A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Jeux et jouets

SUJET : tableau chats

tableau chats 21 Nov 2014 18:38 #106673

  • GUI59300
  • Portrait de GUI59300
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir

Voilà mon premier chantournage terminé, qui est destiné à mon frère pour une partie de son cadeau de Noël.
Il s'agit d'un tableau, avec deux chats, regardant dans la nuit.
Je l'ai fait en contreplaqué de 5mm le cadre fait 270mm par 140mm.
Je dois encore le poncer et le peintre, il serra peint en couleur cassis.
Le but est de le faire ressortir sur un petit pan de mur dans sa chambre qui est bleu clair.


Pour faire le creux des branches j'ai utilisé une lame sans ergo, le montage démontage de la lame était un compliqué à faire, sujet que j'ai abordé dans une autre discutions.
J'ai également utilisé cette lame sans ergo dite cylindre pour faire l'arbre j'ai trouvé que le faite l'aller dans tout les sens était avantage pour l'arbre.
Par contre pour les chats ça n'a pas donné un très bon résultat que je vais rattraper au ponçage.

Par contre j'ai démonté le carter de protection afin d'avoir une meilleur vision.
J'ai aussi démonté la pièce dit "pied de biche" une espèce de fourchette qui empêche de mettre les doigts trop près de la lame. Ce qui permet de maintenir la au plus près.
Je ne compte pas remonter ces deux pièces, est ce que cela est dangereux en cas de rupture de la lame ? Vous vous êtes déjà blessé avec votre scie ?

J'ai eu des difficultés pour faire les angles droit à l'intérieur du cadre, et la partie entre les deux chats.
Avez vous une astuce ? Comment faites vous lorsque vous êtes dans des endroits si petits ?

Pour le moment je scotche mon dessin sur le bois mais cela n'est pas pratique, j'ai vu que l'on pouvais utiliser de la colle repositionnable.
Bien sur lorsque j'ai demandé ce type de produit en magasin, on m'a regarder avec des grands yeux, et j'ai eu comme réponse "l'on ne fait pas ce type de produit".
Cette colle a telle un vrai nom ? Je compte utiliser de colle bâton uhu pour ce weekend faute de mieux. En espérant que cela ne fera pas de traces.


Enfin tout cela ma donné envie de continuer à chantourner.

Guillaume
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:tableau chats 21 Nov 2014 22:01 #106688

  • zona
  • Portrait de zona
bonsoir

votre tableau est bien reussi, bravo !

je pense que vous travaillez avec une machine et non un bocfil ?

la suite n'est que mon avis personnel de bricoleur, j'aime bien chantourne aussi.

vous aurez du mal a faire des ligne droite( du - a peu pres) avec les lames que vous appelé cylindre, sauf erreur le mot juste est torsadé, j'ai essayé ce type de lame, mais du fait de leur nature, elle se courbe dans tout les sens meme tendu a fond, les autres lames , les plates sont plus rigide quand on pousse le bois sur la lame.
perso pour le cadre j'utiliserais du N° 9.

La colle se trouve en bombe, et le nom est bien colle repositionnable, 3 m par exemple,c'est celle que j'utilise, ont dit reposionnable, mais pas 1h apres hein ! une fois seche ,le papier se dechire,si probleme je passe un chiffon imbibé de white et ca ce decolle niquel.

pour se faire du mal avec une scie a chantourner, il faut vraiement le faire expres a mon avis et laisser son doigt sur la lame, ce n'est pas une scie circulaire, mais prudence quand meme, meme lors de casse il ne m'est jamais rien arrivé.

les pros vont certainement vous éclairer sur ce point.

pour les endroit etroit, il faut prendre une lame + fine, mais plus fragile, un N° 2 ou 3
qui permet de chantourner serré.

bon chantournage , et faite nous profiter de vos oeuvres, si possible, je sais c'est difficile, essayer de trouver du vrai bois, vous verrez, c'est le jour et la nuit, cela permet de faire plus fin sans casser le bois.

bons copeaux a tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:tableau chats 22 Nov 2014 04:21 #106706

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 48
Bonjour
J'ai trouve cette colle chez ler... ...lin en 500ml
Ne pas prendre chez l.dl ca ne vaut rien.
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:tableau chats 22 Nov 2014 09:15 #106715

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Beau début. Pour la colle, tu peux en trouver chez Artéïs ou les magasins de bricolage qui ont un rayon art créatif. Si tu mettais où tu habite dans ton profil, on pourrait plus t'aider.
Pour Bernard, pourquoi ne pas mettre le nom complet du magasin? On est pas tenu par la règle de la pub à la télé ou la radio.
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:tableau chats 22 Nov 2014 10:07 #106721

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 48
Oui, chez leroy merlin au rayon colle.
J'en ai meme trouve en grande surface, moins chere que dans les boutiques de loisir creatif.
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:tableau chats 22 Nov 2014 11:05 #106725

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonjour j'aime bien cela me donne des idées merci :)
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:tableau chats 22 Nov 2014 13:07 #106734

  • Guillaume C
  • Portrait de Guillaume C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 511
Bonjour,
j'ai trouver ce genre de colle, marque Cléopatre à Bricomarché.
Mais on peut en trouver dans tout rayon art créatifs de magasins de bricolage, ou du type Cultura, etc....
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée." Jacques Brel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:tableau chats 27 Nov 2014 13:20 #106923

  • Lordubois
  • Portrait de Lordubois
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 27
Non, très peu de risque de se blesser (évidement, si on met les doigts là où le carter a été enlevé durant le fonctionnement, il y aura blessure !)
Quand la lame casse, généralement on sursaute car cela surprend mais il n'y a aucun risque de se blesser vu que la lame étant cassée, elle ne bouge plus !

Par contre, ce que vous appelez "pied de biche", ce n'est pas pour protéger les doigts (enfin, si j'ai bien compris ce dont vous parlez) mais cela sert de presseur pour bien maintenir la pièce contre la table. Ainsi, les mains ne servent plus qu'à guider la pièce.
Avec ma première machine je n'en avais pas et il suffit de bien maintenir la pièce. Lorsque l'on oublie, la pièce saute plus ou moins au rythme de la lame... Ce n'est pas dangeureux mais ça peut abimer la pièce et casser la lame.
En tout cas ce presseur, c'est très pratique lorsqu'on en a un, même si c'est effectivement une contrainte quand on fait un travail avec de nombreux trous borgnes. C'est sur qu'avec du CP de 5mm, il n'est pas trop dur de maintenir la pièce, la lame n'ayant pas un contact trop ferme ; c'est autre chose si vous travaillez du chène en 20 mm par exemple.

Moi je trouve ma colle repositionnable dans un magasin de loisir créatif ; la bombe étant de plus petite quantité, c'est là où je l'ai trouvé le moins cher. Et elle est vraiment repositionnable (comme les post-it) si on met la bonne quantité. Si on en met trop, effectivement, elle imbibe trop le papier et il se déchire. Et dans notre cas, si on en met pas assez, comme c'est sur du bois (pas encore totalement poncé et parfois poussiereux) il faut en mettre pas mal, sinon le papier ne tient pas, particulièrement aux endroits où les découpes sont très serrées.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:tableau chats 27 Nov 2014 14:59 #106928

  • Yvonne
  • Portrait de Yvonne
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 62
J'utilise "spray mount" 3M et son nom est bien "colle repositionnable".
Il ne faut pas attendre trop, sinon, le papier adhère et il faut être raisonnable sur la quantité.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:tableau chats 28 Nov 2014 17:48 #107001

  • pignons
  • Portrait de pignons
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 446
Comme zona ,pour le cadre j'utiliserais des lames n°9 ou 7 mais pas de lames torsadés. Pour la protection ("pied de biche")qui empêche la piece de se soulever je ne l'ai jamais utilisé en 3 ans. Pour la colle tu as aussi la solution de mettre du scotch de masquage (pour la peinture)et de coller ton papier
dessus avec de la colle uhu ou autre en stick ,tu as aussi des grandes bombes de colle repositionnable chez Hegner mais le papier ne s'enlève pas toujours correctement suivant le bois mais elle dure relativement longtemp
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:tableau chats 28 Nov 2014 18:11 #107002

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonsoir pied de biche comme les machines à coudre exactement le même emploie maintenir le tissu ou le bois :laugh:
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena