A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : perçage cylindre

perçage cylindre 21 Oct 2022 18:45 #148757

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, comme il faut moins d'un quart d'heure pour faire l'objet du délit, j'ai préféré en faire un plutôt qu'un dessin, ceci dit c'est fait à l'arrache, il est préférable que le support ait la même épaisseur que la pièce a percer, ce qui n'est pas le cas chez moi, vu que j'ai pris ce que j'avais sous la main. Avec ce montage on a une référence par rapport à la pièce, et ceci qu'elle soit à l'endroit ou à l'envers, il suffit de se caler sur la partie fixe de l'"étau".
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: François17340

perçage cylindre 21 Oct 2022 19:44 #148758

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
ok, mais comment faire ensuite la forme d'une anneau légèrement ventru, c'est là le hic ! ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

perçage cylindre 22 Oct 2022 07:23 #148759

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
alain34 écrit:
ok, mais comment faire ensuite la forme d'une anneau légèrement ventru, c'est là le hic ! ;)
Bonjour, on fait l'anneau ventru avant, bien sur, je n'allais pas, outre fabriquer, le support de serrage, encore tourner une pièce, j'ai fixé une pièce à peu près ronde en exemple, évidement.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

perçage cylindre 22 Oct 2022 07:45 #148760

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, je pensais que le montage était évident a comprendre, je me rends compte que non; je vais donc décrire outre la manière de le fabriquer rapidement, la façon de s'en servir.
Je pars d'un bout de bois dégauchi, raboté toutes faces de l'épaisseur de la pièce a fixer ( j'avais donné cette précision auparavant) et d'une largeur suffisante pour cet usage. Je fais mes traçages, perçages des trous de vis, et découpe à la scie à chantourner du quadrilataire central (on peut aussi faire à la place un gros perçage avec une forstner par exemple)
Je passe un trait de scie au millieu et la pièce est finie.
J'ai mis des vis Japy mais on peut utiliser de la tige filetée, voire même de simples vis, en adaptant le perçage et en reprenant ceux du mors mobile.
Après avoir serré l'objet a percer en prenant appui sur une table de manière à ce qu'il repose, en contact, et bien aligné, on prend référence sur la partie fixe du support (la ou sont les têtes de vis) pour pouvoir mesurer avec précision le point de perçage. Pour aller jusqu'au bout et si on ne dispose pas d'un système referenciel (table croisée ou autre) on utilise par exemple du papier calque pour faire les tracés, ou tout autre système de mesure, au gré de chacun.
Y a plus qu'à régler sa profondeur de perçage toujours en se référent au support, et de percer.
Cordialement.
Martin.
PS l'intérêt du papier calque c'est que l'on peut le retourner et ainsi tracer de part et d'autre avec la même référence.
Dernière édition: 22 Oct 2022 07:50 par yak55.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

perçage cylindre 22 Oct 2022 09:53 #148762

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
le fait que l'anneau soit ventru, il ne bauge pas lors des perçage vu qu'il n'y a pas une assise bien plate ?
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

perçage cylindre 22 Oct 2022 13:09 #148763

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
alain34 écrit:
le fait que l'anneau soit ventru, il ne bauge pas lors des perçage vu qu'il n'y a pas une assise bien plate ?
Il ne faut pas perdre de vue que comme sur ton mandrin de tour, il y quatre points de contact et donc de serrage, et qu'il est remarquablement efficace. Si tu considères en plus que l'ors du perçage, du fait de la hauteur identique de l'étau et de la pièce, on a un point d'appui supplémentaire, à savoir le sommet de ta pièce, de plus, le point de perçage, est presque tangeant au centre de la pièce, ce qui reduit d'autant l'effort de basculement, il faudrait vraiment pousser comme un sourd sur le levier de la perceuse pour déplacer la pièce, et encore, je demande à voir.
Si vraiment ce risque t'inquiétes à ce point, il te serait toujours possible d'intercaler un anneau sous la pièce, de manière a répartir la pression l'ors du perçage.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

perçage cylindre 22 Oct 2022 15:11 #148764

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Bien vu, l'anneau sous le bossage , je n'avais compris que tu te servais du mandrin du tour pour bloquer la pièce , je le fais quelques fois et interpose un anneau de pvc fendu entre les mors et la pièce à fin que ces derniers la serrent bien et, évitent de la marquer ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

perçage cylindre 22 Oct 2022 18:41 #148767

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
alain34 écrit:
Bien vu, l'anneau sous le bossage , je n'avais compris que tu te servais du mandrin du tour pour bloquer la pièce , je le fais quelques fois et interpose un anneau de pvc fendu entre les mors et la pièce à fin que ces derniers la serrent bien et, évitent de la marquer ;)
Bonjour, je n'ai jamais dit que je me servais du mandrin, du tour, j'ai juste fait un parallèle entre le système de serrage que je préconise et un mandrin de tour à bois, les deux serrant sur quatre points. L'utilisation du mandrin pour serrer la pièce n'est pas adapté, ceci pour deux raisons, principales; alors que sur l'"étau" que je vous ai fabriqué en exemple, on peut se servir des angles comme référence de mesure, cela est quasi impossible sur un mandrin cylindrique, et il est également impossible de procéder au perçage arrière le mandrin n'ouvrant que vers l'avant. Je ne proposais absolument pas d'interposer l'anneau entre les mors, mais de le placer SOUS la pièce bombée pour lui éviter de basculer, pendant le perçage, et ceci uniquement si on n'a pas confiance dans le serrage de l'"étau" mais c'est à mon avis parfaitement inutile.
Cordialement.
Martin
Dernière édition: 23 Oct 2022 18:29 par yak55.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

perçage cylindre 22 Oct 2022 18:48 #148769

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Tout bien compris ,merci pour ces précisions ...
@lain34
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

perçage cylindre 23 Oct 2022 18:31 #148779

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
alain34 écrit:
Tout bien compris ,merci pour ces précisions ...
@lain34
Pas de quoi :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.096 secondes
Propulsé par Kunena