A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Pour débuter variateur ou pas.

Pour débuter variateur ou pas. 07 Jan 2015 14:25 #108858

  • alsaman
  • Portrait de alsaman
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 209
Bonjour, n'ayant pas eu de réponse je modifie mon message, pour reformuler la question.
J'étais intéressé par le tour Magma 175-FU ou Le Jet 1221vs. Finalement je me dis que ces tours sont quand même un peu pour cher pour un débutant qui ne sait pas encore vers où aller.
Je pense donc m'orienter vers un petit tour classique et les économies faites me permettrais d' investir dans de l'outillage, mon choix se porterait vers le Woodfast m305, dans l'optique aussi qu'il sera plus facile à revendre au cas ou.
Le manque de variateur est il un handicap technique ou plus un manque de confort.
Merci d'avance
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse.
J'ai pas trouvé mieux pour l'instant :-)
Dernière édition: 10 Jan 2015 15:15 par alsaman.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 11 Jan 2015 15:09 #109142

  • François17340
  • Portrait de François17340
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1087
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,
à mon avis, le manque de variateur est juste un manque de confort. Il te faudra changer de vitesse en déplaçant la courroie.
Le Magma a une hauteur de pointe de 175 mm et un moteur de 750 W contre 150 mm et 350 W pour le Woodfast.
Je possède un M 305 et j'en suis satisfait mais si je pouvais financièrement, j'aimerais mieux le FSU 175 que j'ai vu en démo à Bréville.

Une petite chose encore : ma poupée mobile était défectueuse, le canon avançait en zigzag. Bordet n'a pas répondu mais mon revendeur me l'a changée. Le ressort qui maintient le capot est cassé depuis le 1er jour, là encore pas de réponse du fournisseur.
Mis à part ça, ça tourne sans bruit.

J'ai aussi un tour Lurem TAB 18 qui donne des signes de fatigue évidents (j'ai déjà changé les poulies, clavettes et roulements 2 fois et vais recommencer), le grand banc est confortable pour ne pas être obligé de retirer la poupée mobile pendant le creusage.
En fait, j'achèterais bien une rallonge de banc pour le petit Woodfast juste pour éviter de retirer la poupée.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Bonne journée,
François.
Le tour à bois, mon chat n'y arrive pas!!!

François.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 11 Jan 2015 15:22 #109145

  • Franky28
  • Portrait de Franky28
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • TOURNE LE BOIS ET VOLENT LES COPEAUX
  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 1
Bonjour.

Moi qui est un petit tour JET qui n'a pas de variateur, cela n'a jamais été un problème, il est vrai qu'il faut changer la courroie, mais moins de source de panne possible.

Frank
Dernière édition: 11 Jan 2015 15:22 par Franky28.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 11 Jan 2015 19:42 #109162

  • cjaggi
  • Portrait de cjaggi
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 261
Bonsoir,

Pour moi, le variateur est un réel plus. Il permet de changer la vitesse beaucoup plus facilement et plus rapidement, mais aussi de pouvoir varier beaucoup plus la vitesse.

Second point, et à mon avis encore plus important, c'est une sécurité supplémentaire. Je m'explique: quand on remet un nouveau morceau de bois sur le tour, sans variateur on essaye de le faire tourner sans changer de vitesse (c'est en tout cas ce que je fesai car je suis flemmard), avec un variateur, ce n'est pas un problème de mettre la vitesse au minimum et on démarre le tour doucement et en toute sécurité, sans risque d'éjecter la pièce à cause d'une vitesse trop rapide.

Je possède le 1221-VS et j'en suis très comptent. Il est beaucoup plus large que tout les tour de même taille et donc beaucoup plus stable. Le miens n'est pas fixé, il est juste posé entre des cales pour pas qu'il se déplace, ce qui me permet de le déplacer facilement pour des démonstrations.

J'espère avoir répondu à quelques questions.

Bonne soirée.

Christian
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 11 Jan 2015 20:12 #109163

  • marcelle
  • Portrait de marcelle
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 591
Bonsoir
je vais avoir un avis un peu plus nuancé.
Bien sur un variateur est intéressant sur un tour et j’apprécie particulièrement celui de mon db1200.
Mais sur un petit tour d’établi je ne suis pas sur que cela soit indispensable.
Quand j'ai choisi mon vl100 je ne voulais surtout pas de variateur car c'est un facteur de panne supplémentairement puis changer la courroie se fait en 2 temps 3 mouvements.
Autant sur un gros tour ou tu va installer des gosses pièces avec balourd ,c'est presque indispensable alors que sur un tour d’établi tu ne tournera que des petites pièces et le changement de courroie sera suffisent.Jamais je n'est pesté contre mon vl100 car je n'avais pas les vitesses intermédiaires.et sur ce type de tour c'est la première chose qui tombera en panne car les variateur non protégé de la poussière sont très fragiles.
Pour être durable,un variateur doit être enfermé dans un coffret totalement étanche a la poussière;regarde le montage des variateurs sur les tours d’établi ; bien souvent il est monté sans protection.
a+
marcelle
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 11 Jan 2015 20:29 #109169

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6662
  • Remerciements reçus 54
marcelle écrit:
Bonsoir
je vais avoir un avis un peu plus nuancé.
Bien sur un variateur est intéressant sur un tour et j’apprécie particulièrement celui de mon db1200.
Mais sur un petit tour d’établi je ne suis pas sur que cela soit indispensable.
Quand j'ai choisi mon vl100 je ne voulais surtout pas de variateur car c'est un facteur de panne supplémentairement puis changer la courroie se fait en 2 temps 3 mouvements.
Autant sur un gros tour ou tu va installer des gosses pièces avec balourd ,c'est presque indispensable alors que sur un tour d’établi tu ne tournera que des petites pièces et le changement de courroie sera suffisent.Jamais je n'est pesté contre mon vl100 car je n'avais pas les vitesses intermédiaires.et sur ce type de tour c'est la première chose qui tombera en panne car les variateur non protégé de la poussière sont très fragiles.
Pour être durable,un variateur doit être enfermé dans un coffret totalement étanche a la poussière;regarde le montage des variateurs sur les tours d’établi ; bien souvent il est monté sans protection.
a+
marcelle
je dirai exactement comme Marcelle ..
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 11 Jan 2015 21:05 #109175

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9780
  • Remerciements reçus 122
alain34 écrit:
marcelle écrit:
Bonsoir
je vais avoir un avis un peu plus nuancé.
Bien sur un variateur est intéressant sur un tour et j’apprécie particulièrement celui de mon db1200.
Mais sur un petit tour d’établi je ne suis pas sur que cela soit indispensable.
Quand j'ai choisi mon vl100 je ne voulais surtout pas de variateur car c'est un facteur de panne supplémentairement puis changer la courroie se fait en 2 temps 3 mouvements.
Autant sur un gros tour ou tu va installer des gosses pièces avec balourd ,c'est presque indispensable alors que sur un tour d’établi tu ne tournera que des petites pièces et le changement de courroie sera suffisent.Jamais je n'est pesté contre mon vl100 car je n'avais pas les vitesses intermédiaires.et sur ce type de tour c'est la première chose qui tombera en panne car les variateur non protégé de la poussière sont très fragiles.
Pour être durable,un variateur doit être enfermé dans un coffret totalement étanche a la poussière;regarde le montage des variateurs sur les tours d’établi ; bien souvent il est monté sans protection.
a+
marcelle
je dirai exactement comme Marcelle ..


Bonsoir
je rejoins Marcelle et Alain.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 12 Jan 2015 08:23 #109186

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Alsaman,;)
Je dirais comme la plupart, mais la réponse est aussi dans la question.
Pour débuter, non le variateur n'est pas indispensable, mais c'est un confort indéniable lorsque progresse vers des pièces lourdes et excentrées.
Alors tout dépend aussi de l'avancée, moi j'ai mis un variateur au bout de 3 à 4 ans de pratique lorsque effectivement je me suis lancé sur du gros (plus de 280mm de diamètre) et de l'excentré.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 12 Jan 2015 13:12 #109201

  • phane06
  • Portrait de phane06
  • Hors Ligne
  • Discret
  • le départ est un pas en avant.
  • Messages : 109
:whistle:
+1 pour Marcelle Alain et Roger.
avec mon avis technique si il peu aider au choix.
J'installe souvent des variateurs en application tournante. Ventilation, pompage, station d'épuration, levage et transport.
Dans la plupart des cas du tour d'établis, le moteur est en 230/400V pour pouvoir être brancher sur secteur 230V mono. Ce type de variateur est non (ou peu) ventilé et sur ce type de matériel la poussière et l'humidité sont les pires ennemies. Rapidement tu aura de la fine de poussière qui se déposera sur la carte électronique et entre les borne des thyristors. fine + humidité plus HT = arc électrique et panne du VF.
Les variateurs en dessous de 5.5KW ne se réparent pas ils se change et aucun constructeur ne garantira contre la poussière.

Donc pour un petit tour, la courroie est très simple et sans panne (ou presque) si le tour est aspiré souvent.

Personnellement je ne ferais pas ce choix.

Bon copeaux a tous.
Stéphane
Toute réussite est au départ un essai.
Stephane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 12 Jan 2015 13:23 #109205

  • Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1084
Hé bien moi je préfère bricoler a l'ancienne , et changer les rapports de courroie
Je trouve que je suis plus en accord avec le bois .
Posons nous aussi les questions suivante :je tourne quoi , la fréquence , est ce mon métier , amortissement , fragilité ( plane 06 , en tant qu'ancien responsable de maintenance je suis parfaitement de ton avis , merci le changement des activar sur les pont roulant dans la poussières des freins de tambour) , coût et dépannage d'entretien ...
Et changer le rapport de courroie ne prend que 20 secondes sur mon nova


Bonne réflexion et bon copeaux
Dernière édition: 12 Jan 2015 13:24 par Bernardj.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 13 Jan 2015 14:56 #109245

  • alsaman
  • Portrait de alsaman
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 209
Bonjour et merci pour vos conseils, donc ce sera Woodfast M305 ou Lehman Tab040.
Ces deux tours se ressemblent comme deux gouttes d'eau à part le moteur plus puissant sur le Lehman et la couleur bien sûr. Ces deux tours viennent'-ils de la même usine (chinois? :( )? Ou l'un est-il une copie conforme de l'autre. J'ai aussi lu que suivant l'origine des moteurs + de watts absorbés, ne voulait pas forcément dire + de watts restitués.
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse.
J'ai pas trouvé mieux pour l'instant :-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 13 Jan 2015 17:49 #109250

  • nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 5
Bonjour Alsaman

Donc pour ce qui est de la première question concernant variateur ou pas, je rejoind l'avis de Marcelle comme alain34 et roger.
En ce qui me concerne, je voulais un woodfast305 et on m'a recommandé le tab 40 de chez leman, c'est ce que j'ai pris et depuis que je l'ai, j'en suis super content.
je dirai même qu'il est mieux que les woodfast que nous avons à l'association.

Voilà pour ma petite expérience.

Amicalement

Nigloo ;)
Nigloo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 14 Jan 2015 11:28 #109296

  • alsaman
  • Portrait de alsaman
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 209
Nigloo (je vois que tu connais un peu le gitan ;) ) peut tu me dire en quoi tu trouves le Leman mieux que le Woddfast ?
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse.
J'ai pas trouvé mieux pour l'instant :-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 14 Jan 2015 14:09 #109299

  • rabby74
  • Portrait de rabby74
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 261
bonjour à tous,

m'etant equipé d'un leman tab 40 ( on est pas savoyard pour rien ) :woohoo:woohoo: :woohoo:

et pour ce petit tour j'en suis content...

Avec le recul je pense que si on a la place et de la patience avoir le petit et plus tard un plus gros pour grosses pièces avec vario ce doit etre le TOP ;) ;)

simple probleme on m'avait conseillé de prendre un petit mandrin avec adaptateur M33, mais
au final je pense qu'un mandrin adaptable directement aurait été preferable..
Qu'en pense Nigloo ??

Merci
Jean-Francois
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 06 Fév 2015 20:06 #110424

  • Eric 79
  • Portrait de Eric 79
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 24
Bonjour à tous,

Je rejoins les avis précédents sur le fait que sur un mini tour le variateur n'est pas absolument indispensable, même s'il se révèle souvent pratique, à condition de tourner de petits objets et surtout de partir de pièces de bois déjà assez bien calibrées (carrelets). En revanche, sur un tour plus gros, avec des pièces à fort balourd, il est utile de démarrer très lentement et, surtout au dégrossissage, d'augmenter progressivement la vitesse. Dans ce cas, l'absence de variateur est un réel handicap.

Bien cordialement,
Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 06 Fév 2015 20:06 #110425

  • Eric 79
  • Portrait de Eric 79
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 24
Bonjour à tous,

Je rejoins les avis précédents sur le fait que sur un mini tour le variateur n'est pas absolument indispensable, même s'il se révèle souvent pratique, à condition de tourner de petits objets et surtout de partir de pièces de bois déjà assez bien calibrées (carrelets). En revanche, sur un tour plus gros, avec des pièces à fort balourd, il est utile de démarrer très lentement et, surtout au dégrossissage, d'augmenter progressivement la vitesse. Dans ce cas, l'absence de variateur est un réel handicap.

Bien cordialement,
Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 07 Fév 2015 14:29 #110452

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Eh bien moi si j'étais à ta place je choisirai
le Magma 175 si les moyens sont là bien sur.
Tu n'aurais pas besoin de changer au bout de
quelques années.
Ce tour possède un vrai convertisseur à l'abris
des poussières et ce n'est pas un moteur à charbons.

à + FM 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 27 Fév 2015 21:51 #111398

  • bobdeniro33
  • Portrait de bobdeniro33
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 266
Bonsoir
perso j ai un axminster equivalent au magma depuis plus d un an et pas de probleme variateur.
au boulot je fabrique des mini centrale a traitement d air les moteurs tri 230 et variateur shneider fixer sur un panneau ,
ces appareils sont fixer dans des combles
dans la poussiere et on a pas de probleme....
Lorenzo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 27 Fév 2015 22:29 #111401

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9780
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir

comme François si tu peux investir un peu
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pour débuter variateur ou pas. 28 Fév 2015 16:49 #111432

  • phane06
  • Portrait de phane06
  • Hors Ligne
  • Discret
  • le départ est un pas en avant.
  • Messages : 109
bobdeniro33 écrit:
Bonsoir
perso j ai un axminster equivalent au magma depuis plus d un an et pas de probleme variateur.
au boulot je fabrique des mini centrale a traitement d air les moteurs tri 230 et variateur shneider fixer sur un panneau ,
ces appareils sont fixer dans des combles
dans la poussiere et on a pas de probleme....

Attention, Poussière de combles ou de vmc ce n'est pas la poussière de bois.
Nous entretenons au boulot des machine dans un incinérateur a ordure et la, question poussière c'est le top. Nous avons peu de problèmes avec l'électronique.
La poussière de sciure est une autre limonade, c'est une éponge pour l'humidité qui est la véritable ennemie de l'électronique de puissance.
Un client menuisier a une machine a VF (un robot de tournage), qu'il a fini par revendre car nous changions le variateur tous les ans. Sa menuiserie est implantée dans un vallon et il faut voir la "pâte" que je sort de ses moteurs aux révisions.

Steph
Toute réussite est au départ un essai.
Stephane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena