A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Eviter les déformation d'un plateau

Eviter les déformation d'un plateau 12 Mai 2011 22:44 #43203

  • pingoui
  • Portrait de pingoui
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 150
Bonjour,

Je vais réaliser une table monastère avec un plateau de 75 mm d'épaisseur en chêne.

La livraison du bois est prévu pour le lundi et je n'aurai pas le temps après délignage de laisser reposer le bois.
je vais attaquer dès le lendemain les différents usinages. :blush:

Avez-vous des idées de montage ou des conseils afin d'éviter les déformations du plateau dans le temps ?
Ci-joint, le plan de la table

D'avance merci
Dernière édition: 12 Mai 2011 22:53 par pingoui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 12 Mai 2011 23:06 #43205

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Je dois également en faire une, mais je n'ai pas encore attaqué. Le mieux et ce que beaucoup de professionnels font, c'est qu'ils réalisent une partie du dessous en aggloméré épais, recouvert du bois. Ensuite, tu as ton bandeau en bois tout autour. Ca fais moins d'épaisseur, ce qui limite le travail du bois, car si tu la fais de 8 cm d'épaisseur, tu ne pourras pas être assuré qu'elle ne travaille pas ou ne se fende pas. En plus, tu économise du bois.
Cordialement
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 13 Mai 2011 09:32 #43212

  • Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Messages : 1636
  • Remerciements reçus 20
Une table monastere avec de l'agglo !!!!et faite par des professionnels !!!!
Il vaut mieux changer de profession !
La premiere chose est de bien choisir son bois le déligner et assembler le plateau dans la tradition
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 13 Mai 2011 20:45 #43241

  • pingoui
  • Portrait de pingoui
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 150
Bonjour,

Justement quelle assemblage "dans la tradition " peut me permettre d'éviter tous problèmes dans le temps :)

Merci pour vos conseils
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 13 Mai 2011 21:07 #43245

  • Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Messages : 1636
  • Remerciements reçus 20
tout dépend de l'outillage dont tu disposes mais le plus important est dans le choix du bois et du sechage et si c'est du bois en plateau ou avivé
Si tu possede une molette dents scie l'avantage est que tu peux usiner tes panneaux avant collage
Bon courage et gros bras pour la finition
Gérard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 13 Mai 2011 22:24 #43249

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir,


Il faudra laisser reposer le bois après délignage
sinon déformation assurée,et surtout savoir si le bois
est sec c'est dire 12% d'humidité serait bien.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 13 Mai 2011 22:31 #43251

  • pingoui
  • Portrait de pingoui
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 150
Pour le bois, c'est du plateau de 54cm qui à l'air bien sec (mais non mesuré)
Côté outillage : un combiné, scie ruban, défonceuse,....

Pour le repos après délignage, c'est bien là mon problème :blush:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 13 Mai 2011 23:00 #43254

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
au moins 3 semaines et dans la pièce ou
elle va séjourner,ou à la même hygrometrie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 14 Mai 2011 08:44 #43270

  • Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Messages : 1636
  • Remerciements reçus 20
Tout a fait en plus une fois déligné ,au collage inversr les cupes 'dessus dessous'
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 15 Mai 2011 12:33 #43321

  • jeanmichel.muratot
  • Portrait de jeanmichel.muratot
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1201
condition pour éviter que le plateaux se déforme :
bois sec ; comme la dis fm29
ensuite une fois plateau collé , faire des saignées (scie circulaire) côté dessous ,sur toute la longueur du plateau pour tuer le nerf du bois ! et bien sur s'arrêter a 5cm du bord et faire les saignées au milieu des planches qui ont étés collées !(saignées a moitié de l'épaisseur du plateau ) !

moi avoir fais beaucoup de tables de ce genre , et je répète , bois sec ; si non ce foutu d'avance

cordialement

muratot.com/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 16 Mai 2011 19:40 #43390

  • pingoui
  • Portrait de pingoui
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 150
Bonsoir,

Je pense que le bois est sec.... enfin il à l'air ! :)

Merci pour cette technique. Je ne connaissais pas !
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas :)

Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 19 Mai 2011 23:02 #43529

  • Holtzy
  • Portrait de Holtzy
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 100
Bonjour
Moins les planches seront larges moins elles auront de tensions internes.

Ne pas faire une fixation sur la déformation du plateau de la table, les pieds,
qui sont "maousses", peuvent avoir le même problème.

Vu dans "le Roubot" (1772)
"Il est bon de garnir les deux extrémités avec des nerfs de boeuf attachés dessus
qui les empêche de s'ouvrir et se retire avec elle (la table) ce qui vaut beaucoup mieux que d'y mettre des liens de fer"
Y a plus qu'à aller chez le boucher :P
Bon courage et n'oubliez pas les photos une fois terminé !!
A bientot
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 20 Mai 2011 22:23 #43572

  • pingoui
  • Portrait de pingoui
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 150
Bonjour,
Merci pour la technique.
je suis curieux pour le nerf de boeuf! :)
Je ne vois pas bien comment l'appliquer

Le fer cité sont pour maintenir le plateau? C'est efficace ?

Pingoui
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Eviter les déformation d'un plateau 21 Mai 2011 12:04 #43604

  • Holtzy
  • Portrait de Holtzy
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 100
Bonjour
J'ai déja vu des plateaux traversés par des tiges filetées.
On peu resserrer en fonction des mouvements du bois. A mon gout ça
manque un peu de "noblesse".
Je pense qu'au XVIè siècle on apportait plutot les fers sous le plateau,
Mr Roubot précise que le fer bougeant moins que la matière animale on
avait des déformations (cintrage ?). (Avec les tiges traversant l'épaisseur,
l'effort est mieux placé)
Quant à la méthode pour placer le nerf de boeuf... :dry:
Vous avez un dessin qui, je pense, limite les problèmes car les éléments sont
assez courts. De plus, les rainures que vous allez faire pour mettre les languettes
casseront l'effet des fibres. Ce qui n'empêche pas de laisser sécher au maximum le bois bien sûr.
A bientot
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena