A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Erable ondé

Erable ondé 12 Mar 2013 14:29 #75401

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
Quelques photos des coupes d'un érable ondé vendu par l'ONF de Haute Marne, il y a quelques mois, à une entreprise Allemande.
Vous pouvez voir sur le site de cette société www.fritz-kohl.de/fahrenheit/themes/defa...kohl_furnierwerk.png les photos du tronc vendu + de 60.000 euros les dimensions: 8,5m de longueur pour 80 cm de diamètre!
La structure de ce bois est magnifique
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 12 Mar 2013 15:42 #75407

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
Combien de violon vont sortir de cet arbre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 12 Mar 2013 18:37 #75414

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
aucun , puisque l'arbre a ete tranche en 5000m2 de placage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 13 Mar 2013 23:08 #75477

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
OK alors des marqueteries.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 14 Mar 2013 07:18 #75487

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
c'est un veritable probleme cela fait des années que les luthier denoncent ces ventes par l'ONF
et qui les privent de bois de qualité pour la fabrication des violons, les industriels se sont rués sur l'erable ondé pour faire des panneaux destinés a la deco, les luthiers doivent laisser secher le bois au minimum 10 ans et vu les prix pratiqués, ils ne peuvent plus acheter, pour moi c'est un scandale :angry: :angry:
Jean-Charles
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 14 Mar 2013 22:36 #75571

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
Tu as raison Jean Charles,je suis
entièrement d'accord avec toi,ces
arbres étaient autrefois réservés
pour la lutherie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 14 Mar 2013 23:52 #75574

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
Bonsoir à tous,
concernant cette affaire d'érable ondé, voici la réponse d'un ami garde forestier à l'ONF qui n'est pas partie prenante pour l'administration des forets française bien au contraire...
Voici donc sa réponse face au divers réactions des adhérents du forum dont je lui avais parlé:
Le problème a été soulevé il y a déjà plusieurs années.
L'ONF a mis en place une convention avec les luthiers locaux pour leur donner des priorités dans l'achat d'érable ondé. Or, il se trouve que ceux-ci ne mettent jamais un prix convenable pour ces bois.
En 2002, j'ai proposé un érable ondé à plusieurs luthiers, un d'entre eux m'en a proposé 160 euros (pratiquement le prix du bois de chauffage). La grume a été vendue 1890 euros.
Il était vraiment difficile de la céder au luthier pour le prix qu'il avait annoncé...

Une douzaine d'années après la mise en route de la convention, très peu de grumes ont été concernées par cette mesure.
Une autre raison vient du fait que les luthiers n'ont jamais acheté des grumes dans le passé, mais toujours des bois via des négociants.

Le débat est toujours ouvert...
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 15 Mar 2013 09:42 #75595

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour

Je vais juste donner quelques exemples (de Professionnel )
Il y a quelques années ; me fut proposé une bille d'Erable ondé pour le prix de 800€e cube ;celle ci approchait le m3 et le prix totalement correct!
le jour ou je suis allé pour recupérer (ma) bille "réservée par téléphone"...celle ci entre temps avait été vendue à un Exportateur pour plus de 3600€..

Il faut savoir ; qu'en France ,le Commerce à l'Export est privilègié(avec des subventions compensatrices pour les prix pratiqués sont souvent moindre que les prix auquels Professionnels nous avions droit....
Je peux vous assurez d'avoir vu coupés en billons d'un mêtre pour faire des granulats de chauffage ; des pommiers;poiriers;cormiers;merisiers de foret lors d'un déboisement
Si vous cherchez bien ; vous allez découvrir que des arbres de la foret de Tronçay partent pour la Chine (via un circuit??????? ) et reviennent en produits manufacturés ; que les chemins de fer Allemands achetaient des chêne de qualité Ebènisterie pour les traverses de "chemin de fer"..........que les Buis centenaires ou bi centenaires partaient "on ne sait où ?"
Lors des lendemains de la tempête de 1999/200 beaucoup de Noyers de Dordogne sont partis en Allemagne ;Espagne;Portugal et certains furent vendus avec souches 6/9 € le m3.en en fut de même pour des résineux du Massif Central et du Limousin...que des peupliers de l'ouest de la France partaient en Espagne pour faire des contreplaqués alors que certains fabriquants Français de CP étaient obligés de fermer............

Personnellement cela ne m'étonne pas la vente de ces arbres à l'Export....ne vit on pas dans une époque ou la Finance prime à la valeur del'Etre Humain ;ne vit on pas un système d'exclusion(s); de disparition(s); de dillapidation(s) de Savoir Faire Français.
Cette ou ces grumes ont elles été proposée(s) à un groupement d'Artisans pour éviter le départ de ce ou ces bois ?????
Bonne journée à vous toutes et tous
Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 15 Mar 2013 10:24 #75597

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
Bonjour Michel24,
une première réponse de mon ami garde forestier:
ONF Lorraine, évolution des effectifs:
2003 1018
2006 935
2010 856
...et encore 77 suppressions de postes prévues d'ici 2016 !
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 15 Mar 2013 13:56 #75623

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
Une autre réponse:
Anecdote pour anecdote, en voilà une qui n'est pas piquée des vers...

Il y a déjà bien plus de 10 ans, un ami ébéniste a racheté un lot de planches à un menuisier en retraite. Intrigué par un petit violon gravé à la pyrogravure sur la tranche de certaines planches, il m'a demandé de venir voir le bois. A ma grande stupéfaction, il s'agissait d'érable ondé (belle onde, profonde et serrée). Je lui ai dit qu'il devrait contacter des luthiers pour leur demander si ces bois les intéressent. Plusieurs luthiers de Metz et de Mirecourt sont venus voir les bois et en ont proposé royalement 300 Frs le M3, soit en gros le prix du bois de chauffage. Un luthier vosgien a même proposé 250 Frs si le bois était livré !
Exaspéré, Thierry a utilisé lui-même le bois pour en faire un petit confiturier de très belle facture, qu'il a donné à l'école du village pour une loterie destinée à financer une sortie en classe de mer, preuve s'il en fallait que le profit n'en était pas la raison.
Le meuble était exposé dans la petite épicerie pendant plusieurs semaines, et on pouvait acheter un billet de tombola pour la modique somme de 30 Frs. Or, chaque client de l'épicerie, admiratif et intrigué, demandait régulièrement des explications sur le bois etc... Tant et si bien qu'un jour, Thierry m'a demandé de lui rédiger une page documentaire sur l'érable sycomore, et ses utilisations. Je suis passé le lendemain porter les feuilles pédagogiques et j'ai naturellement acheté un billet.
Plusieurs semaines se sont écoulées...
Jusqu'au jour du tirage au sort où Thierry en personne m'a annoncé que j'avais été l'heureux gagnant de la loterie !
Heureux, c'est bien le mot, jamais un tel objet ne m'a procuré autant de joie, tant par la qualité du bois utilisé que par l'adresse de son créateur, qui en plus de tout, est quelqu'un que j'estime beaucoup !
Depuis, cette époque, plusieurs violonistes, luthiers, menuisiers sont passés à la maison, et ont pleuré de jalousie devant ce petit bijou, en l'admirant, le caressant, ouvrant les portes et les tiroirs pour bien en examiner la structure.
...alors que pour un prix tout simplement correct, n'importe quel luthier local aurait pu acquérir ces bois prestigieux...


Jean François
Pièces jointes :
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 15 Mar 2013 14:46 #75625

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Jean-François

Dans le style NIII de la fin XIXéme siècle bonne quantité de Sièges ;de Meuble d'appui étaient réalisés en Poirier ou Sycomore ; y compris avec du Sycomore ondé (en quantité non négligeable)mais à l'époque ces meubles étaient peints en NOIR...Berk !
Ces dernières décénnies une majorité de ces meubles ont fini en bois de chauffe ou en déchèterie car personne ne voulait de ces bois de second choix!

Vous dites que des Professionnels ont pleurés de jalousie..
Personnellement ; je ne pense pas ; ce n'est pas la jalousie qui fait pleurer mais à la vue de ce confiturier 50% du bois débité ont fini en sciure(s) et copeaux au fond d'un poele ou d'une cheminée......

On ne pleure pas de "jalousie" ; mais on pleure sur le gaspillage d'un Matériau utilisé par une catégorie d'Ouvriers au savoir faire exceptionnel.

Michel SZLOVIK
Menuisier en Meuble ; Restaurateur et occasionnellement Ebéniste.
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 15 Mar 2013 14:53 #75626

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
jfring écrit:
Bonjour Michel24,
une première réponse de mon ami garde forestier:
ONF Lorraine, évolution des effectifs:
2003 1018
2006 935
2010 856
...et encore 77 suppressions de postes prévues d'ici 2016 !

Normal :
de plus en plus de surfaces boisées de France appartiennent à des Propriétaires Privé(e)s et cela ne va pas s'arranger car en écoutant des organismes financiers ,de plus en plus de Particuliers place leur argent en achat de surfaces boisées et misent sur une réelle rentabilité de l'exploitation des Bois d'oeuvre ou d'Energie ; d'où la disparition annoncée des Agents ONF.

Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 15 Mar 2013 14:58 #75627

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
Bonjour Michel,
La réponse en vert est de mon ami garde forestier concernant la vente par l'ONF ou dans ce cas d'un ébéniste qui proposait ce bois à des luthiers, mais si j'ai bien compris, qui voulaient le beurre, l'argent du beurre et le...
Voilà c'est sûr que pour des professionnels voir partir une grume de cette qualité pour en faire du bois de placage c'est dur!
Jean François
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 15 Mar 2013 15:08 #75628

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
de plus en plus de Particuliers place leur argent en achat de surfaces boisées et misent sur une réelle rentabilité de l'exploitation des Bois d'oeuvre ou d'Energie ; d'où la disparition annoncée des Agents ONF.

C'est bien là le véritable problème :angry:
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 15 Mar 2013 20:13 #75653

  • jeanmichel.muratot
  • Portrait de jeanmichel.muratot
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1201
bonsoir a vous
j'ai lu , et je vais relire ce qui viens de ce dire ; et je confirme déjà les dires de michel 24 !
mais je donnerai mon avis aussi ( demain )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 16 Mar 2013 01:11 #75667

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
jfring écrit:
Bonjour Michel,

Voilà c'est sûr que pour des professionnels voir partir une grume de cette qualité pour en faire du bois de placage c'est dur!
Jean François

Bonsoir Jean-François

Non pas dur ;car les grumes pour faire des placages sont devenues trés rares..
une grume pour placage à une qualité bien supèrieure à une grume de bois d'oeuvre qualité Ebènisterie ; qualité Menuiserie fine ......

Regardez sur les sites de MAROTTE à Saint Ouen ; TOUBOIS à Chasseneuil ; TILLY Holzindustrie en Autriche et quelques autres Sociétés ; vous verrez à quoi peuvent servir des grumes à placages de trés haute qualité comme celle d'Erable ondé.

Quand a vouloir le beurre ;l'argent du beurre .....vous avez là une conclusion un peu sanglante envers des Gens qui vivent difficilement de leur Profession ! à mon avis.

Michel SZLOVIK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 16 Mar 2013 09:11 #75668

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
Bonjour,
par cette expression je voulais juste dire que les objets devraient être achetés et vendus à leur juste valeur ce qui n'est plus le cas à l'heure actuelle...d'un côté comme de l'autre
Quand aux artisans loin de moi l'idée d'être dur avec eux, je vois ce que c'est difficile tout les jours car j'en côtoie régulièrement.
Jean François
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 16 Mar 2013 10:05 #75674

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
Une denière réponse concernant l'utilisation des feuilles de plaquage
Je réside près de Metz qui possède une des plus blle salle de spectacle de France: l'Arsenal réalisé par Ricardo Bofill.
Les murs sont entièrement réalisés en plaquage hêtre et sycomore (2500m2) une merveille!
Jean François
Pièces jointes :
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Erable ondé 16 Mar 2013 20:11 #75699

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
en tant que luthier, chaque fois que j'allais chercher du bois, si je disais que c'était pour la lutherie, les prix faisaient fois 2
et cela chez plusieurs scieurs ou fournisseurs.
cela fait 20 ans que je fait ce métier, j'ai toujours préféré pratiquer des prix abordables mais jamais je n'ai su en vivre totalement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena