Tu as lu l'article, donc tu as vu que la toupie se lance sur un miroir pour diminuer les frottements et qu'elle se lance en deux temps :
1) On coiffe la toupie avec un lanceur qui comporte une bobine en laiton qu'on actionne par une ficelle. Cette bobine a un ergot qui vient entrainer la toupie.
Le but de ce lanceur est d'assurer un démarrage parfaitement vertical de la toupie et de lui donner un maximum d'élan. Une fois la toupie lancée, on retire bien verticalement le lanceur.
2) On vient descendre bien à l'aplomb de la toupie un aimant maintenu par une potence. La hauteur de l'aimant par rapport au sommet de l'axe de la toupie se règle avec une vis micrométrique et il y a environ 2,5 mm entre la pointe de la toupie et l'aimant. On allège ainsi les frottements sur la pointe de la toupie en contact avec le miroir.
J'ai pris les deux roulements chez E44.com :
Référence Libellé
RB22 Roulement à billes d. ext=22mm d. int=8mm épaisseur=7mm
Je les ai achetés par lot de 4 pour 3,90 € et 4,90 € de frais de port.
Si Roger Moll m'y autorise, je pourrais te communiquer en privé la nomenclature de la toupie et les plans qu'il m'a très aimablement partagés.
En attendant le tournage de la toupie en gaïac, j'ai fait un test avec le mécanisme de toupie à cordon tout prêt qu'on trouve chez hm Diffusion et ailleurs et en plaçant la toupie de 100g que j'ai équipé de ce lanceur puis la potence avec l'aimant au-dessus de l'axe de la toupie, j'atteins un temps respectable de 20 minutes de rotation. C'est loin des 1 heure et 24 minutes de la toupie de Roger Moll mais c'est beaucoup plus que la durée sans assistance de la potence.
J'ai mis en
fichier joint la doc qui permet de réaliser cette version simplifiée sans le lanceur ci-dessus et avec l'accessoire lanceur toupie qui se monte selon les mêmes principes qu'un stylo...
Avec ce système, la toupie finit sa rotation avec un extrême ralenti et s'immobilise comme suspendue dans l'espace, ce qui est d'un très bel effet.
Caractéristiques de la toupie :
- Poids : 114 g (contre 190 g pour le modèle de toupie RM*)
- Plus grand diamètre : 90 mm (120 mm pour le modèle de toupie RM*)
- Hauteur : 38 mm hors dépassement du lanceur et de la pointe. (20 mm pour la toupie RM*)
- Bois : If (Gaïac pour le modèle de RM*)
* Toupie RM = Toupie Roger Moll
P.S. : Je n'ai pas compris comment joindre un fichier à un post sur le forum...
Voici donc un lien de téléchargement :
Adaptation Potence toupie Roger Moll au mécanisme de toupie à cordon réf. 771055 chez hm Diffusion