) donc on va attendre un peu pour en savoir plus.
@+
Michel
Dernière édition: 30 Mar 2015 17:42 par mivedia.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 30 Mar 2015 19:19 #112849

  • tracteur
  • Portrait de tracteur
  • Hors Ligne
  • Discret
  • www.tracteur-ancien-en-bois.ov​er-blog.com
  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 6
Bonjour à tous.
Est ce que quelqu'un a déjà fait des achats sur le site La Truciolara?
Ils proposent un magma à prix intéressant...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 30 Mar 2015 21:21 #112864

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,
je découvre ce site, effectivement, le prix est intéressant, suivant la description de la fiche technique, il est complet, celle-ci peux d'ailleurs te servir de référence, il y a même une indexation à 24 positions ...
je ne connais pas la fiabilité du site!
Cordialement,
George.
Dernière édition: 30 Mar 2015 21:27 par george.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 30 Mar 2015 21:33 #112873

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
mivedia écrit:
Le prix annoncé sur site est de 4680 Yuan chinois ce qui correspond à environ 700 €.
Le port sera calculé depuis la France soit environ 50€.
Pour le moment il n'est pas disponible chez nous (en principe au mois de mai) donc on va attendre un peu pour en savoir plus.
@+

pour le prix, c'est l'ordre de grandeur.
Cordialement,
George.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 30 Mar 2015 21:46 #112880

  • Robert 84
  • Portrait de Robert 84
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 33
Bonsoir
La Truciolara est importateur pour l’Europe de la marque Vicmarc et est aussi un centre de formation réputé . Le formateur est Claude Aragon .
Il m'a dépatouillé d'1 litige avec FTFI concernant un mandrin .
Cordialement .
J'ai commandé sans problème.
Robert 84.
Dernière édition: 30 Mar 2015 22:11 par Robert 84.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d un tour 30 Mar 2015 21:56 #112891

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
Je n'ai jamais commandé à "La truciolara" mais c'est un distributeur qui existe depuis des années et qui a bonne réputation.
J'avais un copain qui achetait chez lui et qui récupérait les pièces en Savoie ou le patron viens faire du ski ou a une résidence je ne sais plus.
Il faudrait lui tel pour demander s'il vient toujours en France de temps en temps.
Gérard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena