A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Jeux et jouets

SUJET : escape games

escape games 18 Déc 2015 11:05 #123229

  • planète du jeu
  • Portrait de planète du jeu
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 35
Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de loisir, l'escape game consiste à sortir d'une pièce avant un temps limite(en principe 1 heure)en résolvant des énigmes et en trouvant des objets cachés.un peu le style de fort boyard...
A la suite d'une commande, je suis en train de créer des modèles de jeux sur le thème Scherlock Holmes.Habitué à fabriquer des jeux conventionnels,là,c'est l'aventure et bonne prise de tête par moments :angry: ,mais on s'y fait!!
inconvénient supplémentaire,le client est en nouvelle-calédonie,donc il vaut mieux que tout soit ok avant expédition...
quelques photos des jeux déja réalisés:
Pièces jointes :
Gérard

Demain est un autre jour!!!
planetedujeu.jimdo.com/
Dernière édition: 18 Déc 2015 11:20 par planète du jeu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: escape games 18 Déc 2015 11:20 #123235

  • vieillebranche
  • Portrait de vieillebranche
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 604
étonnant !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: escape games 18 Déc 2015 11:22 #123236

  • planète du jeu
  • Portrait de planète du jeu
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 35
les photos, j'y arrive pas!!!
Gérard

Demain est un autre jour!!!
planetedujeu.jimdo.com/
Dernière édition: 18 Déc 2015 11:24 par planète du jeu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: escape games 18 Déc 2015 11:27 #123237

  • planète du jeu
  • Portrait de planète du jeu
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 35
2 eme essai: toujours pas!! désolé :(

ah, ca y est,pour quelques grammes de trop :S

le jeu est un taquin ou pousse-pousse ,il faut déplacer les plaquettes pour découvrir la trappe qui permet de sortir la clé.Le crayon est tourné, avec une tête de pointe pour soulever le couvecle aimanté.Les motifs des plaquettes sont découpés à la scie à chantourner.Tout ce petit monde regroupé dans un bloc notes avec imitation feuillets...
Pièces jointes :
Gérard

Demain est un autre jour!!!
planetedujeu.jimdo.com/
Dernière édition: 18 Déc 2015 12:03 par planète du jeu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: escape games 05 Fév 2016 15:38 #124918

  • planète du jeu
  • Portrait de planète du jeu
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 35
Bonjour, dans la lignée énigmes et défis, voilà le cylindre de Jefferson. C'était un moyen de cryptage de message inventé par l'un des présidents américains. Pour reconstituer la phrase en clair, il faut mettre les disques dans un ordre précis et aligner une série de lettres horizontalement. Généralement, on trouvait la phrase en clair deux ou trois lignes en dessous ou dessus par rapport à l'alignement. La personne qui composait le message devait avoir le même cylindre que le destinataire,26 disques avec les 26 lettres de l'alphabet, ça fait quelques combinaisons possibles!!!
Je me suis donc éclaté à faire les disques au tour(là, on se rend bien compte que le diamètre et la concentricité sont bien difficiles à obtenir!!) puis à marquer les lettres au poinçon. Pour la boite, pas de soucis majeurs...
Pour la plaque, j'ai acheté un petit graveur dremel, ça marche du tonnerre cet engin!! étonné de voir le résultat parce-que c'est ma première gravure :woohoo:
Pièces jointes :
Gérard

Demain est un autre jour!!!
planetedujeu.jimdo.com/
Dernière édition: 05 Fév 2016 15:41 par planète du jeu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:escape games 06 Fév 2016 09:27 #124948

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Planète, ;)
Superbe tout cela, le cylindre de Jefferson me rappelle un peu la boite cryptex.
Serait-il possible d'avoir un pas à pas ou des plans pour les 2 applications ?

Sinon pour les lettres, j'utilise le transfert sur bois qui permet de gagner du temps et de la régularité, bien que tes lettres soient bien faites tu as du galérer pour l'alignement.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:escape games 06 Fév 2016 12:05 #124951

  • planète du jeu
  • Portrait de planète du jeu
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 35
Bonjour, je vais essayer de regrouper toutes les plans possibles, le problème, c'est que souvent, je fabrique ce genre d'objet au pif!! Pour le cryptex, j'ai réalisé ce modèle:
Pièces jointes :
Gérard

Demain est un autre jour!!!
planetedujeu.jimdo.com/
Dernière édition: 06 Fév 2016 12:07 par planète du jeu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:escape games 06 Fév 2016 13:59 #124952

  • planète du jeu
  • Portrait de planète du jeu
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 35
voici le pas à pas pour le cryptex:
j'essaie avec un lien :http://i61.photobucket.com/albums/h47/gerardmenvuca/Mobile%20Uploads/cryptex%201.jpg
et le deuxième: i61.photobucket.com/albums/h47/gerardmenvuca/cryptex%202.jpg
Pièces jointes :
Gérard

Demain est un autre jour!!!
planetedujeu.jimdo.com/
Dernière édition: 06 Fév 2016 15:19 par planète du jeu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:escape games 07 Fév 2016 09:20 #124967

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Gérard, ;)
Merci pour les explications, mais celles-là je les avais déjà et j'ai moi aussi fait une boite.
Par contre c'est plutôt le jeu avec les pièces qui bougent qui m’intéressent au moins pour connaitre le principe de fabrication.

Eh, j'avais pas compris mais ta boite c'est une longue vue avec un clin d’œil en plus. Sympa.

Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:escape games 07 Fév 2016 10:44 #124969

  • planète du jeu
  • Portrait de planète du jeu
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 35
Bonjour à tous, hé oui Daniel, j'aime bien rajouter des petits détails pour personnaliser les objets, as-tu remarqué la phrase composée sur le cylindre?
Pour la fabrication du taquin ou pousse-pousse, les plaquettes sont composées de 3 morceaux de contreplaqué de dimensions identiques, celle du milieu est décalée vers l'extérieur sur deux côtés de 5 à 10 mm. On peut varier l'épaisseur de la plaquette centrale pour s'adapter à la rainure du cadre extérieur. Avant collage de la face supérieure, il faut placer des bandes de placage pour donner le jeu de coulissement entre plaquettes.
Je me suis fait un petit gabarit pour positionner les 3 morceaux:un fond ,deux côtés avec languette légèrement moins large que la cote réelle de débordement de la plaquette centrale: Si vous prévoyez une languette de 10mm, mettez 8mm sur le gabarit. Encollez chaque morceau sans aller trop sur les bords(risque de coulures et problème de coulissement à prévoir),clouez les trois ensemble. Un petit coup de presse est le bienvenu!! Une fois que tout est collé, il faut poncer toutes les angles et arrondir les 4 coins, ne pas oublier les rainures et languettes ;)
Reste le cadre extérieur qui sera composé de 2 côtés avec languettes et 2 avec rainures. La difficulté réside dans le réglage de celles-ci, mais les plaquettes serviront de guides :) . Assemblez trois côtés en veillant à bien disposer la partie basse contre le fond, installer les plaquettes et avant de fixer le dernier côté, essayer de déplacer les plaquettes pour contrôler que tout va bien!!.

Pour le fond, il faut mettre plusieurs couches de vernis, voir du vitrificateur.
Pour terminer, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de plaquettes comme bon vous semble(ou suivant le courage :lol: !!). Prévoyez un jeu de coulissement suffisamment grand pour pallier au défaut d'équerrage et de variation des plaquettes.
Bon amusement!!
Gérard

Demain est un autre jour!!!
planetedujeu.jimdo.com/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:escape games 07 Fév 2016 15:40 #124979

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 48
Dernière édition: 04 Oct 2016 18:15 par Bernard run.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.095 secondes
Propulsé par Kunena