A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : faut il refendre

faut il refendre 08 Sep 2013 11:07 #82982

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

encore une question de débutant que je suis.
je pense que cela interresseras aussi d'autres personnes, je n'ai pas trouvé la réponse en faisant rechercher.

Je viens d'acheter a la scierie des planches de 27 mm de frene largeur 250 a 300 mm. longueur 3.50 metre.
si j'ai bien retenu les indications du forum ....sur dosse.
c'est a dire que lorsqu'on regarde la tranche en bout on voit des arcs de cercles.
(cernes si ne ne m'abuse), dont un demi cercle au milieu, de ce fait la planche tuile.
ai je bien retenue ??? ;), et parfois a commence a fendre en suivant une cerne ( en gal sur la meme planche il n'y a pas les deux cas).

je dois faire des panneaux pour mes portes de cuisine haut 920 largeur 300 500 et 520 mm, ca va bientot faire un an que ce chantier est ouvert, sic !. :S Mais j'ai fait les caissons et les tiroirs. non Mais !

mon interrogation est la suivantes et j'aimerais avoir votre avis :

dois je refendre systematiquement les planches au coeur dans le cas ou il n' y pas de depart de fente, pour casser la torsion et degauchir ensuite bien entendu.
car ensuite il me faut recoller (dents de scie a la toupie) pour obtenir la largeur des panneaux,

dans le cas de depart de fente en generale il n'y a pas le demi cercle au milieu,dois je refendre en suivant autant que faire ce peut la fente ? ou couper le bout ??( je pense que meme en le coupant la fente reviendras ?.

En esperant qu'au jointage les motifs des veines du bois ne choquerons pas trop .
Merçi par avance de vos conseils.
bons copeaux et.... prenez soins de vous

PS excusez pour les fotes heu ! pardons les fautes de conjugaisons etc, et pour les menuisier puriste, de mon pauvre vocabulaire concernant les termes propre au bois.
j'ai quelques neurones en vacances Hi ! h i ! :laugh: :laugh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:faut il refendre 08 Sep 2013 19:58 #82995

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,
Les menuisiers t'en diront mieux, mais pour moi, c'est impératif de scier en deux tes planches. Pour les départ de fente, si elle n'est pas trop grande et que tu a ta longueur, je coupe le bout.
Cordialement
Rémi
Dernière édition: 08 Sep 2013 20:00 par imertenob.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:faut il refendre 08 Sep 2013 20:19 #82997

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Bonjour Zona
Oui il faut refendre surtout dans du frêne qui n'est pas le bois le plus stable, et même en refendant pas sûr que le panneau reconstitué ne tuile pas..
J'en ai fait l'expérience avec un plan de travail pour un comptoir et iln''est pas bien large, les planches devaient faire 40mm d'épais.
Refendre oui par prudence surtout.
Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:faut il refendre 09 Sep 2013 18:10 #83029

  • lamenuise
  • Portrait de lamenuise
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1216
Bonsoir.
Après sciage surtout du frêne pour limité les départs de fente, il faut mettre un feuillard en dents de scie enfoncé au marteau.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:faut il refendre 10 Sep 2013 07:57 #83050

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

Merçi de vos conseils que je vais m'empressez de suivre, des que possible.

bon copeaux a tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:faut il refendre;;;;SUITE 15 Nov 2013 18:23 #85386

  • zona
  • Portrait de zona
Bonsoir

je reprends mon sujet.

j'ai refendu mes plateaux mais.... car il y a un mais

au rabotage je m'apercois qu'il y a ce que vous appelez je crois des gerces (début de fente mais que d'un coté du plateau .

que me conseillez vous??, a part d'etre plus vigilant la prochaine fois, je croyais que c'etait des defauts de sciage, et que cela partirais au rabotage.

en general, elle sont sur les cotés exterieur, faut il faire le choix de perdre cette partie, ou peut on quand meme l'utiliser ??j'ai peur qu'elle se fende d'avantage
Si j'enleve cette partie, je vais avoir beaucoup de perte.

Si j'ai bien retenu ce que j'ai pu lire c'est du a un séchage trop rapide.
Mon ecureuil n'apprécie pas mon ignorance.
Je crois qu'il me faut changer de fournisseur. CQFD

bonne soiree
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:faut il refendre;;;;SUITE 15 Nov 2013 20:46 #85387

  • KP88
  • Portrait de KP88
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 76
Sur une planche de 3,5m tes fentes en bout ne doive pas depasser 10cm environ sinon le sechage a été trop rapide !! et pour ton panneautage croise bien le fil entre chaque planche

Kévin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:faut il refendre 15 Nov 2013 22:15 #85389

  • sebzh
  • Portrait de sebzh
  • Hors Ligne
  • Discret
  • A notre passion commune
  • Messages : 249
Bonsoir Zona le frêne est une essence de bois que je travail et emploi depuis quelques années et que j'adore. Les gerces sur le frêne sont la conséquence d'un séchage trop rapide ou l'effet d'un abattage loupé. Pour ton débit de panneau il est préférable de refendre. Mais une bonne partie de tes questions on trouvé réponse déjà auprès de nos amis du forum. Bon copeaux, Sèb
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena