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SUJET : changement de moteur

changement de moteur 25 Mai 2015 11:43 #115372

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bonjour à toutes et à tous
Voilà c'est presque terminé grâce aux conseils avisés de Daniel qui m'a bien aidé sur ce coup là. j'ai changé mon moteur que j'ai équipé d'un variateur de fréquence. Maintenant je peux tourner de 0,00/Tmm à 3000/Tmm. je sais c'est trop vite mais au ralenti c'est super pour les grosses pièces, et en plus il y a une marche arrière.
Encore merci Daniel pour ta patience.
serge
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Dernière édition: 25 Mai 2015 11:43 par charlesserge.
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 12:07 #115373

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Un seul mot bravo !


Tu as mis quel type de moteur (puissance et tr/mn) et quel est le type de variateur. En tous cas je te félicites, j'adore ce genre de modifications. Tu vas voir la souplesse que ça procure. Suivant les types de variateur il y a plein de paramètres que tu peux adapter pour ton utilisation, les rampes d'accélérations ou décélérations, les fréquences max et min, les limites de courant, etc...
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

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Dernière édition: 25 Mai 2015 12:08 par gerard_33.
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 13:58 #115377

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Bonjour,
Non, 3000 tr ce n'est pas trop, quand tu fais de petites pièces, c'est même pas assez. Quelle puissance de moteur as tu mis?
Rémi
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 14:20 #115379

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Superbe transformation, et quelle souplesse pour les futurs tournages.
Maintenant il faut nous montrer ce que l'on fait dessus.
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 16:03 #115380

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Bonjour Serge

effectivement tu vas trouver une souplesse de travail et quand tu seras bien habitué tu ne pourras plus t'en passer.
quelle puissance de moteur as tu choisi?
tu as fais cette modif sur quel tour?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 16:04 #115381

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bonjour
Mon tour est un fox, le moteur était déjà à l'opposé du mandrin, voilà la plaque du moteur, pour le régulateur c'est un Siemens (Micromaster 420), j'ai mis une poulie de 50mm sur le moteur et 80mm sur l'axe du tour. Tout fonctionne à merveille à par que je n'ai pas réussi à régler le variateur pour que le moteur tourne jusqu'à 50Hz via le potentiomètre, je ne sais pas pourquoi il s'arrête à 27,8Hz, mais en changeant les paramètres j'y arrive mais en accélérant sur le clavier du variateur.
Pour la vitesse, j'ai lu quelque par que l'on doit X par 60 le Hz ??? mais je ne suis sur de rien, surtout que je ne sais pas faire le rapport par rapport aux poulies.
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Dernière édition: 25 Mai 2015 16:15 par charlesserge.
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 16:07 #115382

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avec cette marque de moteur tu peux être tranquille
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 16:13 #115383

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c'est un régal, j'ai essayé une pièce d'érable (vert) d'un diamètre de 390mm d'environ 20Kgs et franchement au ralenti pour dégrossir c'est top, plus long mais top quand même
serge.
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 17:32 #115387

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bonjour, bon moteur, et vitesse de 0 à 3000 t/m, c'est superbe pour le tournage, bravo,
pour le travail, quel couple à 1500 t/m?
Cordialement,
George.
Dernière édition: 25 Mai 2015 17:35 par george.
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 18:41 #115389

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Bonsoir à toutes et tous, :laugh:
Bonsoir Serge, ;)
Bien content pour toi, c'est vrai qu'en basse vitesse pour dégrossir c'est super.
Je vois que ton moteur est effectivement déjà à l'arrière, moi il faut encore que je le fasse sur mon tour. Tout est prêt, reste juste le temps....
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 20:11 #115393

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Daniel, on comprend pourquoi tu as du retard quand on voit à quoi ton consacre ton temps.... ;) ;)
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 20:57 #115394

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charlesserge écrit:
bonjour
Mon tour est un fox, le moteur était déjà à l'opposé du mandrin, voilà la plaque du moteur, pour le régulateur c'est un Siemens (Micromaster 420), j'ai mis une poulie de 50mm sur le moteur et 80mm sur l'axe du tour. Tout fonctionne à merveille à par que je n'ai pas réussi à régler le variateur pour que le moteur tourne jusqu'à 50Hz via le potentiomètre, je ne sais pas pourquoi il s'arrête à 27,8Hz, mais en changeant les paramètres j'y arrive mais en accélérant sur le clavier du variateur.
Pour la vitesse, j'ai lu quelque par que l'on doit X par 60 le Hz ??? mais je ne suis sur de rien, surtout que je ne sais pas faire le rapport par rapport aux poulies.

Bonsoir,
Normalement avec ce variateur tu peux faire varier la fréquence de 0 à 60 hz sans problème.
Maintenant tu dis qu'il s'arrête à 27,8 hz peut être n'as tu pas monter un potentiomètre
inadapté en valeur.
Si tu as la notice du variateur sinon il faut te la procurer, tous les paramétrages sont possibles o à 60 hz vitesse de démarrage et force de freinage à la coupure.

André
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 21:14 #115395

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bonsoir André
Oui j'ai acheté un autre potentiomètre d'une autre marque (de 5Khom) mais rien ni fait.
Je ne trouve pas d'où vient le problème. peut-être le variateur car il a l'air neuf mais je l'ai acheté d'occas?? et c'est compliqué pour moi qui n'y connait rien au paramétrage de cet engin.
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 21:29 #115396

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Je viens de faire un contrôle, et je constate que j'augmente de 2,8Hz par tour de potentiomètre, comme c'est un dix tours, le compte est bon.
Je suis sur que je passe à coté de quelques chose.
serge
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Dernière édition: 25 Mai 2015 21:30 par charlesserge.
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 21:33 #115397

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charlesserge écrit:
bonsoir André
Oui j'ai acheté un autre potentiomètre d'une autre marque (de 5Khom) mais rien ni fait.
Je ne trouve pas d'où vient le problème. peut-être le variateur car il a l'air neuf mais je l'ai acheté d'occas?? et c'est compliqué pour moi qui n'y connait rien au paramétrage de cet engin.
serge

Quand je parle du potentiomètre je ne parle pas de la marque mais de la valeur.
Mais est ce que tu as la notice?
Je regarde si je trouve quelque chose et je te tiens au courant.
Car sans la notice ce n'est pas possible et je ne pense pas que ça vienne d'un défaut du variateur.
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 21:40 #115399

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Oui j'ai mis comme conseillé sur le plan, 5Khom. il y a un truc aussi que je n'ai pas réessayé c'est le pontage entre 2 et 4 ????, je vais de ce pas le faire.
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 21:48 #115400

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HOURRAAAAAA, çà marche, Daniel me l'avait pourtant dit mais l'erreur que j'ai fait c'est que je n'avais pas redémarré le variateur, et là j'ai fait le pontage avant de l'alimenter et quand j'ai mis en route le problème était réglé.
Merci pour la patience que vous avez, cette leçon je ne l'oublierai pas de sitôt.
serge
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 21:51 #115401

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Re bonsoir,

Je viens de chercher et j'ai trouvé des infos, si tu a la notice tu as les raccordements à la page 56 ,en fait le potentiomètre est un 4,7 K mais 5 K ça va aussi,
Il est raccordé entre les bornes 1, 2, 3, 4
Maintenant tu peux le télécharger en tapant micromaster 420 sous Google et tu peux télécharger la notice en pdf mais elle fait 218 pages.
J'aurais voulu t'envoyer le schéma de raccordement, mais sur ce forum je ne parviens jamais à poster des images c'est pour cette raison que je ne poste jamais.

André
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 21:56 #115402

  • charlesserge
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Merci André, comme tu le vois j'ai trouvé la connerie que j'ai fait, depuis le début je suis focalisé sur les bornes 1,2,3, mais le pontage entre 2 et 4 j'avais essayé mais pas de la bonne façon, maintenant tout est réglé et je te remercie de m'avoir accordé ton temps.
bonne soirée.
serge
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Re:changement de moteur 25 Mai 2015 22:05 #115404

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J'étais en train de chercher, effectivement il faut bien un potar de 4,7k (5k c'est parfait) et il faut bien faire un pont entre les bornes 2 et 4. Super tu as trouvé.

Maintenant tu peux peaufiner les réglages en fonction des caractéristiques de ton moteur, tension, courant, vitesse, fréquence min, max, temps de montée et descente. N'hésites pas si tu as un problème on est là
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Killinger KM 1450 SE
Dernière édition: 25 Mai 2015 22:06 par gerard_33.
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